lundi 5 mars 2007

Améliorer rapidement les transports en commun à Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Coubron et Vaujours

Lors de la séance publique du Conseil général du 28 novembre dernier, j'avais appelé de mes voeux des réponses rapides en matière d'amélioration des transports en commun du plateau de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, ainsi que des communes voisines de Coubron et Vaujours, qui sont les villes les moins bien desservies de la circonscription. Le département étant en phase de renouvellement de la délégation de service public de son réseau d'autobus, j'ai été particulièrement attentif à cet aspect. J'ai demandé des études dans les meilleurs délais. Je remercie mon collègue Didier Ségal-Saurel, vice-président (vert) du Conseil général en charge des transports, de l'attention qu'il a bien voulu porter à ce dossier en réponse à mes multiples sollicitations.

Ce matin, à son initiative, les maires et conseillers généraux du secteur, tous partis politiques confondus, étaient réunis à l'hôtel du département pour prendre connaissance du dispositif global envisagé à très court terme. Les propositions nouvelles consistent en des simplifications d'itinéraires permettant un meilleur maillage, des gains de temps et une amélioration des fréquences aux heures de pointe, mais aussi le soir après 23 heures ainsi que le week-end. Elles concernent les lignes 601, 602, 603, 604, 623 et 642. La réunion a permis de prendre note d'un état d'esprit favorable de tous les élus concernés. En même temps, tout n'était pas parfait et certains ont -à juste titre- pointé des souhaits d'ajustement concernant leur commune. Ces demandes pourront je l'espère être prises en compte, sans remettre en cause l'économie générale du projet, qui me semble pertinente.

Je forme le voeu qu'un consensus définitif puisse être obtenu au plus vite au nom de l'intérêt général, pour permettre un dépôt du dossier au STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) au plus tard le 19 avril prochain. Cela permettrait un examen par la commission de l'offre de transport le 31 mai. Dans cette hypothèse, le nouveau dispositif pourrait intervenir sur le terrain dès la rentrée de septembre 2007. Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis apporterait ainsi sa contribution concrète, rapide et financière (plus de 200 000€ par an tout de même!) à l'amélioration de la desserte en transport en commun de notre circonscription, en complément des progrès déjà obtenus pour la ligne 613.

Je suis heureux d'y avoir modestement apporté ma contribution, en suivant avec vigilance le cheminement de ce dossier. Je préfère agir ainsi, plutôt que de privilégier les déclarations tonitruantes ou de multiplier la main sur le coeur des promesses irréfléchies et immédiatement oubliées. Je suis sans doute moins spectaculaire, mais peut-être plus efficace.

Améliorer rapidement l'offre de transport dans cette partie de la circonscription est en effet à mes yeux indispensable, dans l'attente de projets structurants plus lourds, tels que les sites propres ou le débranchement du T4.

Un mot sur ce dernier dossier qui a fait couler beaucoup d'encre et dire beaucoup de bêtises aux uns comme aux autres. Le STIF poursuit avec sérieux son travail pour trouver une solution technique à ce débranchement. J'y veille, mais il faut bien reconnaître que c'est plus facile à dire qu'à faire, quand on se penche de près sur le dossier ! Mais surtout, je déplore, malgré les rodomontades de certains, que le gouvernement de droite ait alloué de si faibles crédits au contrat de plan Etat-région, que le projet de débranchement n'est pour l'instant qu'un objectif non financé. Il y a donc encore du travail. Je le poursuivrai sans démagogie, sans bruit tant que je n'aurai rien de sérieux à dire, mais pour autant sans faiblesse... comme pour les bus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire