jeudi 10 mars 2016

Grand-Paris Express : la ligne 16 sur de bons rails




Le rôle constitutionnel d’un député, représentant de la Nation, consiste à participer à l’élaboration puis au vote de la loi et à contrôler sa mise en œuvre par le gouvernement.

Au-delà de ces missions premières, le député est aussi l’élu d’un territoire. Il se doit donc -à mon sens, même si aucun texte ne lui en donne la prérogative- d’être attentif aux grands dossiers locaux, en particulier lorsque ceux-ci relèvent de la compétence de l’Etat.

Voilà pourquoi je me suis engagé, en sollicitant la confiance des habitants de la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis lors des élections législatives de juin 2012, à agir concrètement et résolument en faveur d’une amélioration sérieuse de la desserte de nos six communes, par un moyen de transport en commun structurant : le futur métro automatique Grand-Paris Express.

Imaginé par Christian Blanc sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ce projet intelligent apportera une réponse véritablement efficace à l’incroyable isolement de notre territoire, grâce à la création de la gare de Clichy/Montfermeil et au doublement de celle de Sevran/Livry. Il n’était cependant qu’une belle idée mi-2012. Comme beaucoup d’autres projets initiés durant le précédent quinquennat, il n’était absolument pas financé et n’avait fait l’objet d’aucun phasage réaliste. Autrement dit, s’il avait été opportunément dessiné sur le papier, ses chances de sortir de terre dans des délais raisonnables étaient quasi-nulles, compte-tenu de l’état déplorable des comptes publics. Pour le nouveau gouvernement, soucieux de redresser les finances de la France, la tentation était grande de ranger les dessins dans l’oubliette d’un carton.

Avec beaucoup d’autres, toutes tendances politiques confondues, je me suis mobilisé pour le maintien de ce projet, qui changera notre vie lorsqu’il sera réalisé. Ce combat a été couronné de succès, puisque dès mars 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annonçait la décision de réaliser ce métro automatique baptisé pour l'occasion Grand-Paris Express et s’engageait sur la programmation financière de son intégralité. En juillet 2014, son successeur Manuel Valls réaffirmait cet engagement de l’Etat et l’accompagnait d’une autre bonne nouvelle pour l’est de notre département, si souvent délaissé par le passé : le tronçon desservant notre circonscription, dénommé ligne 16, serait parmi les premiers réalisés, avec un objectif de mise en service à l’horizon 2023.

Grand-Paris Express chez nous, ce n’est donc plus un dessin, une hypothèse ou un rêve lointain. C’est une réalité qui prend forme progressivement. Le 28 décembre dernier, le projet a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique. L’ensemble des projets architecturaux retenus pour les dix nouvelles gares de la ligne 16 -qui reliera Saint-Denis-Pleyel à Noisy-Champs en 26 minutes- fera dès demain l’objet du deuxième volet de l’exposition « Les Passagers du Grand Paris Express » organisée à l’espace Landowski à Boulogne. La phase des acquisitions foncières, peu nombreuses puisqu’il s’agit d’un métro souterrain dont les travaux généreront peu de nuisances, a été entamée quant à elle à l’automne dernier au moyen d'une enquête parcellaire.

Je demeurerai naturellement très attentif au bon avancement de ce projet historique qui améliorera considérablement nos conditions de déplacement, donnera à tous un accès facilité aux principaux pôles d’emploi et de formation, conférera à notre territoire une plus grande attractivité et un plus grand dynamisme.

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