samedi 5 septembre 2009

La rentrée des tricheurs


En cette rentrée, j'ai choisi de publier sur ce blog un texte de mon ami Laurent Fabius (http://bloglaurentfabius.com), auquel je n'ai rien à retrancher, tellement il synthétise ce que je pense du redécoupage électoral pour les prochaines élections législatives et du projet de suppression des conseillers généraux, à l'horizon 2014.

"On peut approuver ou non la politique générale de M. Sarkozy ; on peut apprécier ou non sa personnalité ; mais, face aux deux décisions électorales essentielles qu’il s’apprête à prendre, on ne peut avoir qu’une réaction indignée : ce sont des opérations de tricheur.

La première tricherie est simple comme une filouterie de base. Imaginons qu’à une élection présidentielle le candidat de droite obtienne un peu plus de 51% des voix et celui de gauche 49% ; que dirait-on si on proclamait la gauche victorieuse ? On crierait au scandale et on aurait raison. Et bien, c’est exactement ce que le clan au pouvoir propose pour les prochaines législatives mais en sa faveur : un découpage électoral* tel que, minoritaire en voix, la droite l’emporterait néanmoins en sièges. Le peuple, s’il veut l’alternance, serait privé de sa victoire.

Par quelles techniques ? L’addition de plusieurs filouteries : un découpage géographique aberrant des circonscriptions représentant les Français de l’étranger ; l’arbitraire dans le choix des suppressions et des créations de sièges ; la mise en place de « bourgs pourris » par une saturation à gauche de circonscriptions déjà favorables à celle-ci, permettant en retour d’attribuer préférentiellement à la droite des circonscriptions jusqu’ici équilibrées. Le constat est implacable : si le projet est appliqué, la gauche affrontera les élections législatives avec un handicap de départ d’une trentaine de sièges.

On objectera que ce découpage a été examiné par une Commission nommée par le pouvoir : la belle affaire ! On remarquera que les circonscriptions des principaux leaders de gauche ne sont pas menacées : les tricheurs ne sont pas nécessairement des maladroits. On précisera que le Conseil d’Etat a été consulté : consulté, mais pas suivi. On ajoutera que le Conseil constitutionnel sera saisi : sa composition ne fournit aucune garantie. Quant au Parlement, il ne sera saisi que pour ratification de l’ordonnance entérinant cette manipulation et de toutes façons on connait sa majorité arithmétique : pourquoi la droite se déjugerait-elle ?

Ce gouvernement d’honnêtes gens entend ne pas contenter d’une seule forfaiture. Il veut doubler la mise avec les élections régionales et cantonales. La majorité des régions et des départements ont le toupet d’avoir choisi la gauche pour les diriger ; il faut que cela cesse !

Aux dernières nouvelles, on invente donc un autre système tordu où, sous couvert de réduire le nombre des élus locaux budgétivores – un peu de démagogie au passage –, on redécoupera les circonscriptions régionales et départementales en créant des supers-cantons. Cela risque de ne pas suffire ? On concocte un double système de vote : dans les cantons ruraux, souvent à droite, on votera au scrutin majoritaire pour favoriser cette dernière, cependant que dans les villes, généralement à gauche, on votera à la proportionnelle pour que la majorité actuelle reçoive là aussi sa portion. L’UMP gagnera donc au tirage et au grattage. Le reste – la réduction toute théorique du nombre des échelons locaux, la pseudo-clarification des compétences, etc…, – n’est qu’un habillage pour gogos. De quoi vous plaignez vous ? Cela ne s’appliquera qu’en 2014 ! Comme si une escroquerie était moins choquante parce que son échéance est différée.

Bref, alors que les citoyens pensent pouvoir le moment venu exprimer librement leur opinion et faire jouer l’alternance s’ils le souhaitent, le clan des tricheurs, non content de contrôler déjà une bonne partie des pouvoirs médiatique et financier, s’apprêtant à placer sous sa coupe le judiciaire, veut fausser le système électif démocratique lui-même.

Je propose d’appeler les choses par leur nom : ces opérations sont des combinaisons et leurs auteurs des tricheurs. Il faut exiger un découpage et un scrutin honnêtes, c’est-à-dire qui respectent la volonté populaire."

* La 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis, qui comprend les communes de Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois, Coubron, Montfermeil, Le Raincy et Vaujours depuis le découpage de 1988 ne sera pas modifiée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire