mercredi 2 septembre 2015

Une rentrée scolaire de nouveau sous le signe du redressement




Alors qu’enseignants et élèves ont retrouvé hier le chemin des classes, je veux ici faire le point sur les nouveautés de cette rentrée scolaire 2015, qui s’inscrivent dans la continuité des efforts déployés depuis le début du quinquennat pour refonder l’école de la République, conformément aux engagements pris par le président de la République et la majorité présidentielle en 2012.

Au plan national d’abord, la hausse de plus d’un milliard d’euros du budget de l’Education nationale votée par le parlement en 2015, replace enfin l’avenir de nos enfants au rang de première dépense de l’Etat. Ce choix volontariste, dans une période financièrement contrainte, permet de poursuivre la déclinaison de la loi du 9 juillet 2013 sur la refondation de l’école de la République.

Il s’agit, bien sûr, en premier lieu, de la création de postes d’enseignants supplémentaires. 35 200 l’ont été depuis la rentrée de septembre 2012 et l’engagement de 60 000 d’ici à 2017 sera tenu.

Il s’agit, aussi, du retour de la formation initiale des enseignants, supprimée par la droite durant le quinquennat précédent. 72 millions d’euros supplémentaires seront ainsi consacrés au titre de 2015-2016 à cette ambition.

Autre nouveauté de cette rentrée, la mise en application de la Charte de la laïcité à l’école, que les parents seront appelés à signer et qui sera enseignée, afin de contribuer à lever les malentendus qui émergent ou demeurent sur ce principe essentiel de notre Nation, qui fait l’objet de trop de contresens.  

En Seine-Saint-Denis, en réponse à la mobilisation des parlementaires socialistes à laquelle j’ai participé, cette rentrée est placée sous le signe de la mise en oeuvre des neufs mesures du plan exceptionnel annoncé en novembre dernier par la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Il s’agit notamment de la création de 240 postes d’enseignants supplémentaires pour faire face aux postes non pourvus lors des rentrées précédentes dans certaines  communes, pour permettre le déploiement du nouveau dispositif de Réseaux d’éducation prioritaire (Rep et Rep +), portant à 79 le nombre des secteurs dotés de moyens humains, pédagogiques et matériels spécifiques destinés favoriser la réussite des enfants des quartiers populaires.

Ainsi, dans notre circonscription, l’ensemble des établissements des communes de Clichy-sous-Bois ont ainsi été classés en Rep +, ceux de Montfermeil bénéficiant des dispositifs Rep.

Redonner de la force à notre système éducatif, pour contribuer à l’égalité et offrir une perspective d’avenir à tous les jeunes habitant nos territoires est une tâche longue et difficile, qui doit mobiliser les énergies dans la durée, après de trop longues années d’errements.

Le gouvernement et la majorité qui le soutient s’y emploient avec détermination depuis juin 2012. Et les premiers effets de ce changement commencent à être ressentis concrètement. Sachons les poursuivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire