Dimanche, à Villepinte, Ségolène Royal a présenté son pacte présidentiel : 100 propositions pour la France. Hier, avec quelques élus de Seine-Saint-Denis, je l'ai accompagnée dans un lycée hôtelier de Dugny, pour une rencontre avec des proviseurs de lycées, des principaux de collèges, des professeurs de l'enseignement secondaire, des personnels administratifs et techniques des collèges et des lycées, représentant la diversité des établissements de notre département. Parmi ceux qui ont participé à cette rencontre, plusieurs sont en poste à Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil.
Durant deux heures, nous avons pu écouter les préoccupations des ces femmes et ces hommes qui sont souvent le premier lien entre la République et sa jeunesse. Des problèmes généraux aux questions plus techniques, beaucoup a été dit : le besoin de reconnaissance sociale exprimé par le corps enseignant, la question des salaires, les évolutions souhaitables de la carte scolaire (sujet d'échanges approfondis), le problème des élèves très difficiles ayant de besoin de structures spécifiques, celui de la réussite scolaire ou encore la suppression récente par le gouvernement des heures d'association sportive pour les professeurs d'éducation physique...
Durant toute la campagne, nous multiplierons l'alternance de ces phases de propositions et d'écoute. C'est ainsi que nous serons les mieux à même de répondre avec pertinence aux défis que les élections présidentielle et législatives doivent permettre à la France de relever.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire