samedi 11 avril 2015

Lettre ouverte à ceux qui doutent




Depuis près de trois ans, notre pays a enclenché un mouvement de réformes sans précédent : pour retrouver la croissance économique indispensable à la création d’emplois, pour lutter contre les inégalités, pour préparer l’avenir.

Concrètement, nous avons mis en place le CICE et le pacte de responsabilité et de solidarité afin de restaurer la compétitivité de nos grands groupes, comme de nos PME et de nos TPE. Le seul objectif de ces dispositions d’ampleur inédite est de leur permettre d’investir, d’innover, afin de remplir leurs carnets de commande et donc d’embaucher.

Nous avons baissé l’impôt sur le revenu afin de redonner du pouvoir d’achat à 9 millions de ménages, des milieux populaires, comme des classes moyennes.

Ce mouvement de réformes commence à produire ses premiers résultats. Au cours des douze derniers mois, la consommation des biens a de nouveau progressé de 3 %. Les prévisions de taux de marge des entreprises indiquent un fort regain au premier semestre 2015 et la France est redevenue attractive pour les investisseurs étrangers, qui se sont davantage tournés vers elle à compter de 2014.

Nous bénéficions, en outre, d’un contexte favorable. La réorientation de la politique économique européenne, portée par le président de la République depuis son élection, a permis une baisse de l’euro qui bénéficie à nos exportations et une baisse des taux d’intérêts qui profite à l’investissement des entreprises comme des ménages. Enfin, la chute du prix du pétrole représente un atout pour la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des familles.

Grâce à cet ensemble d’éléments, notre croissance économique devrait être supérieure à 1 % au 1er semestre 2015 et nous espérons atteindre 1,5 % en rythme annuel, condition indispensable pour voir enfin le chômage décroitre.

Vu la situation dans laquelle se trouvait l’économie française en mai 2012, ces premiers résultats sont la preuve que notre stratégie économique était la bonne. Ils sont néanmoins fragiles et méritent d’être confortés.

Pour accélérer la reprise économique, il nous faut agir sur tous les leviers, en particulier sur celui de l’investissement. Tel est le sens des mesures nouvelles annoncées le 8 avril dernier par le Premier ministre.

Voilà pourquoi nous allons mettre en place un avantage fiscal exceptionnel pour tous les investissements industriels qui seront réalisés au cours des douze prochains mois. Voilà pourquoi nous allons aider les familles à investir davantage dans les travaux de rénovation thermique et les véhicules propres.

Voilà pourquoi nous allons soutenir spécifiquement l’investissement des communes, sans remettre en cause les économies auxquelles elles doivent s’atteler sur leurs dépenses de fonctionnement.

Et comme il ne peut y avoir pour la gauche de progrès économique sans progrès social, nous allons amplifier la lutte contre le travail illégal et les fraudes au détachement des travailleurs européens. Nous allons aussi travailler à la création du compte personnel d’activité.

Ainsi, nous continuons de remettre la France en mouvement, par des réformes qui préparent l’avenir du pays, n’en déplaise aux éternels prédicateurs de malheurs, sur le sentiment duquel ils espèrent construire leurs fonds de commerce électoraux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire