jeudi 1 février 2007

Mauvais bilan, mauvaises actions, très mauvaise impression

Les journaux s'en font l'écho ce matin : la surveillance policière est mal vécue par les riverains, aux abords du nouveau siège de campagne du candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy. Le propriétaire du café situé juste en face du QG va même jusqu'à déclarer : "dans le quartier, il y a pas mal de sans-papiers. Tout le monde a pris peur..."

Cette remarque met à nouveau en lumière le crédit qu'on peut accorder à l'actuel ministre de l'Intérieur, à son action passée, actuelle et future.

Quelques mots tout d'abord du bilan : alors qu'il n'a cessé de tenir un discours de fermeté, alors qu'il avait annoncé que la "tolérance zéro" serait l'alpha et l'oméga de sa politique dans la domaine de la sécurité, comme pour la lutte contre l'immigration clandestine, il y aurait donc encore beaucoup de sans-papiers dans Paris sous le ministère Sarkozy ! Cette réalité, que nous connaissons tous, illustre le décallage entre le discours de la droite et la réalité des choses. Le ministre de l'Intérieur a durci les conditions de régularisation des sans-papiers, flattant ainsi une partie de l'électorat de la droite extrême. Mais il n'a pas mis les moyens et souvent n'a pas légalement ou pratiquement la possibilité d'expulser celles et ceux qu'il n'a pas voulu régulariser. La droite a donc créé de facto une catégorie particulière d'étrangers : ceux qu'elle refuse de régulariser, mais qui demeurent tacitement sur le territoire national. Pour ceux-là, pas de droit au travail, pas de droit au logement, pas de droit à la santé : ils sont condamnés à être les victimes d'exploiteurs (travail dissimulé, marchands de sommeil), ou à commettre des actes délictueux pour se procurer des ressources. Belle efficacité, au nom de principes qui se prétendent rigoureux ! Pour ma part, je considère qu'il ne peut exiter que deux catégories de personnes en situation irrégulière sur le territoire national : celles que l'on expulse et celles que l'on régularise. La Nation doit disposer de motifs sérieux pour expulser et les pouvoirs publics ne doivent dans ce cas faire preuve d'aucun laxisme. Pour tous les autres -ceux que l'on n'a pas décidé d'expulser, que l'on ne peut pas juridiquement ou pratiquement expulser- il faut les régulariser pour leur permettre de vivre comme tout le monde dans notre pays. C'est leur intérêt, c'est le nôtre, c'est celui de la société, c'est celui de l'Humanité. Finissons-en, en tout cas, au plus vite avec les non régularisés, mais non expulsés. Je m'engage à oeuvrer en ce sens si je suis élu.

Quelques mots maintenant sur le présent et les perspectives d'avenir : depuis quelques jours, nous avons appris que le ministre de l'Intérieur avait -pour servir ce qu'il croit être ses intérêts de candidat- demandé une note des "Renseignements généraux" sur un des collaborateurs de Ségolène Royal, fait enquêter ce même service de police sur le patrimoine de François Hollande et de sa compagne, bénéficié de moyens démesurés pour que le scooter volé à son fils soit retrouvé dans des délais record, fait ficher les voisins de son quartier général de campagne... A son mauvais bilan depuis cinq ans s'ajoutent donc ses mauvaises actions d'aujourd'hui. Tout cela me donne une très mauvaise impression pour l'avenir de notre pays, si les électrices et les électeurs venaient à lui en confier la charge en mai prochain.

4 commentaires:

  1. Il y a deux sortes d'hommes politiques, ceux qui servent et ceux qui se servent !!!

    Deux styles d'investigations aussi :

    - L'analyse d'ADN pour le vol d'un scooter, alors quand il nous dit " que tout est possible avec lui" ... On est plus vraiment surpris !

    Puis, nous autres reste la main courante !!! (je me demande d'ailleurs si l'on pratique des recherches d'ADN en cas de viol, cambriolage, etc...)

    RépondreSupprimer
  2. En cas de viol, oui. En cas de cambriolage, très rarement. Pour les vols de scooter, c'est une première ! "Bonne chance mon papa !"

    RépondreSupprimer
  3. je suis consterné par les propos de cet homme qui se dit démocrate,il n'a pas la franchise d'un homme de pouvoir je dirai qu'il est dangereux pour une société cosmopolite ,il déborde sur des idées extremes,il faut lui barrer la route,c'est un conseil que je donne,restons solidaire nous gagnerons pour notre jeunesse.

    RépondreSupprimer
  4. Ma question est pourquoi les résultats sur la sécurité et la délinquence depuis la présence de la droite ainsi que leur bilan sont occultés avant les élections ai-je entendu à la radio. En ont-ils le droit d'abord...

    RépondreSupprimer