vendredi 2 février 2007

Bourde ? Vous avez dit bourde ?

Depuis qu'il est entré en campagne, la technique de Nicolas Sarkozy, appuyé par un tir nourri de porte-paroles plus zélés les uns que les autres et relayé avec complaisance par les média propriété de ses amis personnels, consiste à introduire le doute sur les capacités de la candidate socialiste à remplir les fonctions de présidente de la République.

Chacun des mots prononcés par Ségolène Royal est disséqué pour y trouver la faille, l'erreur -réelle ou supposée- qui doit apporter de l'eau au moulin de la démonstration. C'est qu'on est viril à l'UMP ! Accepter des femmes comme candidates pour les élections législatives est déjà impossible dans ce parti, alors à l'Elysée, vous n'y pensez pas. Forcément incompétente la dame !

Et puis, pendant qu'on place le débat sur le terrain des petites phrases, on évite de parler des sujets qui fâchent : le bilan de la majorité sortante depuis cinq ans, ses projets pour les cinq prochaines années. La chasse à l'expression politiquement incorrecte, c'est que du bonheur pour noyer le poisson...

Mais patatras ! Alors que la méthode semblait porter ses fruits, voilà qu'on se retrouve tout d'un coup devant une vraie grosse bourde, lamentablissime à souhait. Le seul hic, c'est qu'elle n'émane pas du camp que Nicolas Sarkozy s'efforce de discréditer, mais du président de la République en exercice lui-même. Ce petit nouveau, qui manque d'expérience en matière d'exercice de responsabilités majeures, s'est laissé aller à déclarer devant des journalistes étrangers que si l'Iran détenait une ou deux bombes atomiques, ce ne serait "pas tellement dangereux"... Avant de rétropédaler de façon pitoyable comme un débutant.

S'il y avait un championnat de France des bourdes diplomatiques, Jacques Chirac y occuperait assurément la première place. Nicolas Sarkozy, qui déplora dans le bureau du président des Etats-Unis l'arrogance de la France (ce qui en dit long sur sa vision de ce que devrait être notre politique étrangère) prétendrait sans doute la deuxième place. Et Philippe Douste-Blazy, qui accorda à l'Iran un brevet de "stabilisateur régional" au moyen-orient pourait revendiquer la médaille de Bronze.

Ce palmarès devrait inciter les détrateurs de Ségolène Royal à plus de réserve sur le terrain de la "présidentialité". L'arroseur arrosé est un film qui marche toujours autant, depuis les premiers pas du cinéma !

1 commentaire:

  1. Hier soir plus de 10 millions de personnes ont pu entendre Sarkoléon-1er sur la chaîne "familiale"... Des milliers de prosternés anmésiques !

    Au fil des jours, le discours ultra-libéral se transforme en quelque chose de nettement plus dangereux :

    Dans le désordre, la liste n'étant pas exhaustive :

    - Je mettrai 15, à 20% de prisonniers dans des asiles psychiatriques, leurs places n'est pas en prison,
    - le travail rend libre (Arbeit macht frei...),
    - j'aime la France, j'ai changé,
    - ils n'étaient pas poursuivis par la police,
    - j'ai vendu 400 000 exemplaires de mon livre,
    - ne privatisons pas EDF,
    - je ne suis pour rien dans le CPE,
    - j'ai fait baisser la délinquance,
    - régularisons les sans-papiers qui remplissent les critères,
    - depuis 19 mois aucune bavure (je pense au beau père de cet enfant disparu dans la Drome, lequel à la suite d'un interrogatoire (musclé? à mis fin à ses jours)....
    - la karcherisation, les moutons dans les baignoires etc...,
    - la racaille du 9-3,
    - l'analyse ADN pour un scooter, investigations réservées aux criminels, violeurs suite aux assises !
    - les 2% de logements sociaux,
    - 25 millions de francs pour le sacre tel un Empereur, alors que des milliers de personnes tirent le diable par la queue ...

    Quelques raisons qui me motivent à lutter contre lui avant qu'il ne soit trop tard !

    RépondreSupprimer