mercredi 5 février 2014

Internautes, gardez votre libre arbitre !


Tyrannisée par les réseaux sociaux et certains média qui déversent en continu une "information" qui n'a le temps d'être ni analysée, ni parfois même vérifiée par ceux qui la diffusent, la société française semble avoir perdu nombre de ses repères, pour sombrer dans l'angoisse, la défiance et la crédulité.

Ainsi, la semaine dernière, certains mouvements ont profité de ce climat pour colporter à grande échelle des mensonges et des rumeurs, afin d'affoler les parents d'élèves, en appelant à des "journées de retrait de l'école". Ces apprentis sorciers prétendaient que la théorie du genre était désormais au programme de l'Education nationale, que l'on allait demander aux petits garçons de s'habiller en fille à l'école et inversement, voire qu'on leur enseignerait désormais en classe l'art de la masturbation !

Un nombre inimaginable d'autres rumeurs circulent impunément sur la toile, sans que personne ne s'en émeuve et de manière si massive que nombre de nos concitoyens finissent par se persuader de leur réalité. Ainsi en est-il, par exemple, d'un impôt qui serait en cours de préparation sur les propriétaires qui auraient terminé de rembourser leur crédit, afin de continuer de les faire payer. Et que dire de cette légende, bien ancrée dans l'imaginaire collectif, selon laquelle un ministre serait payé à vie, même lorsqu'il a cessé ses fonctions !

Ne nous y trompons pas. Ces fausses informations, qui abusent de plus en plus de ceux qui les consomment et les relaient sans modération sur les différents réseaux ne sont, à l'origine, ni le fruit de l'ignorance, ni celui de la bêtise. Elle émanent de personnes qui poursuivent un but politique précis : discréditer tous les responsables publics, pour affaiblir nos institutions et porter ainsi un coup fatal à notre démocratie.

J'invite donc tous les internautes à conserver le recul et le discernement qui sont indispensables à tout être humain libre et éclairé, pour analyser une information et se forger sa propre opinion, sans être manipulé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire