dimanche 21 janvier 2007

Le prix du pétrole baisse, pas celui de l'essence...

La semaine dernière, le prix du baril de pétrole a enregistré son plus bas niveau depuis vingt mois (41€). Vous ne vous en êtes pas rendu compte ? Comment est-ce possible ? Ah oui, je comprends, vous ne pouviez pas savoir... En effet, malgré cette baisse du coût de la matière première, le prix de l'essence que vous payez à la pompe vient encore de grimper, en moyenne de 5 centimes d'euro par litre (ce qui porte le super sans plomb 95 à environ 1,18€).

Pour justifier l'injustifiable, le gouvernement de droite prétend que cette augmentation est de la faute des Conseils régionaux (sous entendu des socialistes) à qui ce même gouvernement a accordé depuis peu le droit de fixer une part du taux de cette taxe intérieure sur les produits pétroliers. Il est vrai que depuis 2003, sous couvert d'une pseudo "deuxième étape de la décentralisation", les gouvernements UMP se sont débarrassés d'un certain nombre de compétences pour les confier aux Conseils régionaux et aux Conseils généraux, sans leur transferer les moyens financiers suffisants. La quasi totalité des Conseils régionaux ont donc été contraits d'utiliser les moyens que le loi leur offre, pour trouver les ressources nécessaires afin de faire face à leurs nouvelles responsabilités. Pour autant, en Ile-de-France, l'augmentation votée par le Conseil régional ne représente que 1,8 centimes d'euro par litre, dont la charge aurait pu être neutralisée pour les consommateurs, puisque le prix du pétrole est à la baisse sur les marchés.

Il faut donc chercher ailleurs les raisons de cette nouvelle augmentation, quand les prix devraient baisser. Ailleurs, c'est dans la poche des distributeurs et des compagnies pétrolières... et dans celle du gouvernement, qui profite de l'aubaine tout en osant prétendre qu'il mène une politique de baisse les impôts !

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce début de campagne numérique.

    Je te souhaite un plein succès

    Ugo

    RépondreSupprimer