mercredi 10 janvier 2007

De l 'art de donner l'illusion qu'on a changé d'avis...

En cette période de voeux, les réceptions données à l'occasion de la nouvelle année par les maires et les différentes institutions s'enchaînent à un rythme soutenu. Y participer est pour moi l'occasion de m'imprégner mieux encore de l'état d'esprit ambiant dans chacune des six villes de notre circonscription et d'échanger de manière informelle avec les personnes présentes.

Après Clichy-sous-Bois hier, c'était ce soir le tour du Raincy : moins de monde que l'année dernière m'a-t-il semblé, même si je n'en tire aucune conclusion politique, n'étant pas un adepte de la méthode Coué ! J'ai écouté avec attention le discours d'Eric Raoult, maire de la ville et actuel député UMP de la circonscription : il faut toujours s'intéresser à ce que dit la concurrence... Comme partout ailleurs, il a rappelé les principaux faits marquants de 2006 et tracé quelques perspectives pour 2007.

Je n'ai cependant pas pu m'empêcher de sourire quand, parmi les éléments de la feuille de route de l'année qui commence, il a évoqué la construction de logements sociaux au Raincy : "tout promoteur qui proposera un programme immobilier de plus de 15 logements, devra y inclure désormais 25% de logements aidés, a-t-il déclaré".

Dans la forme, quel changement de discours ! Lors des élections législatives de 2002, la candidat Raoult avait promis la suppression de la loi SRU, qui oblige toute commune de plus de 3 500 habitants à avoir 20% de logements sociaux avant 2020. Il ne l'a naturellement pas obtenue. Cette loi votée par la gauche n'a non seulement pas été abrogée, mais elle a au contraire été plébiscitée par le président de la République lui-même. Et quand Jacques Chirac en a à nouveau vanté les mérites hier lors de son passage éclair à la préfecture de Bobigny, de l'aveu même d'Eric Raoult, tous les regards de l'assistance se sont soudain tournés vers lui! C'est bien en effet le même Eric Raoult qui se proposait en septembre 2005 de prendre la tête d'une "coordination pour la diversité urbaine" pour fédérer les maires refractaires à la construction de logements sociaux, qui promet aujourd'hui d'en construire... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis me dira-t-on! C'est exact, mais en politique, les virages à 180° donnent souvent le tournis aux électeurs.

Sur le fond, précisons tout de même que peu de choses changeront. Avec le dispositif indiqué par M. Raoult, sans volonté municipale d'intervention sur le foncier et la recherche d'opérateurs, l'objectif des 20% continuera de s'éloigner, tel l'horizon, à mesure que les constructions au Raincy avanceront. Seul changement donc : avant le maire revendiquait de ne pas respecter la loi. Comme c'est désormais trop mal vu, il fera maintenant semblant.

A chacun sa manière de faire de la politique...

1 commentaire:

  1. Anonyme a dit...
    Quel est le pourcentage de logeents sociaux à Livry Gargan, sachant que la loi GAYSSOT impose 20% ?

    17 janvier 2007 14:54

    RépondreSupprimer