mercredi 17 décembre 2014

Un engagement supplémentaire tenu




A l’occasion de sa visite à Clichy-sous-Bois, durant la campagne présidentielle de 2012, mon ami Olivier Klein avait tenu à faire découvrir à François Hollande le Chêne-Pointu, en dehors de la présence de toute caméra.

Quelques semaines plus tard, lors des élections législatives, je m’étais engagé à agir « pour la mise en place d’un nouveau projet de renouvellement urbain concernant le quartier du Bas-Clichy ».

La mobilisation et l'opiniâtreté des élus de Clichy-sous-Bois a reçu une écoute attentive, concrétisée par l’adoption d’une nouvelle liste des 200 quartiers qui bénéficieront du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le Bas-Clichy et les Bois-du-Temple y ont été enfin pris en compte.

Alors que vient d’être marqué le 10e anniversaire de la première série de Projets de renouvellement urbain (PRU), qui a transformé radicalement le visage de ce qui était le Grand-Ensemble du plateau de Clichy/Montfermeil, c’est une très grande satisfaction de savoir que l’Etat va désormais démultiplier son action dans les autres quartiers de notre circonscription qui en avaient le plus grand besoin.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, que j’ai votée en février dernier, prévoit d’investir 5 milliards d’euros à destination des quartiers défavorisés, qui subissent davantage le chômage, la précarité, la désertion des services publics et de tout ce qui contribue au lien social.

La carte des quartiers retenus pour bénéficier de ces dispositions a été dévoilée, ce mardi 16 décembre, à l’occasion d’une visite du président de la République dans le Pas-de-Calais.

Le NPNRU a pour ambition d’améliorer la vie quotidienne des habitants. Concrètement, il se manifestera par la signature d’un contrat entre l’Etat et la ville, afin de permettre la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport et de santé.

Les habitants participeront à la réflexion sur la rénovation de leur quartier, au sein d’un « conseil citoyen », sans l’avis duquel aucun projet ne pourra être lancé.

Après le sauvetage du projet de métro automatique « Grand Paris Express », après la relance du projet de construction d’un nouveau commissariat pour la circonscription de police de Livry-Gargan, Coubron et Vaujours, après l’ouverture d’une agence de Pôle emploi pour les habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, après l’amélioration des moyens de l’Education nationale dans les établissements scolaires des six villes de la circonscription et notamment le renforcement de l’éducation prioritaire à Clichy-sous-Bois et Montfermeil annoncé aujourd’hui, les dossiers de notre circonscription sur lesquels je m’étais engagé avancent avec cette majorité.

D’autres enjeux essentiels pour notre territoire continuent de me mobiliser, comme par exemple la modernisation du Groupement hospitalier intercommunal du Raincy/Montfermeil sur laquelle j’ai appelé l’attention du gouvernement dans l’hémicycle le 25 novembre dernier, où les effectifs de la police nationale dans les 3 commissariats de notre circonscription pour lesquels je suis en discussion régulière avec le ministre de l’Intérieur au titre notamment de ma fonction de rapporteur du budget de l’Etat pour la sécurité.

Si le député a pour missions premières de participer à l'élaboration de la loi et de contrôler son application, il se doit aussi -selon moi- de relayer auprès du gouvernement les dossiers stratégiques du territoire dont il est l'élu. Cela avait beaucoup manqué par le passé. Je m'efforce, à ma place et en lien avec les élus locaux, de contribuer à combler ces retards, pour que notre vie quotidienne change.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire