vendredi 2 mars 2012

A propos des parrainages pour l'élection présidentielle




Comme les 40 000 élus de France autorisés par la loi à présenter la candidature d'un candidat à l'élection présidentielle (en tant que conseiller général), j'ai reçu il y a quelques jours le fameux formulaire dont on parle tant en ce moment, et dont chacun des aspirants à faire campagne pour l'Elysée espère obtenir au moins 500 exemplaires d'ici au 16 mars prochain.

Considérant, comme l'a rappelé le Conseil constitutionnel récemment, que cette présentation doit être un acte public, je fais donc connaître mon choix. Membre du Parti socialiste depuis maintenant plus de 26 ans, élu en tant que tel à Livry-Gargan et en Seine-Saint-Denis depuis 18 ans, ayant soutenu François Hollande lors de la primaire du mois d'octobre dernier et participant à son équipe de campagne, mon choix était d'évidence.

Un mot toutefois sur cette question des "parrainages". Personnellement, je pense qu'un filtre doit continuer d'exister, afin d'éviter les candidatures fantaisistes ou la prolifération de candidatures thématiques ou de témoignage, qui n'apportent rien à la clarté du débat démocratique.

Il semble cependant que le système permettant aux seuls maires, parlementaires, conseillers généraux et régionaux trouve ses limites : démarches insistantes de ceux qui espèrent une signature, pressions de ceux qui ne voudraient pas que tel ou tel en dispose, situations illogiques ou certains candidats qui ne représentent rien (ou pas grand chose) rencontrent moins de difficultés que d'autres, qui représentent un véritable courant d'opinion...

Je propose donc que pour l'avenir, il soit réfléchi au dispositif suivant : maintien de l'exigence des 500 signatures publiques telles qu'elles existent aujourd'hui, sauf pour les candidats présentés par une formation politique ayant obtenu au moins 5 % (seuil d'éligibilité le plus usité pour les scrutins à la proportionnelle, mais aussi seuil de remboursement d'une partie des frais de campagne) lors des précédentes élections législatives.

Ainsi pourrait-on, je pense, concilier le souci de la bonne représentation de tous les grands courants d'opinion, sans tomber dans l'excès de la multiplicité des candidatures anecdotiques.




Pour ceux qui souhaitent savoir à quoi cela ressemble, ce lien permet d'accéder au PDF de mon formulaire de présentation : http://www.pascalpopelin.fr/docs/biographie/parrainage.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire