mercredi 16 janvier 2008

Retour sur 7 années de travail

On n'exerce un mandat pour agir et non pour se faire plaisir. Alors que le mandat de conseiller général qui m'a été confié en 2001 s'achève, l'heure est donc à la présentation du bilan de l'action menée.

Durant la campagne, j'aurai l'occasion d'insister sur les réalisations concernant directement le territoire du canton de Livry-Gargan, dont je suis l'élu, synthétisant ainsi les 7 compte-rendus annuels de mandat distribués depuis ma réélection à l'ensemble des habitants (le dernier numéro a été diffusé entre le 9 et le 12 janvier 2008 et est téléchargeable sur mon site http://www.pascalpopelin.fr/, si votre boîte aux lettres a échappé à la vigilence des distributeurs ou au tri qu'il faut parfois faire pour séparer courrier et publicités...)

Je suis aussi, depuis 1998, vice-président du Conseil général en charge des personnes âgées, des personnes handicapées, du RMI et de l'insertion. A ce titre, le travail que j'ai effectué dépasse largement le cadre local de notre ville-canton. 33% des dépenses du budget départemental relèvent de la délégation dont j'ai la charge, qui est au coeur des compétences que le législateur a souhaité confier aux Conseils généraux. Au cours de la période récente, de nouvelles lois ont encore renforcé cette orientation, qu'il s'agisse de la création de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour les personnes âgées dépendantes en 2002, du transfert du RMI de l'Etat vers les Conseils généraux en 2004 ou de la loi sur le handicap en 2005.

Je viens d'établir, à l'intention des collègues de mon groupe et des candidats que je soutiens, un bilan de cette action, sous forme de 9 fiches pratiques. Les intitulés en sont les suivants :

- un nouveau schéma pour les personnes âgées (2008-2011)

- la mise en oeuvre de l'APA en Seine-Saint-Denis

- d'autres prestations pour les personnes âgées (aide sociale départementale, carte améthyste, téléassistance)

- Maison départementale des personnes handicapées

- un nouveau schéma pour les adultes handicapés (2007-2011)

- aider à la mobilité des personnes handicapées (le nouveau service PAM 93)

- une nouvelle convention pour les "projets de ville" RMI (2008-2001)

- l'expérimentation du RSA dans le 93 (revenu de solidarité active).

Si vous souhaitez recevoir ces fiches pour information, n'hésitez pas à me les réclamer par par mail (pascalpopelin@orange.fr).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire