jeudi 13 mars 2008

Mises en place


Le nouveau Conseil municipal de Livry-Gargan, issu des élections de dimanche dernier, tiendra sa première séance samedi prochain (15 mars 2008) à 9h30 au château de la Forêt. A l'ordre du jour : installation du Conseil municipal*, élection du maire, détermination du nombre d'adjoints au maire, élection des adjoints au maire, délégation du Conseil municipal au maire, désignation de la commission d'appel d'offres et de la commission consultative des services publics locaux, fixation des indemnités de fonction des élus.

Après cette séance inaugurale, deux autres séances du Conseil municipal sont d'ores-et-déjà prévues : jeudi 27 mars 2008 à 20h pour le débat d'orientations budgétaires et jeudi 10 avril 2008 à 20h pour le vote du budget 2008 de la commune. Toutes les séances du Conseil municipal se déroulent au château de la Forêt et sont publiques.

S'agissant du Conseil général, la séance d'installation est prévue jeudi 20 mars 2008 à 10h à l'Hôtel du département à Bobigny. Là aussi, la séance est publique.


* voici la liste des 39 nouveaux élus au Conseil municipal de Livry-Gargan :
Liste Calmat (33 élus) : Alain Calmat, Danièle Marini, Pascal Popelin, Marie-Laure Hodé, Jean-Claude Vincent, Monique Govet, Jean-François Magnien, Jeanne Sultan-Maupas, François-Xavier Robillard, Madeleine Lemaire, Serge Le Bozec, Magali Dauba, Georges Guilbert, Yvette Colson, Alain Languedoc, Sophie Bidault, Gérard Cosimi, Rose-Marie Chevalier, Sébastien Constant, Bernadette Renault, Armen Papazian, Sylvie Bardoux, Nouraddine Ettajani, Laurence Khloyan, Xavier Hébert, Marthe Guez, Henri Flikier, Murielle Bonsall, Jean-Luc Auger, Françoise Bitatsi, Dan Steinfeld, Elodie Motte, Jacques Djengou.

Liste Perret (4 élus) : Pierre Perret, Sébastien Gaspard, Michèle Tartare, Philippe Arnaud (consécutivement à la démission avant l'installation du Conseil municipal de Nicole Descamps qui figurait en 2e position sur cette liste...)
Liste Bryon (1 élue) : Isabelle Bryon
Liste Prudhomme (1 élu) : Gérard Prudhomme

9 commentaires:

  1. La démission de la seconde de liste de Pierre Perret est-elle la conséquence de sa déception de ne pas être première adjointe ?

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait le lui demander.

    En tout cas, pour ce qui me concerne, je considère que l'on doit honorer un mandat, lorsque des électrices et des électeurs vous le confient. Mais ce n'est qu'un point de vue...

    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Popelin,
    Vous savez très bien que la loi débordante de démagogie sur la parité (gouvernement Jospin...) fausse la règle du jeu. Il semble malheureusement que les femmes globalement s'engagent moins en politique que les hommes, il y a donc comme un décalage (comme trop souvent) entre la loi et la réalité du terrain. Il suffit de regarder l'ordre des adjoints au maire M. Calmat pour s'en persuader...

    RépondreSupprimer
  4. Réponse à Towpypy :

    Je note votre point de vue sur la parité. Il vous appartient. Mais je vous précise que l'alternance des sexes sur les listes aux municipales n'est pas le fruit de la loi votée en 2000 à l'initiative du gouvernement Jospin (qui prévoyait la parité tous les six candidats), mais bien celui d'une loi votée en 2007 à l'initiative de Jacques Chirac. Il en est de même pour la parité dans les exécutifs des communes.

    S'agissant de la démission, avant même d'avoir siégé une seule fois, de la candidate qui figurait en 2e position sur la liste de M. Perret, ce que vous écrivez signifierait-il qu'elle se trouvait là uniquement pour que la loi soit respectée ? Je ne veux le croire, car ce serait alors pire encore que ce que nous pouvions imaginer (et que les électeurs ont perçu) quant à l'état d'impréparation de cette "équipe".

    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  5. M. Popelin,
    Merci tout d'abord pour cette pécision sur la loi sur l'alternance des sexes. Il faut donc croire que Jacques Chirac aura cumulé les initiatives douteuses.
    Quant à l'affaire de la 2è de liste, je ne suis en mesure de vous apporter des précisions. Pour le coup, laissons à l'auteur de la liste le bénéfice du doute et la présomption d'innocence.

    RépondreSupprimer
  6. Réponse à Towpypy :

    Pour être complet, il s'agit de la loi n° 2007-128 du 31 janvier 2007, présentée au parlement par le ministre de l'Intérieur de l'époque... un certain Nicolas Sarkozy !

    RépondreSupprimer
  7. Certes, mais le texte mentionne autant J. Chirac, que N. Sarkozy et que 5 autres ministres.
    Néanmoins, vous n'aurez aucun mal à me faire admettre que le PS n'a pas le monopole de la démagogie.
    Et que dire de la longueur des textes de lois en général... Si seulement les élus (à quelque niveau que ce soit) pouvaient rechercher l'efficacité et abandonner l'égocentrisme, la démocratie en sortirait grandie.

    RépondreSupprimer
  8. Cher Towpypy,
    Avez-vous eu l'occasion de lire les propositions de votre chef spirituel ?
    Des drones sur la Seine-Saint-Denis, le changement possible des élus en pleine mandature, la demande de fermeture du commissariat de police du Raincy, car le parking était en mauvais état, la mise sous tutelle de la Ville de Clichy, (à ce titre, je vous invite à lire les résultats de l'Audit), l'amendement 55 à la Loi SRU, le couvre feu .... et j'en passe ...

    Enfin, rassurez vous, les élues sont des femmes de valeur qui sauront se faire entendre, et peut être même vous persuader :-)

    RépondreSupprimer
  9. Cher(e) anonyme,
    Sachez tout d'abord que je n'ai pas de chef spirituel. J'ai certains inspirateurs de réflexion, mais je me débrouille pour penser par moi même. Quant aux drones sur le département, et au changement possible des élus en pleine mandature (ou il doit vous manquer quelques éléments, vu la formulation un peu vague), je ne vois rien de choquant.
    Sur les affaires du Raincy et de Clichy, je vais sans doute me répéter mais elles ne me passionnent pas outre mesure. Ce qui m'intéresse c'est Livry-Gargan. L'état du parking du commissariat du Raincy ne m'empêche vraiment pas de dormir.
    Enfin, sur le fait que des éluEs soient des femmes de valeur capables de se faire entendre et de me persuader, je n'en doute point.

    RépondreSupprimer