jeudi 4 février 2016

503 postes d'enseignants supplémentaires pour la Seine-Saint-Denis en septembre




Il n’est pas rare que les réformes que nous votons au parlement paraissent abstraites et loin du terrain. Même lorsqu’elles traitent de sujets très concrets, chacun se demande si et quand il en verra la traduction dans son quotidien.

Ainsi, lorsque le président de la République s’est engagé en 2012 à créer 60 000 postes supplémentaires dans l’Education nationale durant son quinquennat, lorsque cet engagement s’est traduit par le vote de la loi pour la refondation de l’école de la République promulguée en juillet 2013, lorsque les premiers crédits indispensables à ce renforcement des effectifs enseignants ont été inscrits dans chaque loi de finances, lorsque la ministre de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem a annoncé un plan d’urgence pour la Seine-Saint-Denis en novembre 2014 , nombreux étaient ceux qui approuvaient les principes de ces changements, tout en doutant d’en voir un jour la traduction sur le terrain. 
Rappelons donc  une évidence, qui ne remet pas en cause la légitimé de l’impatience face aux délais de mise en œuvre des annonces de la majorité : le changement prend du temps, surtout lorsque l’on part de très loin, après 80 000 suppressions de postes de 2007 à 2012. Il est finalement bien plus rapide d’affaiblir que de reconstruire.

Malgré tout, depuis septembre 2012, chaque rentrée scolaire, en particulier en Seine-Saint-Denis, a été l’occasion d’une amélioration nette par rapport à la précédente, en termes de postes pourvus, d’ouvertures de classes, de moyens pédagogiques supplémentaires, permettant d'atteindre un niveau presque satisfaisant en septembre dernier.

Au moment où l’organisation de la rentrée de septembre prochain se dessine, je me réjouis que les attentes exprimées par les parents d’élèves, les organisations syndicales, les équipes pédagogiques, mais aussi par les élus nationaux et locaux aient pu être satisfaites cette fois-ci dans leur quasi-totalité, comme en atteste le vote favorable du comité technique départemental, pour la première fois depuis plusieurs années.

La Seine-Saint-Denis a ainsi obtenu cette année  77 % des postes supplémentaires attribués à l’académie de Créteil, soit au total 503 nouveaux enseignants. Cela va notamment permettre l’ouverture de 165 classes, ainsi que la mise en place d’une brigade de remplaçants qui devrait désormais compter 110 enseignants. Il s’agit, là encore, d’un effort très attendu. Les postes non pourvus ou non remplacés durant plusieurs semaines consécutives étaient en effet devenus une spécificité locale depuis trop longtemps.

La refondation de l’école de la République, la priorité à la jeunesse, la réussite éducative de tous les enfants ne sont donc de simples slogans. Il s’agit d’une exigence pour l’avenir de nos enfants, sur laquelle nous nous sommes engagés et que nous mettons en œuvre avec détermination, année après année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire