lundi 10 mars 2008

Du fond du coeur, merci !

Je remercie chaleureusement les 6 204 Livryennes et Livryens qui ont fait le choix de m'accorder hier leur confiance dès le premier tour de l'élection cantonale. Ayant obtenu 51,7% des suffrages exprimés, représentant plus de 25% des électeurs inscrits, l'élection du conseiller général de Livry-Gargan a pu être acquise dès le premier tour, ce qui est une première dans notre ville depuis 1982.

En 1994, alors candidat pour la première fois, j'avais obtenu au 1er tour 3 748 voix soit 31,8% des suffrages exprimés. En 2001, 5 454 voix soit 47,6%. Les résultats d'hier sont donc pour moi un formidable encouragement à poursuivre le travail entrepris. Ils m'obligent, vis-à-vis de toutes celles et tous ceux qui ont voté pour moi, dans leur grande diversité, bien au delà de mon camp politique. Ils me donnent le devoir d'être de nouveau, pour les six prochaines années, un élu engagé au service de tous les Livryens. J'aurai aussi à coeur de tenir intégralement les 24 engagements pour notre canton de Livry-Gargan pris durant la campagne. Je m'efforcerai enfin de convaincre tous ceux qui n'ont pas estimé utile de participer à l'élection cantonale d'hier de l'importance du Conseil général, dont je rappelle que le budget pour la Seine-Saint-Denis est de plus de 1 750 millions d'euros en 2008 (contre environ 75 millions d'euros pour notre ville de Livry-Gargan).

Je suis également très heureux du score exceptionnel (63,6%) obtenu dès le premier tour par la liste municipale conduite par Alain Calmat, sur laquelle j'avais l'honneur de figurer en 3e position. Lorsque l'on additionne le résultat que j'ai obtenu à l'élection cantonale, celui du candidat communiste et celui de la candidate écologiste (dont les sensibilités étaient partenaires de la liste "Pour Livry-Gargan en toute confiance" pour l'élection municipale), on observe que le choix des électrices et des électeurs de notre ville hier était très homogène pour les deux scrutins. Pour une élection municipale, un tel niveau n'avait pas été atteint à Livry-Gargan depuis 1977 !

A la mairie de Livry-Gargan comme au Conseil général, j'entends demeurer un élu local très actif aux côtés de notre maire qui sera réélu par le nouveau Conseil municipal samedi prochain.

Servir Livry-Gargan et les Livryens du mieux que je peux est ma passion. Merci encore du fond du coeur à toutes celles et tous ceux qui m'ont donné hier -de manière particulièrement motivante- la possibilité de m'y consacrer de nouveau pleinement au cours des six prochaines années.

Lien pour prendre connaissance des résultats de l'élection cantonale à Livry-Gargan, bureau par bureau : http://www.parti-socialiste-livry-gargan.com/Opinions/image/2008_cantonales.pdf

Lien pour prendre connaissance des résultats de l'élection municipales à Livry-Gargan, bureau par bureau :
http://www.parti-socialiste-livry-gargan.com/Opinions/image/2008_municipales.pdf




37 commentaires:

  1. Cher Pascal je tiens à te féliciter de tes bons résultats lors des cantonales et des municipales a livry gargan, ça m'a fait un grand plaisir pour moi, et pour union de la gauche, c'est une super victoire . Mes salutations à ta femme et de gros bisou à tes deux filles peter

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et félicitations pour cette victoire. Je suis également très heureux du score de la candidate écologiste indépendante, tout à fait considérable, et qui montre l'intéret porté à l'écologie (quand aurons-nous enfin un *vrai* plan de déplacement cyclable à Livry Gargan, avec des pistes ininterrompues, sûres, et praticables ?).
    J'ai par ailleurs observé un phénomène curieux lors du dépouillage : en passant hier soir dans les bureaux 17 et 18 (maternelle vauban) j'ai été très surpris par la différence d'ambiance. Alors que le bureau 17 était paisible, j'ai trouvé qu'il régnait une ambiance très agitée, tendue, voire "virile" dans le bureau 18. En observant les résultats bureau par bureau, j'observe que le score de la gauche et des verts est inférieur de 7 points dans le bureau "agité". Je m'interroge donc sur l'origine de cette forte disparité des voix, alors que les votants sont a priori voisins et devraient me semble-t-il avoir des opinions plutôt proches ?

    Est-il possible de connaître la correspondance entre bureau et quartiers des votants ?

    Un citoyen écolo et attentif.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Pascal,

    Tu te trompes!
    En 1982, AMV était en ballotage. C'est en 1976 qu'il faut trouver une élection au premier tour.
    Bravo! Cette année, l'autre était très mauvais.

    RépondreSupprimer
  4. BRAVO PASCAL POUR CETTE VICTOIRE BIEN MERITEE, TOUTES MES FELICITATIONS !

    RépondreSupprimer
  5. Toutes mes félicitations.

    redouane de livry gargan

    RépondreSupprimer
  6. Réponse au "citoyen écolo et attentif" :

    Merci de vos félicitations.

    S'agissant des itinéraires cyclables et de circulation douce, l'objectif consiste à adapter progressivement notre voirie. Un axe Est-Ouest, prévu au SDIC (schéma départemental des itinéraires cyclables) existe déjà de façon ininterrompue depuis le carrefour Chanzy jusqu'au parc de la Poudrerie. Un deuxième axe, Nord-Sud celui-ci, est en cours de réalisation sur la voie nouvelle (déjà en place entre le rond-point de la Poudrerie et l'avenue Maurouard, il va prochainement se prolonger sur la voie à créer jusqu'au boulevard Robert-Schuman où un autre tronçon est déjà réalisé). Mis en place sur une voirie créée ex nihilo, cet itinéraire sera naturellement plus "confortable" pour les cyclistes. Un troisième axe doit bientôt être aménagé par le Conseil général tout au long de la ligne des Coquetiers (tram-train T4) depuis Bondy jusqu'à Aulnay-sous-Bois, en passant par Livry-Gargan. Enfin, je suis personnellement favorable à une réflexion sur un quatrième axe, Est-Ouest mais au Sud de la RN3, le long du RD 116 (Marx-Dormoy, Roger-Salengro) jusqu'à la RN 370 (Président-Kenedy, Winston-Churchill). Mais pour l'instant, il ne s'agit que d'une idée, qui n'a fait l'objet d'aucune étude sérieuse.

    Vous me permettrez de ne pas partager votre enthousiasme pour le score de la candidate "écologiste indépendante". Cette candidate est sans doute respectable. Je ne puis en juger puisque je ne la connais pas. Cependant, que l'on puisse obtenir 5% sans avoir jamais mis un pied dans l'endroit où l'on se présente, sans qu'on n'ait jamais vu la candidate avant et même pas pendant la campagne, simplement parce qu'on se pare du mot "écologiste" ne me parait pas un bon signe de la santé de notre démocratie. Il y a en tout cas là de quoi désespérer ceux qui donnent tout au quotidien pour leur ville et leurs concitoyens et qui, eux, font véritablement avancer l'écologie et le développement durable concrètement.

    Quelques mots enfin sur le 17e et le 18e bureau. Ils correspondent effectivement à deux quartiers voisins, l'un au Nord de l'avenue Vauban (17e), l'autre au Sud jusqu'à la RN3 (18e). Il est vrai qu'il s'agit de quartiers limitrophes et assez semblables, même si le secteur du 18e bureau est un peu plus dense que le 17e. Aux élections nationales, ces deux bureaux votent à peu près pareil (plutôt nettement à droite). La différence observée sur les municipales et cantonales (mais aussi aux dernières législatives) tient peut être (je l'avais déjà constaté en 1994 et en 2001) au fait qu'il s'agit de mon quartier d'enfance et que j'y connais encore plus de monde qu'ailleurs, en particulier des gens qui m'ont vu tout bébé, puis gamin, puis ado, avant de retrouver ma tête sur une affiche et mon nom sur un bulletin de vote... Manifestement, je ne leur ai pas laissé un trop mauvais souvenir et cela me touche beaucoup. Quant à l'ambiance régnant dans ces deux bureaux de vote, elle tenait sans doute au tempérament différent des
    personnes présentes. Je ne pense pas qu'on puisse établir un lien quelconque avec les scores des uns et des autres.

    Bien sincèrement,
    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  7. Réponse à l'anonyme doté d'une super mémoire électorale :

    J'avais un doute sur 1982. Je me suis fié à ma mémoire, mais il ne s'agit que d'une mémoire livresque, parce que je n'ai pas participé directement à l'époque (en 1982, j'avais 15 ans et en 1976, je n'en avais que 9).

    Je vérifierai, mais en tout cas, si c'est du jamais vu depuis 1976, c'est encore mieux !

    Je reconnais bien volontiers que nous avons été aidés par la très grande médiocrité de la campagne de l'UMP. Mais ne nous gâchons pas le plaisir : c'est pour moi un grand honneur de marcher sur les traces d'Alfred-Marcel Vincent, pour lequel j'avais beaucoup de respect et qui m'a tant appris durant mes premières années d'engagement politique à Livry-Gargan.

    Bien sincèrement,
    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  8. Je regrette juste que Popelin n'ait pas eu une pensée pour les Livryennes et les livryens qui n'ont pas voté pour lui. Il me semble qu'il est aujourd'hui le conseiller général de tout les livryens, non ? Même de ceux qui n'ont pas voté pour lui....

    Avoir une pensée pour ceux qui n'ont pas daigné aller voter, c'est bien mais il est nécessaire d'aller vers celles et ceux qui ont voté pour d'autres opinions, d'autres personnes...

    Cela dit, je ne veux pas jouer les rabat-joie... C'est une belle victoire.

    Pour finir, je concluerais par cette phrase de Marco VAN BASTEN, à un journaliste qui s'étonnait de le voir plus heureux pour son second ballon d'OR, il lui a répondu : "Il est plus difficile de se maintenir au sommet que d'y parvenir".

    Remarquez, en politique, c'est plutôt l'inverse !

    RépondreSupprimer
  9. Réponse à Abdelkrim :

    Vous ne voulez pas jouer les rabat-joie, cependant vous lisez trop vite, cher Abdelkrim !

    Lorsque j'écris : "Ils me donnent le devoir d'être de nouveau, pour les six prochaines années, un élu engagé au service de tous les Livryens", ne croyez vous pas que je pense précisément et que je m'adresse en particulier à ceux qui n'ont pas voté pour moi ?

    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  10. Ah il est fort notre conseiller général....

    Sérieusement, il est vrai que lorsque l'on parle de tout les livryens, on inclus aussi ceux qui n'ont pas voté pour Pascal POPELIN. Cependant, j'aurais apprécié un message à l'attention des électeurs des autres candidats et uniquement à leurs attentions.

    Quand je lis : "Ils me donnent le devoir d'être de nouveau, pour les six prochaines années, un élu engagé au service de tous les Livryens", je n'ai pas l'impression que vous vous adressez "particulièrement" aux Livryens qui n'ont pas voté pour vous mais bien à l'ensemble des livryens dans la globalité.
    Il aurait fallu ajouté à votre phrase "et notamment aux électeurs qui n'ont pas voté pour moi" par exemple...

    Mais bon, on chipote un peu, là... Je vous cherche des poux dans la tête...

    Vous avez gagné et c'est là l'essentiel. La majorité des Livryens vous ont accordés leurs confiance. Les autres... ils n'ont pas le choix.

    Ah, c'est beau la démocratie !

    RépondreSupprimer
  11. Réponse à Abdelkrim :

    Sans vouloir chipoter, relisez bien tout le passage. Je m'adresse d'abord à ceux qui ont voté pour moi, pour les en remercier ce qui me semble normal et je précise ensuite que je serai l'élu de tous, ce que j'ai toujours considéré comme mon devoir.

    Bien sincèrement,
    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  12. Message d'un Livryen qui a participé à la médiocre campagne de l'UMP.
    Tout d'abord merci pour votre fair play avec cette remarque sur la médiocrité.
    Mais vous avez raison, j'ai assisté un peu impuissant à cette mascarade et si j'ai un peu de rage aujourd'hui, ce n'est pas du fait du score mais du fait que nous ne nous sommes jamais donné les moyens de vous inquiéter.
    J'ajouterais juste un correctif: la majorité des Livryens ne vous ont pas accordé leur confiance. C'est la majorité des votes exprimés plutôt et ça fait une grande différence, et donne une obligation d'humilité.
    Et je puis même vous assurer que vous avez bénéficié de pas mal de votes de dépit. Néanmoins votre victoire est incontestable, surtout que vous bénéficiiez encore de réserves de voix.
    L'opposition, nullissime, vous a laissé tranquille durant des décennies sur notre ville. Je forme le voeu du réveil de la droite. Je vous assure que nous nous reverrons, même s'il ne faudra pas forcément compter sur le conseil municipal.
    Abdelkrim a raison, vous représentez tous les Livryens pour 6 ans, et vous le ferez que vous le vouliez ou non. Parce que maintenant l'opposition s'éveille. Je vous conseille de ne pas trop vous embourgeoiser, et félicitations malgré tout.
    Towpypy, pour réveiller Livry.

    RépondreSupprimer
  13. A Topypy,

    Nous sommes satisfaits de la campagne conduite de manière linéaire, sobre, intelligente et déterminée des socialistes Livryens.

    Nos concitoyens ont choisi d'élire Alain Calmat (63%) et Pascal Popelin (51%) dès le premier tour, et nous sommes fiers et heureux de ces scores !!!

    Vous nous dites avoir été impuissant devant la mascarade UMP dont vous avez été spectateur.

    Je vous invite à lire les commentaires des Raincéens laissés sur le blog de http://raincy-nono.over-blog.com/article-17510604-6.html#anchorComment...

    L'on constate qu'un grand nombre d'électeurs souhaiterait même une alliance Genestier/Lapidus/Vert/ ... Du jamais, jamais, jamais vu au Raincy !!! Il est clair que ceci n'aurait rien à voir avec un idéal politique, ni par conviction, mais plutôt pour une bouffée d'air frais, libératrice.

    Qu'en penseriez vous Cher Topypy, Sarkozi est pour l'ouverture non ? :-))

    RépondreSupprimer
  14. Cher Pascal
    Je n'ai nul besoin de te feliciter car tu connais mon attachement pour livry Gagran .Je vois que dimanche soir tu as franchis une etape de plus, une marche de plus la ou certain te trouve despotique,fier arrogant
    moi qui te connait un peut je ris de toute cette masquarade.Je ris des propos de notre militant de droite qui nous parle du reveil de celle ci,qui te menace .Pierre Perret cete pas bien parti au niveau du nom deja, apres ne pas avoir pris les conseillers sortants fort de leur experience et nottament celle de Gerard Prudhomme envers lequel j'ai un profond respect s'etait bas et enfin vouloir lui faire la peau comme je l'ai entendu de monsieur Perret dimanche je trouve cela de trés mauvais gout.Abdelkrim mon ami tu echange beaucoup mais explique moi pk etre aussi virulent envers Pascal cela m'etonne ou alors je te prend pour un autre abdelkrim qui ne serait pas le pere d'une charmante petite fille et celui d'un charmant petit garcon a venir?Si c'est le cas desoler.Revenons a toi Pascal merci de citer AMV dont tu connais mon respect immense tant cet homme a éte et demeurera le plus grand maire de Livry-gargan.J'espere demain te serrer dans mes bras en te disant tu a reussi ce que j'attend de toi en juin j'ai pleurer en mars 2008 je suis gai j'espere que dans quelque annee je serais fier de toi tu sais pour cela se qu'il te faut realiser.Tjs en amitié. XM

    RépondreSupprimer
  15. Cher anonyme,
    Tout d'abord, c'est ToWpypy. Sinon, que vous soyez heureux du score je le comprends. Mais il me semble tout à fait normal de rappeler dès maintenant la majorité municipale et le Conseiller général du canton à une certaine humilité, du fait du faible taux de participation.
    Sinon, je rappellerais juste que je suis Livryen et non Raincéien. Mais sur la bouffée d'air frais supposée, je dirais en commentaire: "on sait ce qu'on lâche on sait pas ce qu'on trouve". Ce qui est sûr, c'est que pour avoir un vent d'air frais sur Livry, il faudra attendre au moins 6 ans.

    RépondreSupprimer
  16. Nouveau correctif à un autre anonyme: l'éveil de la droite (et non réveil), ce n'est pas une menace mais une promesse,pour que Livry-Gargan connaisse son 6 mai 2007. Sur Gérard Prudhomme, c'est à mon tour de rire. Voila un clown qui a voulu jouer les révolutionnaires durant la campagne alors qu'il avait imité l'homme invisible au conseil municipal durant son mandat (c'est ça l'expérience dont il se prévaut, en plus). Et dire qu'il va récidiver ! C'est beau la politique... Quant au fait que Pierre Perret ait voulu lui "faire la peau", c'est une douce plaisanterie. GPH est le spécialiste des coups dans le dos mais j'admire le sans froid de Pierre face à un traître de ce calibre.

    RépondreSupprimer
  17. Les propos de M. Perret rapportés par X.M. concernant G. Prudhommme démontrent qu'on est en présence de graine de fasciste qui aurait dû vivre dans les années 30... ou dans l'univers stalinien!!

    RépondreSupprimer
  18. A Towpypy,

    Désolée pour votre pseudo, mais est-ce vraiment si important ???

    Vous me faites sourire !
    Vers 22 heures, avant même l'annonce des résultats, on voyait Monsieur PERRET, et sa "horde" sabrer le champagne, au plein milieu de la salle des fêtes, qui parle d'humilité ???
    C'est vrai qu'ils "s"'y croyaient... (Un peu comme Eric Raoult, qui criait dans son fief, haut et fort passer dès le premier tour avec 60% des voix) !!!

    Soit, je me suis peut être mal exprimée, en effet, le Chef Supreme de l'UMP de la Seine-Saint-Denis, est bien Monsieur Raoult, non ???

    A vous lire, vous qui vous lamentiez de la mascarade offerte aux Livryens, tant "votre" campagne était creuse, violente, non structurée... Il vous reste encore quelques jours pour rejoindre votre famille politique (Livry, Le Raincy, ou ailleurs..., ne devrait pas influer sur votre amour fraternel politicien) pour les aider de toutes vos forces pour ne pas avoir ni regrets, ni remords, d'être resté dans l'immobilisme d'un piètre spectateur.

    Mais vous avez la critique facile, Cher Towpypy, ni la gauche plurielle, ni le MoDem, ni les votres ne semblent vous satisfaire !

    Pourquoi ne pas créer votre propre parti ? Ou pourquoi ne pas avoir soutenu les militants UMP en inscrivant votre nom sur la liste ???

    RépondreSupprimer
  19. Aux auteurs de deux précédents commentaires :

    "traitre", "graine de fasciste", "stalinien" : merci de modérer vos expressions dans vos prochains commentaires.

    Je déteste jouer les censeurs et je crois en avoir fait la démonstration ici, mais ne m'y contraignez pas !

    Ce n'est pas parce que Monsieur Perret s'est autorisé à me qualifier de menteur dans son matériel officiel que j'entends cautionner le même vocabulaire à l'endroit de mes concurrents.

    Merci d'en tenir compte à l'avenir.

    Sinon, j'ai vérifié les dires de notre "mémoire électorale" anonyme et je concède volontiers mon erreur : effectivement, en 1982, il y a eu un 2e tour à l'élection cantonale de Livry-Gargan (Alfred-Marcel Vincent avait obtenu 44,74% des suffrages exprimés au 1er tour compte tenu d'un très bon score du candidat du PCF. Il l'avait emporté au second avec 56,65% des suffrages exprimés). Il faut donc remonter à 1976, pour trouver une élection cantonale acquise au 1er tour à Livry-Gargan. Alfred-Marcel Vincent avait alors obtenu 60,76% du premier coup ce qui prouve que j'ai encore du boulot pour progresser !

    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  20. A Towpypy,

    C'est vrai que la campagne UMP était pauvre en arguments, pensez-vous que Monsieur Raoult aurait eu un intérêt particulier à ne pas "parachuter" un militant plus engagé de peur d'avoir une éventuelle concurrence pour les prochaines législative ?

    A y réflechir, il s'est tout de même imposer en suppléant aux cantonales sur Pantin, s'il perd sa Mairie, la candidate Pantinoise s'"ffacerait à son profit, ainsi il n'aurait pas tout perdu.

    Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  21. A Toi Jef,

    Et si on rendait un petit hommage à notre copain.

    Toujours droit, calme, gentil, directif mais tellement patient avec nous tous !

    Un vrai socialiste, qui nous explique les choses simplement.

    Bref, on l'aime bien le Jean-François, reste toujours le même !

    RépondreSupprimer
  22. Réponses aux deux derniers "anonymes" :

    S'agissant de la candidature d'Eric Raoult comme suppléant à l'élection cantonale, j'avoue que j'ai du mal à avoir une opinion. Il est certains parcours politiques qui sont un peu trop difficiles à suivre pour mon modeste cerveau... A mon avis, c'est aux électeurs du Raincy de juger et ils ont une occasion de le faire dimanche.

    S'agissant du mot gentil pour Jean-François, je précise qu'il s'agit de mon directeur de campagne. Je veux aussi ici saluer son travail. Non seulement il a contribué au résultat de dimanche, mais il a aussi le mérite de faire travailler ensemble et en harmonie les socialistes de Livry-Gargan depuis près de 14 ans et... de me supporter (à tous les sens du terme) depuis bien plus longtemps encore. Je lui dis publiquement toute ma gratitude.

    Pascal Popelin.

    RépondreSupprimer
  23. Cher Towpypy
    Vous me faites sourire,Gerard prudhomme un clown,un traitre et un specialiste des coup dans le dos ah bon??? 25 ans d'experience locale peut etre en 1983 n'etiez vous pas né.Un 6 mai 2007 devrait venir pour livry mais que c'est-il donc passer le 6 mai 2007 moi j'ai rien vu ni recu de sms ni vu un pauvre con se casser mais bon cela etant je rit de vos propos tant ils sont risible.Qui est monsieur Perret un livryen depuis 3 mois ou un drone de monsieur raoult (drone est un mot que ce dernier a employer un jour ,souhaitant en envoyer dans les cités dite sensibles)En 1908 en creuse naquit mon grand oncle.Il fait d'abord une carrière à la RATP. Militant syndical, il démégage à Livry-Gargan, où il rejoint la section socialiste de la ville. Il entre au conseil municipal en 1954. Il devient maire de la ville en 1961 puis est réélu constamment jusqu'en 1995 (a de nombreuse reprise au premier tour). Il soutient Alain Calmat, lors de son premier mandat en tant que conseiller municipal. Il est également membre du Conseil général de Seine-Saint-Denis reelu je crois a chaque fois au premier tour (1964-1994).En 1994 il fit de pascal Popelin son dauphin ce dernier jusqua dimanche et j'espere encore longtemps en a éte digne.Alors cher Towpypy le reveil de la droite je l'ai souvent entendu de la bouche de gens comme vous mais jamais vu j'en veux pour preuve les resultats de 1995 aux municipale du candidat de droite Claude auguste Leroy 30.48 % au 1 er tour et 34.53% au second ,2001 le candidat Franck Thiebaux eliminer au 1 er tour avec 24,80% quand a Pierre Perret en 2008 il fait encore mieux avec ses 23,12% alors votre eveil de la droite va falloir me l'expliquer autre petit constat Cantonales 1994 le candidat Gerard de la Fuente fait 2 tours 28,71 % au premier puis perd au second dans une triangulaire PS RPR FN avec 37.12% .2001 Gerard prudhomme le clown d'apres vous realise au premier tour 23,33 % et est eliminer dans un duel avec Popelin en ne recoltant que 34,67 %.2008 Pierre Perret fera un tour un seul avec un score certe honnorable de 28.58 % mais ne se qualifiera pas pour le second tour .Alors je ne vois pas ou et comment l'eveil de L'UMP locale peux se produire???
    bien a vous
    Xavier

    RépondreSupprimer
  24. A Abdelkrim
    Mon prenom c'est Xavier tu me connais alors je ne suis pas anonyme

    RépondreSupprimer
  25. N'oublions pas les homme de l'ombre en effet
    rendons hommage a Jean Francois,Armen,Sophie,Gerard,Yannick,Siva,Guy,Xavier et Francois ainsi que tout les hommes et femmes qui ont oeuvrer tres souvent dans l'ombre de nos candidats et que ce soir je voulais mettre en pleine lumiere .Hommage appuyer a Eugenie,Armen,Gerard,Xavier,JF,Yannick,Nadia,Seb,Siva et Sophie
    bravo a vous et merci pour cette bel aventure
    et biensur merci a toi Pascalmon ami ,mon frere politique tu sait pouvoir compter sur moi encore et tjs
    en amitié
    Xavier

    RépondreSupprimer
  26. 11 messages d'un coup ! Le blog est en surchauffe... J'ai beaucoup à répondre ce soir.
    Tout d'abord, cher Abdelkrim, désolé mais je ne rejoindrai sans doute jamais le PS. Par contre à un moment je me suis demandé si vous n'alliez pas nous rejoindre à l'UMP.
    Donc, aux différents (ou non) anonymes, et dans l'ordre si possible: je ne suis pas dans les pensées de M. Raoult et je puis vous assurer qu'il n'apprécie guère que Livry demeure la propriété de la gauche... Et je vous rassure, il gardera sa mairie. Quant aux cantonales, je ne pense vraiment pas qu'il ambitionnait le conseil général mais souhaitait sans doute faire un clin d'oeil à son ami Bartolone, et surtout donner un coup de main à une candidate jeune.
    Sur M. Prud'homme. J'étais bien né en 1983. Et surtout, je ne crois pas que "l'expérience" fasse la qualité. Et lorsque l'on manque la plupart des conseils municipaux alors que l'on est "élu", il me semble que l'on n'a pas de leçon à donner aux autres et c'est ce qui s'est passé. Il n'a en plus rien trouvé de mieux à faire que de saccager la campagne de M. Perret avec son article dans le Parisien ( qui me valut d'intervenir pour la 1è fois sur ce blog, merci M. Popelin) tout en se rétractant par la suite dans les face-à-face (la maladresse paraît-il).
    Quant à votre grand oncle (mes respects), je sais que MM. Calmat et Popelin lui doivent beaucoup, confirmant mon regret qu'en politique les relations amicales, et donc la chance comptent autant.
    Sur le "réveil" de la droite, vous faites erreur, j'ai bien parlé d'éveil. Il me semble qu'en 2008 une génération vient de passer et donc la vie change, la roue tourne pour tout le monde. Déjà il ne vous aura pas échappé que le RPR est mort, ainsi que la droite Chirac. L'éveil de l'UMP locale ne se fera pas par les résultats aux élections mais par des "énergies nouvelles" que vous ne connaissez pas encore. Mais je vous rassure vous ne devriez pas tarder à voir le changement.
    J'ai oublié le meilleur: dimanche soir, je faisais partie de la "horde" qui sabrait le champagne. Vous parlez d'humilité, mais tentez d'en démontrer un peu, notamment sur vos interprétations. Beaucoup de perdants aux élections boivent du champagne, tout simplement comme un verre de l'amitié. Nous ne nous faisons d'ailleurs guère d'illusion. C'était du champagne Sarkozy 2007, histoire de se mettre un peu de baume au coeur. Et donc non, on ne "s'y croyait pas".
    Enfin, sur la campagne UMP, nouvelle erreur. Je n'ai pas été un spectateur mais un acteur très actif. Mais je ne peux faire ce qui m'est permis et je n'ai pas pu influencer cette campagne autant que je l'aurais souhaité, loin de là. Et donc pour l'immobilisme il faudra vous adresser à quelqu'un d'autre. Et j'étais aussi sur le liste. Comme vous le dites, j'ai la critique facile, mais fondée, et certainement pas hypocrite. Je n'accepte tout simplement pas le boulevard laissé à la majorité municipale pour ces élections. J'en profite pour saluer de nouveau mon ami Pierre Perret qui a connu des moments difficiles dans cette campagne, tout comme d'autres, dont moi.

    RépondreSupprimer
  27. Gérard Prudhomme12 mars 2008 à 17:33

    Cher Towpypy, vraiment je ne vous comprends pas. Vous n'avez pas cessé en effet de critiquer la campagne du candidat "officiel" - comme on disait sous le Second Empire - en allant même jusqu'à vous déclarer "impuissant" face à la "mascarade" dont vous avez été a priori le témoin pour, ensuite, m'accuser d'être un "traitre" spécialiste des coups bas.
    Mais qu'est-ce que trahir ? D'après les bons dictionnaires, il s'agit d'une action visant à abandonner quelqu'un ou à divulguer des plans ou une action caché(es).
    Or, quel était mon objectif et celui de mes colistiers si ce n'est de nous élever contre une action à l'évidence à la fois néfaste pour Livry-Gargan et nous conduisant tout droit dans le mur ? Même si l'ordre d'arrivée n'a pas été celui escompté pour notre liste, les électeurs - et parmi eux un grand nombre de droite - nous ont donné raison en reconduisant dès le premier tour Alain Calmat et Pascal Popelin.
    Il est vrai que le caractère outrancier de thèmes de campagne tels que le "bétonnage" visant implicitement les logements sociaux (le gouvernement ayant pourtant réaffirmé son attachement à l'application de la loi SRU) alors qu'ils étaient en 2000 de l'ordre de 13% pour atteindre aujourd'hui 14,5%, pour ne pas parler de la déviation de la nationale 3 ne pouvaient que conduire à un désastre électoral inégalé depuis la Libération.
    Cher Towpypy, permettez moi de vous dire qu'il y a des moments dans la vie où il faut savoir dire NON. L'Histoire ne retient d'ailleurs que les noms de ceux qui savent dans les moments cruciaux adopter une telle attitude. C'est bien sur le cas pour le Général de Gaulle qui pour les autorités de Vichy était un traitre condamné à mort par contumace, pour les 80 parlementaires qui ont voté en 1940contre les pleins pouvoirs à Pétain ou encore pour Mohammed V qui a refusé à la même époque d'appliquer au Maroc les lois anti-juives de Vichy.
    Pour en revenir à ma modeste personne, je me flatte d'avoir été honoré de l'amitié d'un grand livryen en la personne de Raymond Meyer, Compagnon de la Libération, qui précisément avait su dire NON quand la situation du pays le commandait et, bien plus tard s'agissant de Livry-Gargan, de dire également NON à la même personne que moi en 2008.
    Donc, lorsque l'on assiste comme vous le dîtes à une "mascarade", on ne reste pas impuissant, on réagit !
    En termes plus virils, on dit "en avoir".

    RépondreSupprimer
  28. Cher M. Prudhomme,
    Je m'explique sur le mot trahison: il ne s'agit pas de la dissidence. Je parle là du "coup dans le dos", c'est-à-dire de l'article du Parisien dans lequel vous vous en prenez directement et uniquement à Pierre Perret. Pour finalement être un peu flou dans vos explications face aux intéressés. Il me semble là qu'on est un peu loin d'une personne "qui en a", comme vous dites.
    Deuxième chose: j'aurais compris votre démarche si vous aviez été actif au conseil municipal et si vous aviez vraiment eu quelque chose à proposer. Au fil du temps, je me suis aperçu que votre programme était une coquille vide et aussi que vous aviez été très absent du conseil pour lequel aviez tout de même été élu. Le tout additionné, il a fini par me sembler que vous ne manquiez pas de culot et je persiste.
    J'ajoute que les seuls que ça a servis, ce n'est certainement pas Livry-Gargan mais bien la gauche et vous même.
    Ensuite, votre parcours politique récent me laisse perplexe. Il semble que vouz ayez fait un chemin UMP-Modem-UMP, ce qui ne manque pas de sel. Tout ça pour vous dire que si j'ai cru au départ que vous aviez vraiment l'intention de montrer l'exemple, avec une vraie campagne bien menée, je me suis rendu compte au final qu'il ne s'agissait que d'une querelle de personnes, de politique purement politicienne. Et après les victoires éclatantes de MM. Calmat et Popelin, je ne puis m'empêcher d'avoir un sentiment de dégoût. Celle d'avoir appartenu à la droite la plus bête du monde.
    Vos allégations sur le régime de Vichy et le général De Gaulle confirment ce que je soupçonnais: vous vous croyez un peu trop beau il me semble. Le seul point commun, c'est un appel, ou une attaque lancée de loin.
    Toutefois, sur la démarche de la dissidence, elle peut être salutaire et la vôtre aurait effectivement pu être salvatrice. C'est pourquoi j'ai un profond respect pour mal de vos colistiers qui eux avaient de vraies raisons de se battre.
    Enfin, sur le fait de réagir, il me semble également que vous aviez la possibilité d'être le représentant de l'UMP successivement aux municipales puis aux cantonales, ce qui est logique puisqu'il y a eu un problème de candidature tôt dans l'année 2007-08. Quelle meilleure tribune pour s'exprimer, proposer, s'opposer, et influencer un parti qu'on ne comprend pas ? Mais il parait que vous étiez introuvable à cette époque.

    RépondreSupprimer
  29. bravo pour votre bon resultat pour les cantonales mais il est vrai que vous ayant vu au conseil general defendre plusieurs projets comme le 3 eme college la lutte contre les innondations les amenagements des routes etc . Il est bon de voir un vrai elu de terrain qui se donne a sa ville pour que celle ci soit la plus agreable pour tous ces habitants

    RépondreSupprimer
  30. Cher M. Prudhomme,
    Sur l'écho paru dans le Parisien, certes il était fait mention des élus sortants mais seul votre nom était cité, donc excusez-moi mais vous êtes bien le principal intéressé.
    Quant au coup bas je trouve un peu décevant de votre part que vous vous défaussiez sur ce qui se passe à Neuilly. Personnellement, je suis à Livry-Gargan et ce n'est pas parce qu'on fait n'importe quoi à Neuilly qu'on doit le faire ici.
    Pour le sabotage de la campagne, certes nous n'avions pas besoin de vous, mais justement, nous n'avions vraiment pas besoin de ça. Et surtout les électeurs de droite n'en avaient pas besoin. Car le vrai reproche que je formule, c'est en tant que militant mais surtout que citoyen que je le formule, c'est d'avoir fait fi de l'intérêt des citoyens. Et oui vous avez une longue expérience d'élu mais il me semble que vous avez oublié la base, l'essence de notre action, l'intérêt général.
    Et si j'ai bien parlé de médiocrité et de mascarade, ce n'était pas en visant LE candidat, mais la qualité de la campagne. Ou les responsabilités sont nombreuses et diffuses.
    Sur vos absences au conseil municipal, je confirme aussi. Je n'écoute pas ce qui se dit rue Faidherbe, mais j'ai simplement sous les yeux les comptes rendus depuis 2005. Vos choix de vie vous concernent, vous êtes un homme libre mais je reformule mon reproche initial: vous avez oublié les citoyens que vous étiez censé représenter. Et vous êtes venu donner des leçons par-dessus le marché.
    Cela dit, ce qui est valable pour vous l'est pour tout le monde et je vous rassure, vous ne serez pas le seul à devoir répondre à certains reproches.

    RépondreSupprimer
  31. Jusqu'à présent, je me suis abstenue de tout commentaire mais là trop c'est trop : Messieurs de la droite,où en êtes vous donc rendus pour vous battre à coup de commentaires sur le blog de Pascal Popelin ??? En plus vous pourriez avoir le courage de donner votre identité : dans la vie il faut savoir assumer ses actes, il me semble que c'est ça être un homme pour commencer. Vous vous lamentez sur la campagne médiocre de la droite : si vous continuez à cautionner des campagnes électorales dignes des caniveaux ne vous étonnez pas qu'une ville qui penche à droite pour les élections nationales continue à élire des gens comme Pascal Popelin et Alain Calmat. Les gens n'aiment pas la méchanceté, la bêtise et la diffamation. Or, les tracts de Mr Perret, ce n'était que ça! Un petit conseil arrêtez de prendre exemple sur un certain responsable de l'UMP de la ville d'à côté ça vous donnera un côté plus adulte et plus sérieux!

    RépondreSupprimer
  32. Mimie,
    Ne vous inquiétez pas et surtout de préjugez pas de l'avenir. Maintenant nous prendrons exemple sur nous même.

    RépondreSupprimer
  33. félicitation de la part de romainvillois non socialistes mais convaincus par une de vos supportrices de vos qualités humaines et politiques

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme à Anonyme :-))
    Viens nous rejoindre, tu pourras en juger par toi même !
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. bonjour et félicitation pour ces belles et très redynamisantes victoires municipales et cantonales.
    Bravo!
    ali abderemane

    RépondreSupprimer
  36. Monsieur Popelin,

    J'apprécie très sincèrement votre réponse franche, détaillée et exhaustive à ma question "écolo et attentive". Je ne vous connaissais pas et j'apprécie votre souci de l'homme de la rue.

    Pour ce qui concerne la liste écologiste, je vous avoue que je ne la connaissais pas non plus, et que je l'ai choisie pour des raisons purement politiques : j'avais envie de donner un signal fort en faveur de modes de vies conscients de l'environnement, qui ne peuvent pas se faire sans une politique de la ville qui fasse quelque chose pour le climat (planétaire et local !).

    Le fait que cette candidate écologiste ne soit pas de Livry est pour moi une raison supplémentaire de considérer ses suffrages comme un vote purement politique, et l'expression d'un encouragement très clair à poursuivre avec détermination la politique menée dans ce sens !

    A ce propos, envisagez-vous de lancer un plan climat territorial ?

    http://www.rac-f.org/PCET

    bien cordialement,

    un citoyen écolo et attentif

    RépondreSupprimer
  37. Réponse au citoyen "écolo et attentif" :

    Cela faisait partie du projet des socialistes de Seine-Saint-Denis pour le département. Nous allons mettre en oeuvre ce projet puisque nous allons désormais avoir la responsabilité de conduire aux destinées du Conseil général.

    Bien sincèrement,
    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer