lundi 19 février 2007

Impressions du soir...

Depuis l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, on ne cessait de nous seriner que Ségolène Royal n'avait pas de projet, ou un programme coûtant beaucoup trop cher pour être réaliste (cette deuxième critique étant incohérente avec la première, mais ça n'avait l'air de gêner personne), ou bien, pire encore, qu'elle n'avait pas les qualités requises pour exercer la magistrature suprême... Je suis en train de regarder l'émission télévisée "j'ai une question à vous poser" et je ne vois vraiment pas comment ceux qui tenaient ce discours depuis plus d'un mois vont pouvoir continuer demain matin. Je ne suis peut être cependant pas au bout de mes surprises. Nous verrons la presse demain. Si les commentateurs n'osent pas poursuivre dans cette voie, sans doute trouveront-ils autre chose... Tant mieux, cela nous oblige chaque jour à plus de précision, plus de vérité. "C'est à nous de fatiguer le doute du peuple, par la perséverance de notre dévouement" écrivait déjà Jean Jaurès il y a une centaine d'années.

Deux poids, deux mesures. Nicolas Sarkozy n'a pas été sommé, lui, de présenter un programme précis. Si l'on y regarde de plus près d'ailleurs, quand l'a-t-il fait ? Certainement pas lors de la grand-messe de la porte de Versailles du 14 janvier dernier. Pour avoir une idée précise de la globalité de son projet, il est nécessaire de synthétiser ses différents discours, parfois contradictoires. Sans en connaître le détail, tout le monde a bien voulu gober le chiffre du coût de ce pseudo-programme, établi par lui même : environ 30 milliards d'euros. Simple petite remarque à tous les crédules : la seule baisse de 4 points des prélèvements obligatoires, promise à cor et à cri par le candidat de l'UMP, représente une perte de ressources de 72 milliards d'euros pour les finances publiques. Ce chiffre est très facile à calculer et à vérifier.

Un petit dernier pour la route... Depuis trois semaines, mes amis de Romainville me disaient que je ne devais pas croiser beaucoup Eric Raoult dans notre circonscription : il avait pris ses quartiers dans cette ville pour soutenir le candidat UMP à l'élection municipale partielle. Je leur avais répondu que ce motif d'absence là ne changeait pas grand chose pour nos six villes et ne changerait pas grand chose non plus au résultat de l'élection. Pronostic confirmé : son poulain n'a pas fait 12% au premier tour et n'a pas réussi à atteindre 14% au deuxième tour !

1 commentaire:

  1. très bonne prestation de Ségolène ce soir sur TF1 alors qu'elle a eu des questions relativement difficiles. Espèrons que cela va faire taire les critiques.

    RépondreSupprimer