dimanche 3 février 2008

Enfin !


Il est toujours difficile de mener seul le débat démocratique. En ce sens, je me réjouis d'avoir croisé ce week-end, pour la première fois depuis sept ans sur les marchés de Livry-Gargan, des représentants de l'opposition municipale venant essayer de parler de notre ville. A cinq semaines du 1er tour des élections municipales, il était temps !

C'est donc avec intérêt et attention que j'ai pris connaissance de la tonalité et du contenu du tract distribué par le candidat qui aspire à remplacer notre maire. Neuf engagements, tenant sur un tiers de page : à n'en pas douter, il s'agit là d'un début encourageant !

Le candidat UMP promet ainsi "la sécurité en première priorité, pour un Livry plus sûr" : je me demande donc si c'est pour que Livry-Gargan soit plus sûre que Nicolas Sarkozy a supprimé définitivement le poste de commissaire dans notre commissariat il y a un peu plus de deux ans. En 2002, quand le gouvernement que je soutenais a cessé ses fonctions, il y avait 134 fonctionnaires de la police nationale dans notre commissariat. Après un peu plus de cinq années de Sarkozy (d'abord au ministère de l'Intérieur, puis à l'Elysée), il n'y en a plus que 104. Est-ce celà Livry plus sûr ? De son côté, à l'inverse, la majorité municipale a développé la police municipale (4 agents en 2001, 10 aujourd'hui, sans compter les ASVP), nous l'avons équipée, nous l'avons dotée de nouveaux locaux (en reprenant ceux de l'ancienne gendarmerie, désertés par la police de proximité démantelée en 2003... par qui déjà ?), nous mettons en place en ce moment la vidéoprotection à Livry-Gargan. Pour un Livry plus sûr, il y a donc d'un côté les promesses (jamais tenues) et de l'autre les actes (vérifiables).

Le candidat UMP promet "le respect du cadre de vie dans notre ville, qui protège ses pavillons et refuse le béton". Il accuse le maire d'avoir voté la loi SRU et de l'appliquer sans discernement. Ressortent ainsi les vieux arguments qui avaient pourtant fait long feu en 2001 : à l'époque, le candidat de l'UMP (c'était un autre), criait au loup en affirmant que nous allions construire 1100 logements en trois ans. Il prédisait des barres et des tours à Livry-Gargan ! Il promettait l'abrogation de la fameuse loi SRU. Sept ans plus tard, les quatre gouvernements de droite qui se sont succédé n'ont pas jugé nécessaire d'abroger la loi SRU (qui oblige les communes à se doter en 20 ans de 20% de logements sociaux, si elles ne les ont pas). Au contraire, à plusieurs reprises, les plus hautes autorités de l'Etat ont rappelé l'impérieuse nécessité de respecter les objectifs de cette loi. Le plus curieux, avec ce procès récurrent, c'est qu'il ne se fonde sur aucune réalité : pourquoi diable ferions-nous aujourd'hui à Livry-Gargan les bétises commises dans la quasi totalité des communes alentour au cours des cinquante dernières années, alors que nous ne les avons pas faites à l'époque ?! Pourquoi agiter encore le spectre du béton, alors que le plan local d'urbanisme voté en 2006 par l'actuelle majorité municipale conserve et renforce, autant que le permet la loi, toutes les dispositions limitant les hauteurs et la densité d'habitat, telles qu'elles étaient déjà définies dans le plan d'occupation des sols voté en 1979 ? Doit-on considérer que les 556 logements sociaux contruits au cours des dix dernières années ont été réalisés sans discernement ? Il suffit d'aller les voir, pour en juger. Les acquisitions foncières qui ont permis leur réalisation n'ont d'ailleurs jamais fait l'objet d'un vote "contre" des élus UMP au Conseil municipal depuis 2001. Doit-on enfin considérer que le millier de Livryens qui ont déposé en mairie un dossier de demande de logement n'ont d'autre prespective que d'aller se faire voir ailleurs ? Qui ne connait pas un de ces demandeurs, dans sa famille ou dans son entourage ?

Le candidat UMP promet "une équipe municipale qui ne soit pas inféodée au Parti socialiste et à ses luttes de clans et de courants". Si j'en juge par l'actualité récente de l'UMP à Livry-Gargan, c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité ! J'invite chacun à lire les notes publiées régulièrement sur ce blog, qui ont décrit dans le détail et en toute transparence le processus de constitution de l'équipe que nous présentons pour cette élection municipale. La division et les luttes de clans ne sont pas chez nous ! Précisons aussi que notre tête de liste, Alain Calmat, n'est membre d'aucun parti politique. En matière d'"inféodation", on fait pire ! Quant à moi, je n'ai jamais considéré qu'être adhérent du PS m'avait transformé en aliéné et je crois m'être toujours comporté en élu de tous les Livryens.

Je ne m'attarderai pas sur le reste, qui n'est qu'un lot de formules creuses. Quelques mots toutefois sur la fin de ce laborieux et pourtant bien léger pensum : le candidat UMP promet "une liste municipale qui protégera l'identité de Livry-Gargan contre ceux qui veulent la faire ressembler au reste de la Seine-Saint-Denis (Bondy, Bobigny, etc.)". Mais de qui parle-t-il donc ? Je ne peux pas imaginer qu'il vise ceux qui ont contribué, depuis des années, à donner à notre ville son visage d'aujourd'hui. Alors à qui pense-t-il ? Sans doute nous le dira-t-il dans un prochain tract.

"Votre ville préfère regarder vers Le Raincy plutôt que vers Clichy-sous-Bois" attaque pour sa part d'entrée le député de la circonscription, véritable mentor du candidat UMP et dont la dialectique transpire tout au long de ce premier tract placé sous son "parrainage moral". Je voudrais lui répondre ceci : Livry-Gargan est une ville qui ne veut tourner le dos à personne, parce que tourner le dos, c'est refuser de regarder la réalité, c'est faire preuve d'irresponsabilité, c'est faire l'autruche. Je veux aussi lui dire que Livry-Gargan est une ville qui n'a pas pour ambition de ressembler à ses voisines : ni à Clichy-sous-Bois que les pouvoirs publics doivent aider à se sortir d'une situation difficile qui n'a pas été créée par le maire actuel mon ami Claude Dilain, mais au chevet de laquelle il se dévoue efficacement, en bon médecin qu'il est ; ni au Raincy, ville dépourvue de nombreux services publics qui existent à Livry-Gargan et auxquels les Livryens sont attachés, ville où la grande majorité des Livryens ne pourraient même pas espérer venir se loger, qu'ils soient locataires ou aspirants propriétaires.

Livry-Gargan ambitionne simplement de rester Livry-Gargan, une ville équilibrée, dans laquelle nous nous efforçons d'oeuvrer pour que sa population y conserve ou y trouve une vie de qualité. Et ça, ce n'est pas facile, ça ne s'improvise pas en quelques jours, en quelques phrases, à l'approche d'une élection.

18 commentaires:

  1. Cher M. Popelin,

    A Livry-Gargan, tout va très bien Mme la Marquise. Sauf que...
    Sauf que beaucoup de Livryens constatent que certaines choses changent, et pas en bien malheureusement... Mais j'ai dû entendre des personnes venues d'une autre planète, même si je ne puis m'empêcher d'être d'accord avec eux. Sur la sécurité plus particulièrement.
    La gare de Gargan, le boulevard Chanzy (et par exemple son marché), la RN3, les quelques cités de la ville... Aucun problème de comportement, aucune insécurité, et surtout, aucun sentiment d'impunité à Livry. Pas de dégradation de la qualité du commerce. Ah mais bien sur ! C'est l'insécurité normale et incompressible à laquelle toute ville est soumise !
    Quant à la police municipale, elle est gentille, elle se promène, elle sourit, elle prend son temps. Bref, elle nous rappelle qu'il fait bon vivre à Livry. Mais il y a la vidéosurveillance (pardon, la "videoprotection" !) par contre (merci M. Balkany). Donc si on se fait agresser, au moins on pourra revoir l'action au ralenti.
    Et quand un rapport de l'Institut National des Hautes Etudes de Sécurité pointe du doigt la dégradation de la situation sur certaines villes dont la nôtre, c'est sans doute juste une manipulation politique...
    Ah mais non ! L'insécurité à Livry, c'est la faute à Nicolas Sarkozy... (ouf, on a trouvé le coupable)
    Au fait, félicitations pour le tract du PS, qui accorde 3 phrases à l'élection municipale (!) avec une mesure phare: poursuivre l'action entreprise. Je suis soufflé d'une telle clarté et d'une telle ambition. C'est sûr qu'à côté, les 9 engagements du tract de M. Pierre Perret font maigrichons...
    Mais je vous rassure, des idées bien concrètes vont bientôt arriver. "On" cherche juste à les protéger... C'est mon petit doigt qui me l'a dit.
    Et je vous rassure sur un autre point, l'opposition pourrait être d'une nature différente à l'avenir.

    RépondreSupprimer
  2. Françaises, français.

    Ainsi donc, la sécurité serait la priorité N°1 à Livry - Gargan ? J'en veux pour preuve la "vidéo-surveillance dans les rues de Livry"... Mais où vas t-on ?
    J'ai l'impression que la sécurité est devenu un marché, un business... "L'offre créé sa propre demande" disait un certain SMITH... Depuis quand Livry est une ville "dangeureuse" au point d'y installer des caméras ? Et puis, quand bien même Livry serait devenu Chicago, croyez vous vraiment qu'installer des caméras résolverait un quelconque problème ?
    Mais pour être plus sérieux, le délinquant a toujours eu quelques maîtres d’avance sur la sécurité. Aujourd’hui je ne sais pas, mais rappelez-vous qu’on ne se défend pas contre quelque chose qui n’existe pas. A nouvelle société, nouveaux défis.

    Concernant le commissariat de Livry, je ne sait pas si vous êtes déja allé déposer plainte comme Monsieur Tout-le-Monde, mais sachez que lorsqu'une personne dépose une plainte, elle a droit à aucune intimité, que n'importe qui venu récupérer une pièce d'identité ou je ne sais quoi ou qui passerait par là, peut entendre la déposition.
    Vous savez, lors des émeutes de 2005, Livry a été épargné. Comme quoi... Mais je me souviens que la municipalité de Livry avait, malgré le calme apparent jugé utile de mettre des gros pavés afin de protéger le commissariat de Livry contre une éventuelle voiture-bélier (Style X 5 ou Cayenne, les connaisseurs comprendront que voler ce type de véhicule n'est pas à la portée du premier "gangster"). J'ai trouvé ça d'un ridicule....
    Je ne sais plus qui a dit "Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons". J'en presque envie de dire "Ouvrez les yeux, vous éteindrez vos caméras".

    A méditer.

    Abdelkrim.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ceux venus "d'ailleurs" comme dit notre Cher Abdelkrim :-)

    SONDAGE

    Sondage BVA : Sarkozy recueille plus d'opinions défavorables que favorables

    NOUVELOBS.COM | 15.01.2008 | 18:15
    87 réactions
    Avec 48% d'opinions défavorables et 45% d'opinion favorables, c'est la première fois depuis son élection, tous instituts de sondage confondus, que la popularité de Nicolas Sarkozy s'inscrit en négatif. Il a perdu 6 points en un mois et 10 en deux mois.


    Nicolas Sarkozy (AP)
    Pour la première fois depuis qu'il est président, Nicolas Sarkozy réunit plus d'opinions défavorables (48%) que de favorables (45%), en baisse de 6 points en un mois et 10 points en deux mois, selon un sondage BVA-Orange-L'Express publié mardi 15 janvier et réalisé après la conférence de presse du président.
    Selon Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA Opinion, c'est la première fois depuis son élection, tous instituts de sondage confondus, que la popularité de Nicolas Sarkozy s'inscrit en négatif.
    Le chef de l'Etat recueille 45% de bonnes opinions, dont 8% de "très bonnes". Les mauvaises opinions progressent de 5 points en un mois (et de 10 en deux mois) à 48%, dont 22% de très mauvaises. 7% ne se prononcent pas.
    Les sympathisants de droite sont encore 80% à avoir une bonne opinion de l'action de Nicolas Sarkozy, mais ils ne sont que 16% parmi les sympathisants de gauche et 42% chez les Français n'affichant aucune proximité partisane. (avec AFP)

    - Le sondage BVA a été réalisé en face à face du 10 au 12 janvier auprès d'un échantillon national de 1.051 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais eu une opinion "favorable" de sarkozy.
    Cela dit, comme disait Jacques Mesrine à propos du commissaire Broussard :
    "Je ne l'aime pas mais je le respecte. C'est un adversaire valable..."

    Maintenant, les sondages, les chiffres... on peut leurs faire dire ce que l'on veut, cher anonyme.
    On peut aussi dire qu'au second tour de la présidentielle, quasiment un français sur deux (environ 46 %)ne souhaitait pas avoir sarkozy comme président étant donné qu'ils ont voté Royal. Par rapport à ça, pas étonnant que Sarkozy de Nagy Bosca ne soit pas très "populaire" dans les sondages...
    C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'estime que le suffrage universel est en quelque sorte une injustice et aussi l'un des plus gros danger pour l'humanité.

    Un autre débat...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Abdelkrim,

    S'il est vrai que les chiffres avouent n'importe quoi sous la torture, je peux hélas vous affirmer qu'ils refletent assez bien le moral des personnes avec lesquelles j'ai discuté samedi matin ! (taxes sociales, pouvoir d'achat ......)

    Je dirais simplement, qu'un homme qui s'auto augmente de plus de 200%(il ne s'agissait pas de 174%), le jour même où les grévistes sont dans la rue, n'est pas très respectable, ni respectueux.

    RépondreSupprimer
  6. Parlons projet d'ouverture de la Ville et Sécurité en même temps : Monsieur Popelin, que pensez-vous du futur débranchement du tram et les hordes de sauvageons de Clichy qui vont arriver sur LIvry ?

    RépondreSupprimer
  7. Réponse à Abdelkrim :

    Vous vous demandez ce que je pense de l'indemnisation des parlementaires battus.

    Tout d'abord, je précise qu'à mon grand regrêt, je n'ai jamais -pour l'instant- été parlementaire ! Donc je ne suis pas concerné personnellement. Un jour peut-être...

    Ensuite, ce que vous dites n'est pas exact. Seuls les parlementaires qui ne retrouvent aucun travail et ne disposent d'aucune ressource après avoir été battus, ont droit à ce système, qui est dégressif au cours des cinq années. Finalement, il s'agit d'une sorte d'assurance chômage, financée d'ailleurs par des cotisations payées par les parlementaires en activité et eux seuls.

    Je ne trouve donc pas cela choquant. Précisons en outre que ce système ne bénéficiait qu'à une dizaine d'anciens députés au terme de la précédente législature.

    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  8. Beeep !!!
    Plusieurs erreurs se sont glissées dasn les différents commentaires postés récemment...

    D'abord M. Popelin, il n'ya pas 35000 véhicules/jour sur la rn3 à hauteur de Livry mais près de 61000 !
    Et, dire que le tram arrivant dans Livry depuis Clichy ne changerait rien par rapport à aujourd'hui est une connerie : car l'augementation du transport voyageurs sur le T4 est de 100 % actuellement entre AUlnay et Bondy, augmentationde trafic qui permettrait justement de désenclaver le plateau CQFD.
    S'il y a plus de voyageurs, les problèmes seraient donc bien différents...
    Un autre tracé pourquoi pas mais par ou par exemple, parce que la langue de bois "il existe d'autres itinéraires envisageables" ca manque de clarté!
    Enfin, Pascal/abdelkrim, je ne regarde pas pernaut à la télé

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Figurez-vous Pascal Popelin que, moi aussi, je ne trouve pas cela choquant. Je voulais avoir votre point de vue concernant les rémunérations des parlementaires.

    En revanche, j'ai reçu le tract de Pierre Perret (pas le chanteur...) désolé de répondre aussi sèchement à Ben mais c'est vraiment scandaleux. J'ai été outré par ce que j'ai lu. Je ne reviendrais pas sur ce tract mais c'est vraiment nul !
    A ce propos, sachez que je vais prendre la peine de rencontrer cet individu.
    Alors certes Ben ne regarde pas Pernault à 13 h mais sans doute doit-il cotoyer des adeptes de ce... pseudo-journal d'information pour être en accord avec Pierre Perret. D'ailleurs j'inviterais ce cher Ben à venir, si par hasard Pierre Perret accepte de me rencontrer.

    Au fait, si le problème du TRAM serait l'augmentation d'usager de ce TRAM (ce qui probablement créerait des problèmes), pourquoi avoir parler de "hordes de sauvageons" ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,

    Moi je voudrais revenir sur le tarct de Mr Perret que je trouve scandaleux... Quand il parle de du reste comme Bondy, Bobigny il parle de qui ? des êtres humains qui ont tous comme lui un droit de vote ? Franchement on se demande si c'est un tract UMP ouun tract FRONT NATIONAL franchement moi cette façon de penser me fait peur... parlons aussi de sa phrase "regarder plutôt vers le Raincy...." Personnellement je suis bien à Livry gargan et je n'ai pas l'impression que la municipalité tourne le dos à des communes comme Clichy... se serait pas digne de leur part et ils ne sont pas comme ça mais bon à quoi bon parler de dignité à quelqu'un comme mr Perret ???????? nadia militante ps a livry gargan

    RépondreSupprimer
  11. Parce que je crois savoir que messieurs Popelin et Calmat ne sont pas tres enjoué à la perspective d'avoir les djeuns de Clichy montfermeil dans leur centre ville...
    Est ce que je me trompte Pascal ??

    RépondreSupprimer
  12. Réponse à Ben :

    Je ne fais pas partie de ceux qui croient (on ont croire) qu'on construit l'avenir en fermant les yeux et en se repliant sur soi.

    Durant la dernière campagne législative, répondant à une question sur les différences importantes entre les six communes de notre circonscription à l'occasion d'une interview, je disais ceci :

    "Il est vrai qu'on est saisi d'un réel contraste quand on passe du Raincy à Clichy-sous-Bois, que l'on se déplace dans les différents quartiers de Montfermeil, ou que l'on se promène à Coubron et à Vaujours, pour citer les cinq autres villes qui composent la circonscription avec Livry-Gargan. Chaque commune a ses spécificités, ses enjeux, ses préoccupations. Le rôle d'un député est naturellement de les prendre en compte et de les respecter. Il doit aussi contribuer au rapprochement des points de vue. En tout cas, une forte conviction m'anime : rien ne sert d'opposer telle ville à telle autre. Il serait vain, pour ceux qui ont moins de problèmes, de ne penser qu'à se protéger de leurs voisins en difficulté, de les ignorer ou de les isoler dans leurs quartiers. Une telle attitude ne fait qu'aggraver une situation déjà difficile. Je déplore que l'actuel député de droite ne l'ait pas compris. Il ne peut en effet y avoir d'avenir tranquille au Raincy, à Livry-Gargan, à Coubron ou à Vaujours, si la situation des femmes et des hommes qui vivent dans le grand ensemble de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil ne change pas profondément."

    Mon concurrent UMP a dit exactement le contraire durant sa courte campagne électorale pour les législatives et il l'a emporté. Je pense toujours pareil et si j'ai perdu cette élection, au moins je n'ai pas perdu mon âme.

    Deux choses encore cher Ben :

    1. le projet de débranchement du T4 que je conteste ne passe pas du tout par le centre ville de Livry-Gargan, alors que précisément, moi, je souhaiterais qu'il y passe un peu plus !(en empruntant la RN 370 pour être précis).

    2. je n'ai rien contre les "Djeuns", d'où qu'ils viennent. Il y a aussi des délinquants -jeunes et moins jeunes- à Livry-Gargan et il y a beaucoup de gens formidables de dignité et de courage à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil.

    Mon combat, c'est que la République offre un avenir à tous ses enfants et sache se montrer sans faiblesse avec ceux qui ne respectent pas ses lois, d'où qu'ils viennent (à casquette ou en col blanc). Je déplore que pour l'instant, elle ne sache bien faire ni l'un ni l'autre. Et je constate que les choses ne se sont pas améliorés après cinq ans et demi de gouvernements de droite, malgré le vent médiatique brassé en permanence par Nicolas Sarkozy.

    J'ai le sentiment que les gens commencent d'ailleurs à s'en rendre compte.

    Pour le reste, un mur n'a jamais arrêté un individu mal intentionné et un tramway n'est pas plus dangereux qu'un autobus, qu'une voiture ou qu'un piéton !

    RépondreSupprimer
  13. Hein, hein, par la RN370 : mais que répondez-vous à ces interrogations : il y a une distance entre la gare de gargan et la rn370 (à hauteur de l'avenue Kennedy) de 1,69 kms : n'est-ce pas un peu beaucoup pour rejoindre un axe qui est par ailleurs sinueux et pas assez large ? ; passez-vous par le rn3 ( et auquel cas affrontez vous les x milliers de véhicule/jour ? Quel système de machine SNCF pourra monter une pente tel que celle du plateau de clichy quand on sait que ces engins sont beaucoup plus lourd que ceux de la ratp (pour le t1 ou le t2 par ex.) ?? En si attardant un peu, ne trouvez-vous pas que cette solution de débranchement est tehcniquement une hérésie voir une gabegie financiere ?!!

    RépondreSupprimer
  14. ESTROSI DEMISSION

    Le Figaro ou le Nouvel OBS se font l'écho du Canard Enchainé qui pointait les 138.000 € de l'avion privé loué afin que Christian Estrosi puisse faire le voyage des Etats-Unis ... tout en participant à un pot à l'Elysée.

    Le secrétaire d'état s'excuse, dit qu'il n'aurait jamais signé un tel devis s'il avait sû, alors... que conclure ?

    - Que ses services ont emboité le pas à ceux de l'Elysée, considèrant comme eux qu'il n'y a plus aucune limite financière pour le bien-être des membres du gouvernement et qu'un avion privé ce n'était guère différent d'un taxi ;


    - Que les caisses de l'Etat ne sont pas vides pour tout le monde ;


    - Que M Estrosi ne sait pas qu'un avion privé pour traverser l'Atlantique, cela coûte cher et que le pilote ne prend pas la carte orange ;


    On taxe, on surtaxe les médicaments, les visites chez les médecins. Les loyers augmentent, l'alimentation coûte de plus en plus chère. On ne peut plus circuler avec nos autos. Boulot, métro, dodo pour ceux qui ont encore un travail. Pour les autres c'est le désespoir. Nos entreprises se délocalisent au nom de l'Europe et de la course au profit.
    Pendant ce temps le microcosme politique augmente leurs indemnités par un vote à l'Assemblée de nuit. Le président
    s'augmente de 200% en disant à l'ensemble du peuple que la France était au bord du gouffre financier. Même les dictateurs de cette planète n'auraient jamais osé un tel affront.
    Des milliers de personnes n'ont pas les moyens de partir en vacance alors qu'un ministre de 3ème zone s'offre un voyage en avion de 138000 euros!!

    RépondreSupprimer
  15. Réponse à Ben :

    Pour préciser les choses, j'évoquais l'hypothèse (ce n'est qu'une hypothèse à verser au débat) d'un éventuel débranchement du T4 à hauteur de la gare de Freinville (et non à partir de la gare de Gargan). La ligne emprunterait ensuite la RN 370 sur le boulevard Jean-Jaurès (à cet endroit là, il n'y a aucun problème de largeur, au contraire cela permettrait de réduire l'emprise d'une voie trop large où la circulation est trop rapide à proximité d'écoles). La ligne traverserait la RN 3 au niveau de ce que l'on appelle le carrefour de la barrière de Livry (sur cette partie, la circulation est déjà moins dense et moins complexe qu'au niveau du carrefour Chanzy). Enfin, elle continuerait sur la RN 370 par l'avenue du président Kennedy et l'avenue Winston-Churchill (qui ne sont pas sinueuses, mais qui sont je le concède moins larges ce qui impose d'y regarder de près) pour bifurquer le long du parc et du stade René-Caltot à Clichy-sous-Bois (ce qui ne serait pas sinueux non plus) et déboucher sur l'allée Maurice-Audin à Clichy-sous-Bois, au niveau de la "cuisine centrale".

    Je ne prétends pas que cette solution soit idéale, ni techniquement possible. Mais pourquoi ne pas l'étudier sérieusement? J'ai en tout cas la conviction qu'elle ne peut être que meilleure que la catastrophe que pourrait représenter pour tout le monde (Clichy-sous-Bois et Montfermeil compris) le passage sur la RN3 au niveau du carrefour Chanzy. En plus, en terme de maillage des transports en commun, ce serait incontestablement une avancée pour les Livryens.

    En fait, je souhaiterais surtout qu'on sorte de l'incantation et des slogans sur ce dossier et qu'on passe vraiement à du travail concret :

    - pour savoir si le débranchement du T4 est techniquement possible et si le gouvernement a vraiment décidé de le lancer en engageant les moyens financiers considérables nécessaires (pour l'instant ce n'est pas le cas, même après l'annonce du "plan banlieue"),

    - si oui, pour savoir quel serait le meilleur itinéraire pour tout le monde,

    - sinon, pour savoir ce qui peut être proposé pour désenclaver efficacement le secteur Clichy-sous-Bois / Montfermeil / Coubron (ce que j'estime indispensable et urgent) et améliorer le maillage des transports en commun à Livry-Gargan (ce qui ne serait pas du luxe car nous sommes loin d'être nantis en la matière).

    Je préférerais donc un peu moins de discours et un peu plus de travail collectif, associant toutes les parties (Etat, Conseil régional, Conseil général, communes concernées) pour qu'on puisse y voir enfin clair sur le devenir de ce dossier.

    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  16. A Pierre Perret,

    De quel droit effrayez vous les retraités !!! Celui qui a su vous donner la réplique ce matin, (marché Chanzy), est mon père.

    Comment pouvez vous affirmer que les logements sociaux sont destinés à un public délinquant venu de la ville d'en face ???

    La construction de 4 commissariats !!! Là, vous faites très fort Monsieur Perret :-))

    Interrogez votre "guide spirituel" à ce sujet, ou relisez les articles de ce même blog.

    En revanche, rendez vous utile, puisque vous êtes fonctionnaire à la Mairie du Raincy. Offrez a vos administrés un gymnase aux normes, retirez vite la vidéo camera perchée sur la toiture de l'église classée monument historique, et celle fixée au dessus d'un banc public.

    Assurez le maintien des activités des associations en refusant la vente du terrain rue des jardins anglais et cela sera déjà un bon début.

    Par ailleurs, certaines têtes pensantes du groupe UMP Livryens se languissent, ils aimeraient savoir s'ils figurent sur votre liste !
    A quelques jours des élections, du jamais vu.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour les débateurs !!!

    Ben a fait sienne la devise "diviser pour mieux régner". Je ne partage pas toute les idéés des députés UMP, Raoult notamment... mais s'il y a une chose que j'apprécie chez lui, c'est sa faculté à comprendre les failles d'un système et à les utiliser à bon escient (à des fins électorales, bien entendu).

    J'entends par là que cet individu stigmatise certaines villes du 9-3. En faisant croire au habitants du Raincy, Coubron et autres principautés monégasques de sa circonscription, que Clichy et Montfermeil sont des zones de non-droit, il est parvenu à convaincre Ben que les habitants de Clichy étaient des "mangeurs d'enfants"... Aidé en cela par le fameux journal de Pernault.
    J'ajouterais à Ben que les "djeuns" de Clichy sont peut-être 1 000 fois plus intéressants que lui. Je me demande s'il a déja pris la peine de discuter avec un jeunes (ou même moins jeune d'ailleurs) de Clichy. Allons au bout de sa pensée. A t-il déja parler avec un arabe ou un noir (vu qu'il a l'air d'avoir des positions bien tranchées) ?
    Qu'il vienne s'adresser à moi, je suis un arabe, j'ai grandi dans un cité, j'habite depuis peu à Livry, je mets des costards la semaine, des casquettes le WE, je m'intéresse à la politique et au grand banditisme. J'ai aussi mes 12 points sur mon permis. J'ai un casier vierge. Je suis musulman. Et je vote....
    Qu'il prenne la peine de me rencontrer, à défaut de le convaincre, je le ferais réflechir....

    RépondreSupprimer
  18. Monsieur Popelin,
    Je tombe hasardeusement sur votre blog, en cherchant des réponses sur le net qu'on ne me donne pas. Peut-être n'aurais-je jamais de réponse de votre part...
    J'habite la rue Georges Clémenceau, une partie de ma famille rue du 11 novembre et quelques amis aux alentours. Vous pouvez situer toute ma vie, à l'église!
    Je travaille, j'ai un enfant, je suis une maman tout à fait ordinaire puis vient un matin du mois de septembre où je me fais agressée. Un matin, je reçois une grande baffe par un jeune qui traîne. Ils trainent dans les cages d'escaliers, ils nous crachent pas derrière, ils cassent nos boîtes aux lettres. Lorsqu'ils sont là, je n'ose pas sortir. Nous avons beau appeler le commissariat, rien y fait. Depuis un an et demi, c'est de pire en pire. Ils dealent, ils cassent et dégradent. Les gens, les voisins ont peur. Les policiers disent faire leur ronde mais ils sont toujours là. Nous, nous rentrons du travail, le soir, il faut s'occuper des enfants après, nous aspirons à une vie plus agréable au niveau du cadre et ils sont là, à nous terroriser, à menacer nos voitures, à casser nos boîtes aux lettres... Je n'en peux plus. Personne ne bouge. Alors à quoi bon hein !?
    Monsieur Popelin, s'il vous plait, faites quelque chose !

    RépondreSupprimer