jeudi 17 janvier 2008

Municipales et cantonales : à Livry-Gargan, nous sommes prêts !


Au Parti socialiste, la préparation des élections municipales et cantonales est le fruit d'un processus démocratique qui s'étale sur plusieurs mois.

En novembre dernier s'est ouverte, comme je l'avais indiqué sur ce blog, la période consacrée au choix du chef de file des socialistes livryens pour les élections municipales et au choix des candidats (titulaire et suppléant) pour les élections cantonales. Seul candidat à ces deux fonctions au terme de l'appel à candidatures lancé auprès de l'ensemble des adhérents, j'avais alors bénéficié du soutien massif de mes amis, lors du premier vote organisé dans la section de Livry-Gargan le 26 novembre 2007. Le même jour, les socialistes s'étaient prononcés de façon tout aussi nette sur leur choix de participer pour les élections municiples à une liste de rassemblement conduite par Alain Calmat, maire sortant divers gauche. La Convention nationale du 15 décembre 2007 m'a accordé l'investiture consécutivement à ces votes.

Nous avons ensuite travaillé avec Alain Calmat à la constitution du rassemblement que nous appelions de nos voeux. Au terme d'un temps de discussion avec l'ensemble des composantes de l'actuelle majorité municipale, nous avons signé le 8 janvier 2008 l'accord final de constitution de notre liste. Celle-ci comportera 24 socialistes, 6 personnalités locales sans appartenance politique, 5 communistes, 2 verts et 2 radicaux de gauche. Alain Calmat, qui sera de nouveau notre candidat au poste de maire, figurera naturellement en 1ere position. La loi faisant désormais obligation d'alterner les sexes dans la présentation de toute liste, j'en occuperai pour ce qui me concerne la 3e place.

S'agissant des élections cantonales, je bénéficierai dès le 1er tour du soutien du PS bien sûr, mais aussi des Verts, du Parti radical de gauche et du Mouvement républicain et citoyen, le Parti communiste présentant pour sa part un candidat au 1er tour, selon l'habitude pour ce type d'élection.

Fin décembre, mon ami Jean-François Magnien, secrétaire de la section socialiste de Livry-Gargan a lancé auprès de l'ensemble de nos adhérents l'appel à candidatures pour les autres places revanant au PS sur la liste municipale. Conformément aux statuts du Parti socialiste, j'ai mis en place et animé une commission chargée d'étudier les candidatures déposées, puis d'établir une proposition de liste. Il s'agit là d'un exercice toujours difficile et -pourquoi ne pas le dire ?- parfois douloureux. En effet, aucun des élus sortants n'a démérité durant le mandat qui s'achève. Beaucoup souhaitaient donc légitimement repartir. Pour autant, notre section compte dans ses rangs de très nombreuses personnalités de talent, pas encore élues à ce jour, mais disposés à se consacrer à l'action municipale. Or l'exercice est numériquement inflexible : nous ne pouvions retenir que 24 noms, dont tous ne seront pas élus à l'arrivée... Un véritable casse-tête, dont j'avais déjà fait l'expérience en 1995 et en 2001. La réflexion, menée en concertation avec Alain Calmat, a permis néanmoins d'aboutir à une proposition unanime de la commission, que j'ai présentée aux socialistes locaux lundi 14 janvier 2008. C'est sur cette proposition que nous avons voté hier soir (photo ci-dessus, d'un vrai vote, avec un vrai isoloir, une vraie urne, de vraies enveloppes). La liste proposée a été validée par 93,7% des suffrages exprimés. Sans doute n'avions-nous donc pas si mal travaillé...

Notre liste est désormais prête, au terme d'un processus démocratique exemplaire. Nous la présenterons prochainement aux Livryennes et aux Livryens, qui pourront juger de l'équilibre que nous avons trouvé entre l'indispensable expérience et le nécessaire renouvellement, entre les différents quartiers de notre ville, entre les générations et les profils socio-professionnels... Elle compte un nombre impressionnant de femmes et d'hommes formidables, connus pour nombre d'entre-elles soit pour leur engagement au sein de l'actuelle équipe, soit pour leur participation active à la vie locale. Quant aux candidats que vous ne connaissez pas encore, vous ne tarderez pas à découvrir leurs qualités.

Nous continuons de travailler à l'élaboration de nos engagements, qui seront tout aussi clairs que réalistes. Pour les peaufiner, nous nous appuyons sur l'expérience de l'équipe sortante, sur la réflexion des militants. Nous nous imprégnons surtout de tout ce que nous disent nos concitoyens, lors de nos discussions partout où il se passe quelque chose dans la ville, au cours des réunions et de nos permanences, dans les nombreux courriers qu'ils nous adressent.

Vous le voyez, une candidature pour les élections municipales, tout comme une candidature pour les élections cantonales, ne s'improvisent pas. C'est pour nous le fruit d'une démarche démocratique pour le choix de nos candidats, la somme d'engagements divers auprès de nos concitoyens dans la durée, l'aboutissement d'un long travail de réflexion pour bâtir notre programme.

Quelle autre liste pour les élections municipales, quels autres candidats pour les élections cantonales pourront se prévaloir d'une telle démarche ? Nous le verrons bien quand nous les connaîtrons. Après tout, le 1er tour de ces deux élections n'est que dans 7 semaines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire