mercredi 15 février 2012

L'éducation au coeur de notre projet pour la France




Investir dans le système éducatif, c’est donner l’opportunité aux jeunes générations de vivre mieux que les précédentes, c’est leur donner de l’espoir et des perspectives à l’heure où l’avenir n’a jamais été autant source d’inquiétudes. C’est enfin donner à chaque enfant les mêmes chances de réussite dès le plus jeune âge et ainsi renouer avec le pacte républicain. Cette ambition est pour moi constitutive d’un projet politique de gauche.

Voilà pourquoi François Hollande a décidé de faire de l’éducation et de la jeunesse la grande priorité du prochain quinquennat, s’il est élu président de la République. Il avait clairement affiché cette volonté au Bourget lors de son grand meeting inaugural de campagne. Il l’a confirmée jeudi 9 février dernier dans un déplacement au cours duquel je l’ai accompagné à Orléans. Après un hommage à Jean Zay, ministre de l’Education nationale du Front populaire assassiné ensuite par les nazis, François Hollande a décliné les mesures qu’il propose pour une réforme globale du système éducatif.

Sur le fond, trois grands axes constitueront le socle de cette grande réforme : l’évolution des rythmes scolaires qui seront allongés sur l’année pour diminuer les surcharges journalières ; la réhabilitation de la formation initiale et continue des professeurs pour garantir la qualité de l’enseignement et permettre aux professionnels d’exercer dans des conditions plus sereines ; le renforcement de la sécurité dans les établissements.

S’agissant des moyens mobilisés pour l’occasion, 60 000 postes d’enseignants, de psychologues et de médecins scolaires seront créés en cinq ans, avec des affectations prioritaires dans les établissements les plus en difficultés et dans les écoles primaires, globalement sous dotées, alors que beaucoup s’y joue.

Pour ce qui est enfin de la méthode et du calendrier, la mise en œuvre de ces mesures interviendra au terme d’une large concertation avec les organisations syndicales et les associations de parents d’élèves, avec de premières concrétisations dès la rentrée de septembre 2012.

Au cours de ces cinq dernières années, la droite s’est appliquée à « soigner » les plus riches en menant des réformes fiscales à leur avantage, générant ainsi une baisse massive des recettes de l’Etat. Elle procédait dans le même temps à une réduction drastique des moyens et des postes dans l’Education nationale, qui a sans conteste contribué à exacerber les lacunes de notre système éducatif. Nous voulons lui redonner sens et ambition, pour la réussite de notre pays et de sa jeunesse.

Pour prendre connaissance de l'intégralité du discours de François Hollande :
http://francoishollande.fr/actualites/discours-de-francois-hollande-sur-l-ecole-et-la-nation-a-orleans/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire