Jusqu'à hier, il était de bon ton à droite, dans la presse et dans les dîners en ville, de gloser sur la supposée absence de programme des socialistes et de Ségolène Royal. Le refrain était tellement lancinant qu'il ne se passait pas une journée sans que je n'entende personnellement, sur un marché, lors d'une réunion ou dans ma permanence, quelqu'un me dire à peu près ceci : "Bien sûr nous voulons nous débarasser de la droite, bien sûr nous ne voulons pas de Nicolas Sarkozy, mais ce n'est pas suffisant pour que notre vote vous soit acquis... Que nous propose la gauche ?".
Aujourd'hui à Villepinte, devant près de 20 000 personnes, Ségolène Royal a présenté son pacte présidentiel : 100 propositions, inspirées du projet adopté par le Parti socialiste en juin dernier, enrichies, étoffées et hiérarchisées à l'issue des forums participatifs qui ont mobilisé près de deux millions de citoyens dans tout le pays depuis le mois de décembre. La droite a immédiatement changé de registre dans le commentaire : elle nous reproche maintenant le côté "catalogue" de nos propositions. Il faudrait savoir !
Pour ce qui nous concerne, les choses sont simples : d'ici au premier tour de l'élection présidentielle, notre candidate va détailler chacune de ces 100 propositions concrètes. Quant à moi, dès la fin de la semaine prochaine, je serai de nouveau sur les marchés de notre circonscription pour distribuer un tract résumant les grands axes de ce pacte présidentiel, afin de mener le nécessaire travail de conviction comme c'est le devoir de tout candidat à une élection.
Dans l'attente, je vous invite à découvrir le texte de mon intervention en ouverture de ce grand rassemblement de Villepinte sur mon site http://www.pascalpopelin2007.com (rubrique "lu, vu, entendu" page "discours et interventions").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire