Pendant quelques jours, je vais cesser mes activités, pour prendre un peu de repos avec les miens. J'ai la chance de pouvoir partir. Beaucoup de nos concitoyens ne l'ont pas. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux.
C'est la raison pour laquelle les collectivités locales proposent différentes initiatives en direction des jeunes de nos communes. Je pense notamment aux séjours de vacances et aux centres de loisirs mis en place à Livry-Gargan depuis une vingtaine d'années à l'initiative de mon ami Jean-Claude Vincent. Mais même avec un effort important de la commune et avec une participation financière des familles établie à partir d'un quotient, ces activités ne sont pas accessibles à tout le monde.
Il est toutefois possible aux jeunes qui ne partiront pas cet été de profiter, seuls ou en groupe (et même en famille certains week-ends) de multiples activités gratuites dans un site magnifique et proche : "un petit coin de paradis, dans un coin de Seine-Saint-Denis", c'est le slogan de l'opération VVV (ville, vie, vacances) en forêt de Bondy (ça se trouve à Coubron, comme son nom l'indique) qui fête cette année son 10e anniversaire. Représentant le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, (collectivité qui finance un peu plus de 20% de cette initiative pilotée par les villes de Montfermeil, Livry-Gargan et Clichy-sous-Bois), j'ai pu cette année encore prendre la mesure de la motivation et du savoir faire des équipes d'encadrement, lors de la journée inaugurale du 7 juillet dernier. Au progamme 2009, 28 activités, dont quelques nouveautés comme l'initiation à l'archéologie... Il m'est impossible de détailler ici tout ce qui est proposé. Le mieux est donc que vous alliez le découvrir par vous-mêmes.
Que vous puissiez partir loin, moins loin ou que vous deviez rester; que vous soyez jeune, moins jeune ou beaucoup moins jeune, je forme le voeu que vous profitiez en tout cas au mieux du rythme un peu moins stressant de l'été pour vous régénérer, afin d'aborder la prochaine rentrée dans les meilleures conditions possibles. Très chaleureusement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire