samedi 26 janvier 2008

Sans commentaire

Lu dans l'édition Seine-Saint-Denis du journal "Le Parisien" daté du 26 janvier 2008 :

Les élus de droite ne soutiennent pas le candidat UMP

Aucun des cinq conseillers municipaux d'opposition de Livry-Gargan ne partira derrière Pierre Perret, la tête de liste désignée pour conduire la liste UMP. "Nous ne nous reconnaissons pas dans cette candidature officielle, donc nous ne participerons pas ni ne soutiendrons cette liste" explique Gérard Prudhomme, chef de file (DVD) du groupe. Militant UMP habitant Livry, Pierre Perret est agent territorial dans la commune du Raincy et n'est pas élu sortant. Les cinq conseillers de droite "se laissent la liberté de réfléchir au rôle qu'ils pourraient avoir dans la campagne". Ils pourraient constituer leur propre liste, mais rien n'est encore décidé.

9 commentaires:

  1. Vous pouvez vous réjouir, ça vous évite le débat d'idées... Vous êtes la preuve que le vent peut faire gagner une élection

    RépondreSupprimer
  2. La démocratie selon Ponce Pilate du 9-3

    Question N° : 118218 de M. Raoult Éric(Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Saint-Denis) QE
    Ministère interrogé : collectivités territoriales
    Ministère attributaire : intérieur et aménagement du territoire (II)
    Question publiée au JO le : 13/02/2007 page : 1461
    Réponse publiée au JO le : 03/04/2007 page : 3402
    Date de changement d'attribution : 03/04/2007
    Rubrique : communes
    Tête d'analyse : adjoints au maire
    Analyse : remaniement municipal - conséquences - exercice des fonctions
    Texte de la QUESTION : M. Éric Raoult attire l'attention de M. le ministre délégué aux collectivités territoriales sur l'intérêt que présenterait la mise en place d'un remaniement municipal, à mi-mandat, dans les équipes municipales. En effet, pour des raisons très diverses de disponibilité et parfois de simple désaffectation individuelle, il arrive que des adjoints perdent tout intérêt pour l'action locale et n'accomplissent que trop partiellement leur mission d'élu, comme adjoint au maire. Il pourrait donc s'avérer intéressant d'institutionnaliser un point de mi-mandat, où les municipalités seraient confirmées ou modifiées pour permettre une relance de l'action municipale dans les communes de notre pays. Cette possibilité de confirmation ou de modification partielle de nos municipalités permettrait d'aérer la démocratie locale en France. Il lui demande donc de lui préciser sa position sur cette suggestion et s'il compte la mettre en débat et la promouvoir. - Question transmise à M. le ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.

    Texte de la REPONSE : L'honorable parlementaire propose d'instaurer une nouvelle élection des adjoints au maire à mi-mandat municipal dans le but d'insuffler un nouveau dynamisme à la gestion communale. Cette proposition se démarque de la tradition républicaine instituée par l'article 81 de la loi du 5 avril 1884 et codifiée dans l'article L. 2122-10 du code général des collectivités territoriales, lequel dispose que le maire et les adjoints sont élus pour la même durée que le conseil municipal. Le législateur a institué une durée concordante des fonctions de maire et d'adjoint au maire afin de favoriser une gestion stable de la commune durant tout le mandat municipal. Ainsi, lorsque des raisons personnelles l'y invite, il est d'ores et déjà loisible à un adjoint de démissionner de ses fonctions dans les conditions prévues par l'article L. 2122-15 du code précité sans que cela perturbe le bon fonctionnement de la commune. Une modification de la législation actuelle ne paraît donc pas nécessairement opportune. En effet, la mesure proposée accroîtrait probablement l'autorité du maire aux dépens des adjoints dont la position serait fragilisée, ces derniers étant les seuls à être soumis de fait à un renouvellement triennal de leur fonction. En outre, rien ne permet de conclure automatiquement à un nouvel élan par cette mesure, la majorité municipale prenant le risque d'être divisée la seconde moitié du mandat sur l'opportunité de changements de personnes. Si des conflits peuvent trouver une éventuelle issue par ce système, ce dernier ne manquerait pas d'en provoquer dans d'autres communes qui étaient jusque-là épargnées. En tout état de cause, un consensus serait souhaitable parmi les élus municipaux, maires, adjoints au maire et conseillers municipaux, avant d'envisager une modification de cet ordre.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour camarades !!!

    C'est drôle, en lisant ce message ce matin, cela m'a rappelé un peu la solidarité "socialiste" lors de la dernière élection présidentielle.
    Cela dit, en y réflechissant de plus près, je me demande finalement si c'est une bonne nouvelle. Pas sur en effet que le fait d'être soutenu par des élus de droite soit un avantage. Bien au contraire.
    En revanche si les cinq conseillers de droite constituaient leur propre liste, cela diviserait (mathématiquement) les voix à droite.
    Politiquement parlant, je ne m'explique pas pourquoi il ne soutiennent pas la tête de liste UMP. J'avoue être un peu déçu car si la gauche gagne les élections cantonnales, ce qui va être le cas (ça fait bizarre de dire ça avec autant de certitude...), j'aurais aimé qu'elle gagne face à une droite soudée. Cela aurait eu plus d'impact.
    Après tout, on s'en fiche un peu. Pour ma part je vote à Sevran.

    Et puis quitte à faire dans le comique, autant que la tête de liste se nomme Pierre Perret...
    Ah, la voilà la raison pour laquelle les cinq élus ne se reconnaissent pas dans cette candidature UMP.

    Bye !

    Abdelkrim.

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord, je vous remercie d'avoir publié mon précédent commentaire, quelque peu acerbe, et d'y avoir répondu. Au moins, on peu discuter ici "en toute liberté", il faut le reconnaître.
    Toutefois, vous affirmez reprendre l'article du Parisien sur Pierre Perret "sans commentaire", parce que vous ne voulez pas commenter, comme si cet intitulé était dépourvu de toute ironie. Que vous vous en serviez, c'est normal.
    Le problème, c'est qu'il n'est pas précédé ni suivi d'un article sur le fond, sur vos idées, sur le projet. De même que dans votre blog, on ne peut pas dire qu'on trouve votre ligne directrice, à part le fait que vous êtes un "acteur de l'eau".
    Donc je confirme, et déplore que le niveau du débat politique, pour le moment, ne vole pas très haut dans cette campagne municipale.
    Malgré tout, mes respects.

    RépondreSupprimer
  5. @ towpypy :

    Je ne suis pas anxieuse par rapport aux résultats des élections communales et cantonales.

    Première raison, les Livryens tiennent à leur Maire, connaissent bien et apprécient leur Conseiller général. (financements rond point, lycée, équipements sportifs etc...).

    Deuxième raison, la patinoire du Raincy reste dans les mémoires... Monsieur Pierre Perret, Directeur des sports sur le Raincy, n'a toujours pas trouvé de solution pour y aménager un gymnase ou autre ...). Comment espère t-il gérer une ville comme la notre ?

    Troisième raison, comment peut on faire confiance à un membre d'une équipe politique, qui bipasse les siens ???

    Par ailleurs, je vous laisse apprécier une liste non exhaustive, trouvée sur un blog qui peut aussi (entre autre) conditionner les Français et Françaises à voter autrement!

    Hausse des prix

    Olives vertes dénoyautées 51,50% biscuits Schoks 27,90%
    steaks hachés extra moelleux 42,70%
    cigarettes russes Delacre 27,60%
    Délice chair crabe 41,10%
    eau de Volvic 26,70%
    maquereau vin blanc 35,90% biscuits Tuc nature 26,50%
    Cracotte au froment 35,00% quenelles de brochet 26,40%
    Paille d’Or biscuits 34 %,
    poivre blanc moulu 26,20%
    Yop à boire chocolat 33,80%
    Kinder chocolat 26,10%
    barquettes abricot 33,50% BN goûters fourrés chocolat 26,10%
    cake aux fruits 33,20%
    Savane au chocolat 25,90%
    Mikado chocolat noir 32,80% Moutardier 25,60%
    coquillettes 32,80%
    beurré Nantais 25,40%
    lait entier 32,10%
    thé Lu 25,20%
    Ricoré 31,80%
    vin de pays Listel 24,90%
    rillettes du Mans 31,50%
    pain grillé Pelletier 24,70%
    pâtes alphabet 31,40%
    saucisson sec Justin Bridou 24,10%
    crème vanille 30,8%,
    biscuits Prince au chocolat 24,10%
    saucisses Knacki 29,10%
    yaourts Yoco pulpe de fruits 24,00%
    Loyal au bœuf 28,1%,
    thon au naturel Saupiquet 23,90%
    Petit Ecolier chocolat au lait 28,00%
    eau minérale La Salvetat 23,20%
    Petit Brun extra 22,30%
    Grany brut de chocolat 23,10%
    huile d’olive Puget 22,10% chicorée Leroux 22,90%
    choucroute William Saurin 22,00% Pim’s orange 22,80%
    Nutella 21,80%
    yaourts Taillefine 22,50%
    thé Lipton Yellow 21,2%.


    Ces chiffres sont extraits d’une liste de 250 produits qui font apparaître une hausse des prix en 3 ans de 11,5%. Une valse des prix deux fois supérieure au taux d’inflation calculé par l’INSEE pour la même période.

    Si l’on ajoute à tout cela la hausse des loyers et des charges, celle de l’énergie, le constat est imparable : le pouvoir d’achat des salariés et des retraités est très largement remis en cause.

    RépondreSupprimer
  6. Chère anonyme,
    Je note que vous répondez à mon commentaire sur la présence de l'article du Parisien par des attaques contre M. Pierre Perret. Quant au fait que "les" Livryens soient attachés à leur maire, il me semble que vous allez un peu vite en besogne. Une majorité, c'est possible, mais certainement pas 100% ni même 65. Sur l'équipe politique qui bipasserait les siens, une seule personne a été nommée dans l'article du Parisien, et il serait intéressant de connaitre son parcours politique pour juger de sa légitimité. Enfin, sur les hausses des prix, il me semble que vous devriez plutot envoyer vos critiques aux instances de l'OMC ou aux Chinois qui consomment maintenant du lait et des céréales.

    Cher M. Popelin,
    Tout d'abord, je vous remercie pour votre nouvelle réponse, très complète.
    Sachez que je ne réduis pas votre engagement politique à votre action relative à l'eau, mais je résume ce que j'ai compris à la lecture de votre blog. Et justement, je vous écris afin de mieux comprendre et devenir moins bête. D'ailleurs, j'avais déjà pris la peine de télécharger certaines de vos interventions, notamment celle du 18 décembre de 7 pages.
    J'ai surtout voulu souligner le fait qu'à la lecture de votre site, on apprend que vous êtes un type formidable qui pense aux personnes âgées, aux jeunes, aux moins jeunes, aux enfants, aux handicappés, aux sportifs, aux chomeurs, aux enfants, aux parents, qui combat la majoirté parlementaire, et qui serre chaleureusement de nombreuses mains, mais il est toujours difficile de cerner votre ligne politique, notamment dans votre "portrait". Et cela concerne par exemple les "valeurs" auxquelles vous faites référence et que je n'ai pas réussi à identifier.
    Enfin, je remarque que sur les 2 thèmes que vous annoncez vouloir aborder demain matin au Conseil général, vous évoquez la majorité parlementaire, preuve que la gauche se détermine bien souvent en fonction de l'action de la droite, même quad elle est majoritaire dans une assemblée.
    Vous ne m'avez effectivement pas convaincu, mais je reconnais sans mal que vous avez attisé ma curiosité sur votre action.

    RépondreSupprimer
  7. Il a pas tort le "toxpypy"...

    C'est vrai qu'un commentaire sur l'article du Parisien aurait été utile...

    Cela dit, si Pascal POPELIN avait eu le reflèxe de réagir, peut-être lui aurait-on reprocher justement de réagir et donc, de profiter de l'aubaine.

    Je crois qu'il s'est simplement contenté de relayer l'information.

    C'est ça le problème en politique. Quoique vous fassiez, y'a toujours un "type venu d'ailleurs" pour remettre en question tout ce qui a été fait au préalable sans même connaitre les investissements consentis.

    J'imagine bien un jour qu'on reproche à Pascal POPELIN la hausse de l'eau de Volvic de 26,70% sous prétexte qu'il n'est qu' "un acteur de l'eau"...

    En tout cas, c'est vraiment dégueulasse d'avoir augmenté de 26,10 % les Kinder au Chocolat....

    RépondreSupprimer
  8. Un commentaire sur l'article du Parisien utile ? Mouais. Enfin je remarque que la principale information qu'a tenu a relayer M. Popelin ces derniers temps concerne Pierre Perret et l'UMP. A croire que M. Calmat est en hibernation...
    De plus, je pensais être sur le blog d'un homme politique. Je me suis trompé, c'est peut-être une antenne du journal "le Parisien".

    RépondreSupprimer
  9. towpypy a raison !
    Moi je... Moi je... Moi je...
    On en a marre !!!!!!!!
    On hérite pas de..... (vous connaissez la suite...)

    RépondreSupprimer