samedi 19 mai 2007

12 candidats pour le 12e

On connait désormais les candidats au premier tour des élections législatives dans notre circonscription. Nous serons finalement 12, soit autant que pour le premier tour de l'élection présidentielle. Alors qu'en 1997 et en 2002 notre circonscription détenait le record des candidatures dans le département (21 il y a dix ans, 19 il y a cinq ans), nous sommes cette fois-ci le territoire qui a suscité le moins de vocations en Seine-Saint-Denis. Je me réjouis de cette évolution, qui clarifie la donne.

Deux candidates représentent l'extrême gauche (contre trois candidatures trotskistes à l'élection présidentielle) : Laurence Derrey pour le mouvement d'Arlette Laguiller Lutte ouvrière et Marianne Inayetian pour la Ligue communiste révolutionnaire d'Olivier Besancenot. Sans doute ferons-nous connaissance durant la campagne.

Trois candidats représentent la gauche (contre quatre pour l'élection présidentielle) : outre ma candidature avec Nathalie Kouyate comme suppléante au titre du Parti socialiste et du Parti radical de gauche, se présentent mon amie Ginette Contrastin du Raincy pour Les verts et le militant politique et syndical de Montfermeil Jack Potavin pour le Parti communiste français.

Trois candidats sont issus de la droite (contre quatre pour l'élection présidentielle) : le député sortant et maire du Raincy Eric Raoult qui représente l'UMP, Ahmed Khélifa qui portera les couleurs de l'UDF version Mouvement démocrate de François Bayrou et Marie-Thérèse Nehme candidate sous l'étiquette "Le Trefle" qui regroupe des petits partis tels que le Mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter ou Génération écologie dont le créateur était Brice Lalonde.

Deux candidats représentent l'extrême droite (contre un seul pour l'élection présidentielle) : le valjovien Dominique Lausanne pour le Front national de Jean-Marie Le Pen et Herminia Fardeau pour le MNR de Bruno Mégret.

Un candidat (René-Olivier Oster) se présente sous l'étiquette du Parti humaniste. Cette "formation" présente des candidats aux élections législatives dans toutes les circonscriptions du pays à chaque élection, puis disparait jusqu'à l'élection suivante, empochant au passage le financement public qu'apporte chaque voix (1,70€ par voix obtenue et par an pendant cinq ans). La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires s'était il y a quelques années intéressée à cette mouvance, sans que des suites judicaires aient été données.

Enfin, un candidat se revendique sans étiquette : Samir Mihi, militant associatif respecté et bien connu notamment à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, qui est le porte parole du collectif Ac le feu depuis la création de celui-ci.

Les électrices et les électeurs de notre circonscription disposent donc au premier tour d'un large choix. Je rappelle cependant que seuls seront qualifiés pour le second tour décisif les candidats qui auront obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits dans la circonscription, soit selon le taux de participation (qui risque malheureusement d'être moins élevé que pour l'élection présidentielle) entre 20 et 25% des suffrages exprimés.

La physionomie du second tour et les chances réelles de changer de député dans notre circonscription dependent donc pour une large part de la mobilisation et du choix du premier tour. Voilà pourquoi je compte sur votre vote dès dimanche 10 juin, pour être en situation d'affronter le député sortant au second tour et de l'emporter dimanche 17 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire