lundi 5 mars 2012

Cessons de les montrer du doigt, décortiquons plutôt leurs idées !






Au pire tous pourris, au mieux tous inefficaces et uniquement préoccupés de leur petite carrière : pour un nombre malheureusement croissant de nos concitoyens, les élus de la République seraient inutiles, corrompus ou appartiendraient à une élite déconnectée de la réalité.

La crise a certainement contribué à accroitre ce sentiment de méfiance, mais il existe depuis bien longtemps. Ce sentiment est aussi sans doute, pour une part, lié à un mode particulier d’exercice du pouvoir, notamment lors du quinquennat qui s’achève. Ces cinq dernières années ont en effet été trop fréquemment rythmées par les petits arrangements entre très riches amis et par une présidence tantôt autoritaire, tantôt dans la démesure et l’extravagance.

Dès lors, la tentation est forte pour certains électeurs sincères -ceux qui votent encore- de se tourner vers ce qui peut leur apparaître neuf, vers ceux qui, parce qu’ils tiennent un discours choc et iconoclaste, semblent différents.

Trop longtemps, la gauche s'en est tenue, sans succès, à une posture moralisatrice pour essayer de contenir la progression du Front national et de la famille Le Pen. Quant à la droite, tout en faisant mine de ne pas vouloir y toucher, elle hésite de moins en moins à braconner sur les thèmes favoris de l'extrême droite, sans se rendre compte qu'à ce petit jeu, l'électeur finit toujours par préférer l'original à la copie.

Pour ma part, je pense qu'il est bien plus efficace d'obliger Marine Le Pen à parler du fond. Quel est véritablement son projet ? En quoi pourrait-il répondre aux problèmes des Français ? Est-il vraiment réalisable, à quel prix et pour quel bénéfice ? On voit bien que quand elle doit accepter cette logique de discussion là, hier soir par exemple sur TF1 face à un panel de téléspectateurs ou encore il y a quelques semaines sur Canal +, face à une journaliste qui ne manque jamais d'être pugnace avec tous ses invités, la candidate du Front national perd très vite de sa superbe, révélant les failles de son discours.

Parler du fond, c’est aussi ce que s’est attaché à faire le Parti socialiste, en éditant un livret qui vise à décrypter, chiffres et démonstration à l’appui, les conséquences désastreuses qui résulteraient de la mise en œuvre des mesures proposées par la famille Le Pen. N'hésitez pas à consulter « Le Front national de Marine Le Pen, apparences et réalités », en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire