En ce début d'année, il est de tradition de formuler des souhaits : de vive voix, au moyen d'une traditionnelle carte de voeux, ou -plus moderne- par courriel ou SMS. Quel que soit le support, le contenu varie peu et la santé fait le plus souvent partie des bons souhaits prodigués. C'est le fameux "bonne année et surtout la santé!" que chacun d'entre-nous a beaucoup entendu depuis quelques jours et continuera d'entendre jusqu'à la fin du mois. Quoi de plus logique ? Sans la santé, le reste n'est souvent qu'illusion.
Lors des échanges familiaux que les fêtes de fin d'année permettent, j'ai pu mesurer -une fois encore- combien l'horizon de l'année 2007 pouvait être différent, selon que l'on est un vieil homme de 90 ans en bonne forme, ou une femme jeune de 55 ans qui lutte contre la maladie...
Nous avons la chance de vivre une époque où le savoir de l'Homme progresse chaque jour pour corriger certains effets peu agréables de la nature. Nous avons la chance de vivre dans un pays qui profite imméditement du fruit de toutes les avancées scientifiques.
Cette situation privilégiée ne doit pas nous faire perdre de vue deux choses essentielles.
Tout d'abord, l'Homme si talentueux soit-il, ne réussit jamais -heureusement ou malheureusement, c'est selon- à dominer complètement la nature.
Ensuite, notre santé à un coût et ce coût a vocation à continuer d'augmenter dans l'avenir. Bien sûr, des économies sont à trouver, par exemple avec l'usage des génériques ou l'optimisation des parcours de soins. Bien sûr, de nouvelles recettes sont possibles, par exemple si le chômage diminue vraiment, entraînant alors une augmentation significative du nombre de cotisants à l'assurance maladie comme ce fut le cas de 1999 à 2001. Mais ces efforts -nécessaires- ne suffiront pas.
Dans les années qui viennent, le financement de la santé, comme celui des retraites ou de la dépendance des personnes âgées, devra être au coeur du débat public. Il est de la responsabilité de ceux qui sollicitent la confiance de leurs concitoyens lors des échances nationales du printemps prochain d'agir. J'y suis pour ma part déterminé.
En attendant, du fond du coeur, bonne année à tous "et surtout la santé"!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire