mardi 27 février 2007

Ségolène Royal à Clichy-sous-Bois

Le 27 février 2007 restera une date importante pour moi. Tout d'abord parce que ce jour là, j'ai eu 40 ans ! Ensuite parce que c'est le jour que Ségolène Royal a choisi pour un déplacement de campagne dans notre circonscription.

Arrivée vers 10h15, elle a d'abord été accueillie en mairie par Claude Dilain pour rencontrer les familles de Zyed Benna et Bouna Traore. A chaque fois que je les ai cotoyés, j'été frappé par la dignité intense de ces personnes, touchées par le drame du 27 octobre 2005. Les premiers moments de Ségolène Royal à Clichy-sous-Bois furent donc placés sous le signe de l'émotion, puis du recueillement devant la plaque commémorative que nous avions inaugurée il y a quelques mois, devant le très beau collège Robert-Doisneau, où les deux enfants étaient scolarisés.

Ségolène Royal a discuté ensuite durant près d'une heure avec les habitantes et les habitants de la résidence "Les bois du temple", à l'initiative notamment de Fayçal Bouricha, très investi dans ce quartier. Education, soutien scolaire, action des femmes relais : tels étaient les sujets sur lesquels notre candidate souhaitait confronter ses propositions présidentielles à la réalité du terrain. Les débats ont été beaucoup plus larges et beaucoup d'autres points n'ont pas manqué d'être abordés : la situation générale du quartier, l'inadaptation des logements aux personnes handicapées, les pannes régulières d'assenseurs, les discriminations à l'embauche... En entendant tout cela, que je connaissais malheureusement trop bien, il m'est venu à l'idée de réflechir à une ou plusieurs propositions de loi, qu'un député de notre circonscription pourrait utilement défendre et faire adopter à l'Assemblée nationale. Des propositions plus utiles à mes yeux que celles -jamais inscrites à l'ordre du jour d'ailleurs- que notre actuel député commet pour faire parler de lui : interdiction des strings, rétablissement de l'uniforme à l'école ou projet opportuniste d'introduire un délit de blasphème... Je lui laisse ce registre. Pour ma part, je présenterai plusieurs propositions de loi concrètes durant la campagne. J'y travaillerai avec les populations concernées.

En sortant de la petite salle où nous avions dialogué avec des habitants du quartier, l'ambiance était chaleureuse, malgré la cohue des journalistes. Applaudissements, encouragements... Assurément, certains candidats sont bienvenus, plus que d'autres, dans nos banlieues.

La matinée s'est terminée à la maison de la jeunesse, où Ségolène Royal s'est engagée sur l'essentiel des propositions issues du travail du collectif AC LE FEU! Pas sur toutes, car il ne s'agissait pas d'une démarche démagagique destinée à amadouer, mais bien du résultat d'une étude détaillée des cahiers de doléances et des orientations qui en ont été tirées.

De mémoire de militant, notre circonscription n'avait jamais accueilli un candidat majeur à l'élection présidentielle en campagne. Ségolène Royal a mis fin à cette situation de très belle manière. Non pour se montrer, mais pour écouter et s'engager.

3 commentaires:

  1. il est vrai que le deplacement de la candidate du ps a clichy sous bois a ete tres bien vu par les habitants sous l impulsion des elus locaux comme claude dilain et pascal popelin continuons le combat pour qu un grand nombre d habitant de la seine saint denis et biensur de la 12eme circons puisse retrouver l espoir de pouvoir vivre dignement

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bien que Ségolène ait pu se rendre à Clichy sous bois contrairement à d'autres qui n'ont que du mépris pour les gens de la banlieue..
    Je note que pour l'instant, aucun autre candidat n'a eu le courage de s'y rendre. D'autant plus que Clichy sous bois fait partie intégrante de la France qu'on aime tous et toutes. Nul doute que le déplacement de Ségolène à Clichy sous bois va probablement inciter "les autres" à s'y rendre également..

    RépondreSupprimer
  3. C'est décidé, Sarkozy va se rendre en banlieue ! Il hésite. Faut-il choisir Levallois, Puteaux ou Courbevoie ? Appelé à la rescousse Dédé lui suggère de venir à Issy. Suspense...

    RépondreSupprimer