Lorsque François Bayrou vient dans notre département, c'est un évènement et la presse entière se croit obligée de dire qu'il a été bien reçu.
Ségolène Royal en Seine-Saint-Denis, avant et pendant cette campagne présidentielle, ce n'est pas un évènement, c'est une habitude ! Et il n'est pas nécessaire de décrire l'accueil : il est toujours spontané, bon enfant, chaleureux.
Après Bondy, après la rencontre avec des acteurs de l'école à Dugny le 12 février, après Clichy-sous-Bois dans notre circonscription le 27 février (voir ma note consacrée sur ce blog à cette visite), la candidate socialiste à l'élection présidentielle s'est rendue hier à Pantin, dans le quartier des Courtillières. Avant de rencontrer la population, venue en nombre à sa rencontre, elle s'est informée sur les projets de requalification de ce quartier, classé en zone prioritaire dès 2000 par Claude Bartolone, alors ministre de la Ville.
Le récit des péripéties des dossiers relatifs au devenir de ce quartier est venu conforter par l'exemple ce que les élus socialistes affirment depuis plusieurs années et rappellent dans cette campagne : le fameux "effet Borloo" se résume pour l'essentiel à des effets d'annonces. Pour les Courtillières, alors que tous les dossiers pour la rénovation étaient prêts dès 2002, il a fallu tout recommencer en 2003, 2004 et 2005 avant de pouvoir relancer la machine. Résultat : plusieurs années de perdues pour les habitantes et les habitants, qui attendent avec une impatience légitime un vrai changement de leur vie quotidienne.
Ségolène Royal s'est engagée à accélérer la mise en oeuvre de ce changement sitôt élue présidente de la République. Elle a aussi rappelé qu'elle consacrait cette semaine de campagne au thème du "vivre ensemble", qui concerne tout autant les quartiers, les zones rurales, les différentes générations, avec pour lien le service public républicain.
Un discours aux antipodes des invectives "racaillesques" ou "kärcheriennes" qui ont caractérisé les précédents et maintenant déjà anciens passages du ministre Nicolas Sarkozy dans nos quartiers. Mais au fait, quand le candidat de l'UMP envisage-t-il de revenir y tester sa popularité et s'intéresser aux vrais problèmes des gens qui y vivent ? Comment un candidat de son importance peut-il faire jusqu'à maintenant toute sa campagne en ignorant une partie entière de cette France qu'il aspire à présider ? Si tel était le cas, ce serait encore plus grave et plus inquiétant que ce que je ne pouvais l'imaginer...
Bonjour tout le monde !
RépondreSupprimerLes amis de Bayrou :
Jean Christophe Lagarde (Maire de Drancy UDF - Gratuité des cantines scolaires) Cosignataire d'une proposition de Loi demandant le rétablissement de la peine de mort (idée Lepeniste)
Edouard Fillias - soutien Bayrou, qui veut supprimer le monopole de la Sécurité Sociale, cotisations privées
Charles de Courson Cosignataire d'une proposition de Loi 2002 sur l'atteinte du drapeau national (idée Lepeniste)
S'oppose en 1999 au pACS
Se prononce pour le rétablissement de la peine de mort et contre l'IVG
Voilà les amis de Monsieur Bayrou, qui se dit être au centre !