mercredi 26 novembre 2014

Loin des caricatures et du tintamarre, la gauche agit efficacement pour la sécurité




Les chiffres annoncés la semaine dernière viennent confirmer, loin des critiques sur un prétendu angélisme ou laxisme de gauche, que la sécurité des français est bien une priorité du gouvernement, qui obtient des résultats.

La droite a toujours voulu faire de la sécurité un fonds de commerce électoral, malgré son échec dans ce domaine. Après dix années de pouvoir, son bilan était désastreux : 13 700 postes de policiers et de gendarmes supprimés, dégradation des conditions de travail des forces de l’ordre notamment en raison d’une baisse de 17 % des crédits d’investissement durant le seul quinquennat de Nicolas Sarkozy, trucage grossier des statistiques de la délinquance dans le seul but de tenter d’abuser les Français.

Depuis 2012, nous avons voulu faire de la sécurité des Français une priorité, avec la justice, l’éducation et la jeunesse. 

Ainsi, dès le budget 2013, il a été mis fin à la réduction des effectifs. Environ 500 postes sont même de nouveau créés chaque année dans la police et la gendarmerie, en dépit de la situation budgétaire très difficile que nous avons trouvée. En trois ans, nous avons ré-abondé les crédits d’investissement de 9 %, afin de résorber une partie du retard logistique creusé durant la période précédente. Un plan spécifique de lutte contre les cambriolages a été mis en place en septembre 2013.

Les indicateurs qui émergent du nouvel outil de mesure statistique de la délinquance -reconnu comme un outil fiable et indépendant pour tous les spécialistes- attestent que cette politique commence à porter ses fruits. Au cours des douze derniers mois, les vols à main armée ont reculé de près de 15 % (2013 ayant par ailleurs été l’année la meilleure de la décennie), les violences crapuleuses (agressions dans le but de voler) ont régressé de 9,4 % et les cambriolages de résidences principales ont diminué de 4,3 % (ce qui représente 10 000 domiciles de moins).

D’autres indicateurs demeurent toutefois plus préoccupants, notamment s’agissant l'augmentation de la cybercriminalité et de la recrudescence des violences intra-familiales, qui justifient la mise en place de nouveaux plans de prévention.

La direction dans laquelle s’est engagé le gouvernement pour améliorer la sécurité des Français est donc la bonne, même si ce combat est encore loin d’être gagné. Les actions entreprises, grâce à l’engagement sans faille et à l’esprit républicain de nos forces de l’ordre, doivent être poursuivies dans la durée. Elles confirment que la protection de tous et le rétablissement de l’autorité de l’Etat sont désormais bien inscrits
dans l’ADN de la gauche de gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire