samedi 2 juin 2007

Mes 6 engagements pour la France


Au cours des dernières semaines, j'ai pris devant vous 5 engagements de comportement, parce que j'ai la conviction que celui du député UMP sortant n'a pas été exemplaire. J'ai pris devant vous 6 engagements pour notre circonscription, dans des domaines pour lesquels un député peut agir (et non pas sur des sujets qui ne relèvent pas de sa responsabilité et n'ont rien à voir avec les prérogatives d'un parlementaire, comme vient de le faire le député UMP sortant avec ses propres propositions).

Le député est aussi un élu national, chargé de voter la loi et de contrôler le gouvernement. Je prends donc 6 engagements pour la France. Si une majorité de gauche est élue à l'Assemblée nationale, j'agirai pour que ces engagements soient tenus. Si c'est une majorité de droite, je serai un opposant résolu, mais un député non sectaire. Je serai disponible pour voter tout projet qui me semblera aller dans le sens du progrès, mais déterminé à lutter contre tout ce qui m'apparaîtra comme une injustice. Par exemple, si j'avais été le député de notre circonscription de 2002 à 2007, je n'aurais pas voté, contrairement à l'actuel député UMP sortant, la loi instaurant le CPE, la réforme Fillon sur les retraites et sur la sécurité sociale, la baisse des impôts pour les plus privilégiés parmi les plus privilégiés et l'augmentation des taxes pour tous les autres. Je n'aurais pas voté non plus la décentralisation version Raffarin qui a conduit à une augmentation des impôts locaux.

1. Je m’engage pour le pouvoir d’achat, l’emploi et l’investissement en demandant le relèvement du SMIC des bas salaires et des petites retraites, la création de 500 000 emplois tremplin pour les jeunes en liaison avec les Conseils régionaux, le soutien aux PME innovantes, l’augmentation des budgets de la recherche.

2. Je m’engage pour un habitat accessible en demandant la mise en place d’un « bouclier logement » limitant les loyers à 25% du budget de chaque famille, la création d’un service public de la caution, le financement de 120 000 logements sociaux par an et un plan pour l’accession à la propriété.

3. Je m’engage pour l’éducation en demandant la mise en place d’un service public de la petite enfance, le soutien scolaire gratuit, le renforcement de la présence des adultes dans l’école, la baisse du nombre d’élèves par classe.

4. Je m’engage pour nos anciens en demandant la consolidation de notre système de retraite par répartition avec une négociation qui tienne compte de la pénibilité des métiers et qui fasse contribuer les revenus du capital au financement durable des régimes de retraite, en demandant la prise en compte de la dépendance comme le 5e risque de la solidarité nationale et le développement des structures d’accueil des malades Alzheimer.

5. Je m’engage pour une nouvelle République en demandant un parlement respecté et renforcé, une profonde rénovation du système judiciaire avec une justice des mineurs permettant qu’une réponse adaptée soit apportée rapidement dès la première infraction, une lutte contre toutes les formes de discriminations qu’elles se fondent sur le sexe ou les origines ou un quartier ou un choix de vie, un véritable pluralisme dans les médias.

6. Je m’engage pour l’Europe sociale en demandant qu’elle nous protège des délocalisations, reconnaisse les services publics et soit plus démocratique, en exigeant le respect du vote des Français de 2005 et de soumettre le futur traité institutionnel à référendum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire