mardi 13 mars 2007

Le projet de renouvellement urbain de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil commence

Les poses de premières pierres sont surtout symboliques. Celles qui ont rassemblé environ 150 personnes cet après-midi à Clichy-sous-Bois puis à Montfermeil pour le lancement concret des travaux du projet de renouvellement urbain de ces deux communes, représentaient avant tout l'aboutissement de nombreuses années de travail des maires et de leurs équipes municipales, avec les services de l'Etat, de l'Agence nationale de rénovation urbaine, du Conseil régional, du Conseil général...

Représentant le Conseil général de la Seine-Saint-Denis à cette manifestation, j'ai rappelé ce que le Département, qui n'a pourtant aucune compétence en matière de politique de la ville, apportait concrètement au projet de renouvellement urbain : d'un point de vue financier, mais aussi plus généralement pour contribuer à l'amélioration de la vie de nos quartiers. J'ai à nouveau exprimé publiquement ma position sur le désenclavement par les transports en commun du plateau de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

J'ai terminé mon propos en précisant que les solutions aux problèmes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil ne se trouvaient pas seulement à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil. Ma conviction est qu'il serait vain, pour ceux qui ont moins de problèmes, de ne penser qu'à se protéger de leurs voisins en difficulté, de les ignorer ou de les isoler dans leurs quartiers. Une telle attitude ne fait qu'aggraver une situation déjà difficile. Il ne peut y avoir d'avenir tranquille au Raincy, à Livry-Gargan, à Coubron ou à Vaujours, si la situation des hommes et des femmes qui vivent dans le grand ensemble de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil ne change pas profondément.

A Livry-Gargan, depuis dix ans, 556 nouveaux logements sociaux ont été construits, sans que la qualité de la vie et de l'urbanisme en soit affectés. Combien durant la même période au Raincy ?

Retrouvez l'intégralité de mon intervention lors des premières pierres du projet de renouvellement urbain de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil sur mon site http://www.pascalpopelin2007.com (rubrique "lu, vu, entendu", page "discours et interventions").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire