jeudi 15 mars 2007

Le point sur les 59 engagements pris en 2001 par la majorité municipale à Livry-Gargan

Nos concitoyens ont en général une bien piètre opinion de leurs responsables politiques. Pourquoi le cacher, cet état d'esprit m'ulcère. Il y a certes des élus qui ne sont pas tout à fait, ou pas du tout dignes de leur fonction. Pour fréquenter beaucoup le monde politique local, départemental et national, je pense qu'il s'agit néanmoins d'une infime minorité, harmonieusement répartie d'ailleurs entre la droite et la gauche.

La plupart des élus croient à ce qu'ils font et s'engagent pleinement dans ce qu'ils font, ce qui signifie beaucoup de travail, beaucoup de sacrifices personnels.

Sortons de la théorie pour passer à la pratique. Il est possible de présenter un programme et de le respecter durant son mandat, sans pour autant ruiner la collectivité dont on a la charge et sans non plus cambrioler la poche des contribuables. C'est difficile, cela demande de l'engagement personnel, de la probité et de la rigueur, mais c'est possible !

C'est ce que j'ai voulu démontrer dans l'intervention que j'ai faite ce soir devant le Conseil municipal de Livry-Gargan, à l'occasion du vote du budget 2007 de la commune. Lors des élections municipales de 2001, la liste conduite par Alain Calmat, sur laquelle je figurais en deuxième position, avait pris 59 engagements devant les Livryennes et les Livryens. Six ans plus tard, j'ai rappelé un par un les engagements en question, pour préciser ensuite comment nous les avions honorés.

Ceux qui voudront bien lire ce document pourront juger de notre travail... et peut être ne plus généraliser l'opinion qu'ils se font des responsables politiques. En revanche, je les invite à continuer de se méfier des élus qui ne rendent jamais de compte sur leurs engagements ni sur leur action, de ne pas accorder leur confiance à ceux qui se contentent des artifices de la démagogie pour tenter de donner l'illusion qu'ils servent à quelque chose.

Retrouvez l'intégralité de mon intervention lors du Conseil municipal de Livry-Gargan du 15 mars 2007 sur mon site http://www.pascalpopelin2007.com (rubrique "lu, vu, entendu", page "discours et interventions").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire