lundi 21 septembre 2009

Non au changement de statut de "La Poste"


La transformation du statut de "La Poste", à ce jour établissement public, en société anonyme, fait peser de lourdes menaces sur ce service public.


Le service public postal remplit pourtant des missions indispensables en matière d'aménagement du territoire et de lien social. Ces missions dépassent le cadre universel du courrier et de la presse, de l'accessibilité bancaire, de la présence territoriale, dans les zones rurales, comme dans les quartiers populaires.


Depuis 2002, 6 100 bureaux de poste sur 17 000 ont été transformés en "partenariats" et plusieurs milliers d'emplois ont été supprimés, au détriment de la qualité d'accueil des usagers, du service de distribution du courrier et des conditions de travail des salariés. Les privatisations des services postaux dans les autres pays européens ont, partout, engendré une baisse de la qualité de service, une augmentation des tarifs et de nombreuses destructions d'emplois.


Le gouvernement et la direction de "La Poste" invoquent une directive européenne pour justifier leur projet. Cet argument est faux. En aucun cas l'Union européenne n'impose de modifier le statut de l'opérateur. Du point de vue financier, "La Poste" dispose d'autres moyens que l'ouverture du capital et la privatisation, pour faire face à ses besoins de financement.


J'estime donc que rien ne justifie ce changement de statut. Le service postal doit être maintenu, modernisé et rénové, afin de répondre aux attentes de la population sur l'ensemble du territoire. Voilà pourquoi je soutiens la journée de grève et de manifestation des postières et des postiers, prévu demain, à l'appel de toutes les organisations syndicales.


Le devenir de "La Poste" n'est pas seulement l'affaire de ses salariés, mais aussi celle de tous les citoyens. Le président de la République et son gouvernement refusant l'organisation d'une consultation nationale sur ce sujet pourtant important, j'invite chacune et chacun d'entre-vous à participer à la mobilisation engagée par le Comité national contre la privatisation de "La Poste".


Le samedi 3 octobre prochain, une votation citoyenne sera organisée à Livry-Gargan, comme un peu partout en France. Venez nous retrouver le matin sur le marché Jacob et durant la journée devant le bureau de poste de Livry-Gargan principal pour vous exprimer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire