samedi 31 mars 2012

Prenez vos précautions. Si nécessaire, pensez à la procuration

Cette année, l’élection présidentielle se déroulera au milieu des vacances scolaires pour le 1er tour (dimanche 22 avril) et durant un éventuel pont pour le 2e tour (dimanche 6 mai). Si vous ne pouvez venir voter vous-même, une procédure très simple et gratuite existe pour vous permettre de confier ce devoir civique à une personne de confiance : la procuration, que vous pouvez faire établir dès à présent et jusqu’à la dernière minute avant l’ouverture du scrutin. Retour sur les quelques principes qui régissent ce droit.

Vous pouvez donner procuration si vous êtes en vacances, soumis à des obligations professionnelles ou de formation le ou les jours du scrutin ; si votre état de santé, un handicap ou l’assistance que vous portez à une personne malade ou infirme vous empêchent de vous déplacer ; si vous êtes inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que celle de votre résidence principale.

Votre procuration peut être confiée à toute personne inscrite sur la liste électorale de la commune où vous êtes inscrit, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. La personne ainsi choisie ne peut toutefois disposer que d’une seule procuration.

Vous pouvez faire établir votre procuration auprès du commissariat, de la gendarmerie ou du tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Si toutefois votre état de santé ou un handicap ne vous permettent pas de vous déplacer, la demande de procuration peut se faire par écrit au commissariat ou à la gendarmerie, accompagnée d’un certificat médical attestant de cette incapacité.

Pour l’établissement de la procuration, il vous suffira de vous munir d’une pièce d’identité et de remplir une attestation sur l’honneur mentionnant le motif d’empêchement. Cette procédure est valable, selon votre choix, pour un seul ou pour les deux tours d’un même scrutin ou pour les deux scrutins à venir, à savoir l’élection présidentielle et les élections législatives qui suivront.

Alors, plus d’excuse pour ne pas participer à ce scrutin déterminant pour a l’avenir de notre pays !

Si vous ne savez pas à qui confier votre procuration, que vous êtes inscrits sur les listes électorales à Livry-Gargan et que vous partagez nos idées, n’hésitez pas à contacter la permanence du Parti socialiste à Livry-Gargan, ouverte tous le samedi et dimanche matin de 10h à 12h, 5 avenue Firmin-Didot (01.43.81.43.05) ou à adresser un mail à l’adresse ps.livry.gargan@gmail.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire