mardi 23 janvier 2007

Chantier sur la RN3 à Livry-Gargan : les tristes raisons d'une interruption

Le chantier commencé par les services de l'Etat au dernier trimestre 2006 à hauteur des magasins Cora et Picwic pour réaliser un rond-point sur la RN3 et de nouveaux accès vers le centre commercial et la zone d'activités économiques du boulevard Robert-Schuman à Livry-Gargan est interrompu depuis le début de l'année.

Cet aménagement a été reconnu d'utilité publique pour des raisons de sécurité routière, pour l'amélioration du maillage des voiries qu'il permet et pour le développement économique du secteur. Aucun problème technique impromptu n'a été signalé. Et pourtant, plus rien n'avance, bien que les restrictions de circulation aux abords du chantier soient maintenues...

L'explication de cette situation est navrante. Elle mérite d'être portée à la connaissance de tous : en raison de la mise en oeuvre progressive du fameux acte 2 de la pseudo décentralisation décidée par la droite en 2004, les routes nationales ne sont plus nationales depuis le 1er janvier 2007! Leur gestion a été transférée aux Conseils généraux. Sans que les modalités de ce transfert n'aient été prévues dans les détails, les services de l'Etat en ont une vision particulièrement extensive, y intégrant même les travaux en cours. Ils considèrent donc qu'ils n'ont pas vocation à poursuivre un chantier pour lequel ils ont pris du retard, qu'ils n'ont pas terminé et dont on peut prévoir que les crédits inscrits seront insuffisants... Dans ces conditions, on comprend que le Conseil général récuse cet héritage là et estime qu'il appartient à l'Etat de finir ce qu'il a commencé, en en assumant le financement intégral.

En attendant, les Livryens, les Valjoviens, plus généralement tous les automobilistes qui transitent par ce secteur et toutes les entreprises qui attendent la réalisation des nouveaux aménagements, sont les victimes de ce nouveau cafouillage des réformes ratées de l'actuelle majorité.

Ayant déjà personnellement beaucoup bataillé, au cours des cinq dernières années, pour faire aboutir ce dossier important pour notre circonscription, je vais m'employer à essayer de contourner les obstacles administratifs, pour qu'une solution rapide soit trouvée et que les travaux reprennent dans les meilleurs délais. Mais que d'énergie et de temps perdus pour parvenir à dépasser les embûches créées par les réformes inutiles, coûteuses et inefficaces de la droite !

1 commentaire:

  1. Véritable escroquerie que cette histoire de décentralisation acte II.

    Ici un rond point, ailleurs la couverture de l'A3 ...

    Puisque les routes nationales sont devenues notres, alors récupérons un loyer pour chaque radars installés et surtout la totalité des sommes perçues lors de "flashage" par l'Etat.

    RépondreSupprimer