vendredi 5 janvier 2007

Visite présidentielle

Toujours dans l'édition Seine-Saint-Denis de ce matin du journal "Le Parisien" (n'y voyez pas un partenariat ou un quelconque sponsoring, je paye personnellement mon abonnement), j'apprends que le président de la République viendra mardi souhaiter une bonne année à la Seine-Saint-Denis. Il m'a fallu lire le journal pour le savoir, car bien qu'étant vice-président du Conseil général du département sus-nommé, je n'ai pas -à ce jour- eu l'honneur d'être convié.

Ne vous méprennez pas : je trouve que c'est plutôt une bonne idée que la président de la République vienne en Seine-Saint-Denis (je veux dire autrement qu'au Bourget avec son copain Poutine ou au pavillon d'honneur de Roissy pour prendre l'avion). Par ailleurs, si je ne suis pas convié, je survivrai.

Deux remarques toutefois.

- cette visite est bien tardive, au regard des épreuves traversées par notre département;

- il est bien que le chef de l'Etat vienne rendre hommage aux fonctionnaires qui font vivre nos services publics dans des conditions difficiles (gageons qu'il ne les "engueulera" pas comme Nicolas Sarkozy était venu le faire après la publication inopinée du rapport confidentiel du préfet Cordet). Mais il aurait pu en profiter pour rencontrer les élus locaux qui l'ont interpelé à plusieurs reprises depuis un an sur les effets particulièrement pervers pour la Seine-Saint-Denis des décisions prises par ses gouvernements depuis 2002 et sur des demandes précises que nous avons formulées pour corriger ces erreurs (voir le texte de la lettre ouverte au président de la République dont j'ai été signataire avec d'autres en octobre dernier sur mon site www.pascalpopelin2007.com rubrique "lu, vu, entendu" page "presse").

Alors, si vous avez la chance de faire partie des invités du président de la République mardi, dites-lui que vos élus savent se tenir et manger les petits fours proprement (en plus, moi en ce moment je suis au régime, donc je ne coûte rien). Il ne risquait donc rien à nous inviter.

Et si d'ici mardi je reçois un bristol, soyez assurés que je serai républicain et courtois, ce qui n'excluera pas la franchise si par extrordinaire l'occasion de dire quelque chose nous est donnée.

2 commentaires:

  1. Bonjour. Bon début pour votre blog. C'est un ton inhabituel pour un politique. Continuez et battez-vous pour gagner ce siège de député si mal occupé actuellement !
    Un électeur du Raincy, pas forcément toujours d'accord avec votre parti, mais qui n'exclut pas de voter pour vous...

    RépondreSupprimer
  2. Le grand magicien d'Oz, nous a présenté ses derniers (?) souhaits présidentiels, "aller plus vite et mieux", avec une exigence "d'unité et de rassemblement" pour une France de "règles respectées" mais, de main tendue ....

    D'un coup de baguette magique, il fera voter dans les meilleurs délais une Loi instaurant "Un droit au logement opposable"

    Loi qui, transformée par D. de Villepin et son gouvernement devant l'urgence, serait applicable fin 2008 pour les sans abris, 2012 pour le reste de la population.

    Ce projet de Loi concocté par le gouvernement, ferait du Maire le pilote du logement social.

    L'Etat, (donc nous) pourrait être condamné, au cas où un Maire refusait de proposer des logements sociaux aux SDF qui en font la demande.

    Devra-t-il, comme c'est déjà le cas pour des centaines de familles de réfugiés, les loger dans des hôtels (souvent vétustes) qui facturent les nuitées à des prix déraisonnables aux administrations, (donc nous), pour des prestations de marchands de sommeil, ou devra-t-il proposer aux recalés, un logement social dans une autre commune plus ou moins voisine ?

    Quelles mesures seront prises pour les Maires, qui depuis des années se refusent à respecter la Loi SRU ? (Allez soyons fous... pourquoi ne pas penser à Eric Raoult, pour la ville du Raincy, ou même pour être plus sarkostique, à celle de Neuilly sur Seine, mais la liste n'étant pas exhaustive ... )

    RépondreSupprimer