vendredi 7 mars 2008

Dernier message avant le 1er tour


La campagne électorale pour le premier tour des élections municipales et cantonales se termine demain soir à minuit. Afin de respecter la loi, ce message est donc le dernier que je publierai avant le début du scrutin.

Je voudrais tout d'abord vous appeler à voter massivement dimanche, tant pour les municipales que pour les élections cantonales. Ces deux élections sont tout aussi importantes l'une que l'autre. Elles sont un temps fort de notre vie démocratique, le moment où l'on choisit pour six ans les élus les plus proches du terrain, ceux qui ont à connaître de bien des aspects de notre vie quotidienne, même si chacun doit comprendre qu'ils ne peuvent pas tout (et donc ont le devoir de ne pas tout promettre).

Je voudrais ensuite vous appeler à voter de manière efficace. Rappelons en particulier que les élections cantonales se déroulent au scrutin uninominal majoritaire (et non à la proportionnelle). Il n'y a donc à l'arrivée qu'un(e) seul(e) élu(e) qui doit obtenir au moins 50% des suffrages exprimés. Il est donc important de porter son choix dès le premier tour sur le candidat que l'on souhaite voir gagner. Tout autre vote peut favoriser un candidat que l'on ne souhaite absolument pas voir élu...

Je voudrais enfin vous appeler à voter utile. Voter utile, c'est choisir le candidat qui a donné dans la durée le plus de preuves d'un engagement avéré au service de notre ville et de ses concitoyens. C'est choisir un candidat qui a su prendre des engagements précis, en rapport avec les compétences du mandat qu'il sollicite. C'est choisir un candidat qui sera capable -au sein de la future Assemblée départementale et en lien avec le future majorité municipale de Livry-Gargan- de se faire entendre. C'est choisir un candidat qui respecte tous les Livryens , y compris ses concurrents (en s'abstenant par exemple de les dénigrer de façon indigne). Bref, c'est choisir quelqu'un qui saura "faire le job" efficacement, remplir toutes les missions d'un conseiller général qui sont très diverses, demeurer proche et à l'écoute de chacun.

Durant cette campagne, j'ai fait le choix de vous présenter le travail que j'ai effectué au Conseil général au cours du mandat écoulé. Je me suis engagé clairement sur 24 points concrets et réalistes, qui forment un projet cohérent pour le développement de Livry-Gargan au cours des six prochaines années et qui pourront tous être tenus. Je me suis abstenu de toute polémique politicienne ou commentaire déplacé sur les autres candidats (même quand l'un d'entre-eux ne s'est pas privé d'user de ce type de méthode). Pour autant, je n'ai jamais fui le débat, ni mis mon drapeau dans ma poche, en particulier sur ce blog.

J'ai donc confiance dans le jugement de mes concitoyens, auquel je suis fier de me soumettre dimanche.

1 commentaire: