Il y avait bien longtemps que la gauche n'avait pas réuni plus de 250 personnes pour une réunion publique au Raincy... L'assistance nombreuse qui se pressait hier soir dans la salle Thierry Le Luron est un nouvel élément d'appréciation de la dynamique que je ressens dans les six villes de notre circonscription, en particulier depuis le début de la campagne pour l'élection présidentielle.
Une réunion participative, c'est avant tout une soirée organisée pour permettre de donner la parole au plus grand nombre possible de personnes. C'est aussi un moyen pour les élus d'écouter, de réagir. Le temps des réunions publiques plus classiques viendra ensuite, plus tard dans la campagne.
Le premier enseignement que je tire du débat d'hier soir est une confirmation plutôt qu'une surprise : de nombreux citoyens ne sont pas satisfaits des résultats de la politique menée par Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur depuis 2002. Beaucoup se sont exprimés pour témoigner de ce qu'ils ressentent comme une dégradation de leur sécurité, y compris dans une ville comme Le Raincy... Et ces personnes n'étaient pas spécialement connues pour être des militants ou des sympathisants socialistes. MM. Sarkozy et Raoult, si satisfaits d'eux-mêmes, feraient bien de prendre en compte cette information.
Deuxième conviction, forgée à l'écoute de la tonalité générale, pour ne pas dire unanime, des interventions : la sécurité est un thème qui mobilise les femmes et les hommes de gauche. Le schéma d'une gauche laxiste quand la droite serait seule capable de mettre en oeuvre des politiques efficaces, est une caricature qui dupe de moins en moins de monde, en dépit des efforts de l'UMP pour en entretenir l'illusion. Ce n'est pas parce que l'on n'est pas un fan de la matraque ou un adepte de l'esbrouffe que l'on n'a pas de projet pour une politique de sécurité efficace. Ce n'est pas parce que l'on est attaché aux respect des droits de l'Homme et de la loi républicaine, que l'on est un laxiste. "Etre dûr avec le crime et être dûr avec les causes du crime" : telle est la position exprimée depuis longtemps par Julien Dray, porte-parole de Ségolène Royal qui animait la réunion d'hier soir. J'ai toujours partagé ce point de vue dans tous les débats internes qui ont traversé le Parti socialiste au cours des dix dernières années et dans mon action d'élu local.
Le troisième aspect marquant de la soirée fut le nombre de propositions exprimées au cours de la discussion, venant conforter ou enrichir le projet de la gauche en matière de sécurité : remise en place de la police de proximité, gestion plus judicieuse et répartition plus conforme aux besoins des moyens en personnel et en matériel des forces de l'ordre, restauration du lien républicain de confiance entre les populations et leur police, développement effectif des alternatives à la prison pour les mineurs délinquants à la hauteur des besoins pour ne laisser aucune procédure sans suite par faute de moyens, prévention médico-sociale précoce des comportements difficiles...
Merci à tous les participants d'avoir consacré un peu plus de deux heures à un sujet qui mérite mieux que les moulinets dérisoires d'une droite qui a trop longtemps considéré la sécurité comme un monopole électoral.
Un beau succès qui montre que
RépondreSupprimer1) même au Raincy pourtant si calme, l'insécurité est une réelle préoccupation et
2) ce ne sont ni les affirmations ni les mouvements de menton de Sarkozy ni les résultats actuels qui convainquent.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe voulais y aller, mais étant en plein déménagement je n'ai pas pu.
Peut-on trouver 1 compte rendu du débat quel que part??
Si quelqu'un peut me répondre : sevlp@voila.fr
Merci