samedi 29 janvier 2011

Grand Paris Express : espoir et vigilance


Depuis mercredi dernier, tout le monde se congratule. Ca y est, l'Etat et la Région se sont mis d'accord sur un projet commun pour l'avenir des transports franciliens. Enfin ! Et les Départements, en particulier le nôtre, ont toutes les raisons d'être satisfaits de cette issue. C'est bien volontiers que je m'associe à ce concert de satisfactions. Une double boucle pour la Seine-Saint-Denis, c'est bien.

Je n'oublie pas qu'il a fallu, pour cela, que quelques élus de notre secteur (je pense en particulier Gérard Ségura, Claude Dilain, Alain Calmat et moi-même) élèvent un peu la voix, afin que le Conseil général très vite et le Conseil régional plus tardivement, acceptent de bien vouloir considérer que le projet Arc express ne réglait pas tout pour la Seine-Saint-Denis et que le projet de métro automatique mis sur la table à l'origine par Christian Blanc, n'était pas forcément à rejeter en bloc, au motif que son auteur avait la mauvaise idée d'appartenir à un gouvernement dont nous ne partageons pratiquement aucun des choix politiques. Il fallait un projet unique fusionnant le projet de la Région (Arc express) et celui de l'Etat (métro automatique du Grand Paris), avec en Seine-Saint-Denis une double boucle desservant d'une part la dorsale est (Noisy-le-Grand/Chelles/Clichy-Montfermeil/Sevran-Livry/Aulnay-sous-Bois) et d'autre part le coeur du département (Neuilly-sur-Marne/Rosny-sous-Bois/Bondy/Bobigny).

Je n'oublie pas non plus qu'il a fallu, pour cela, que le président du Conseil général Claude Bartolone avance à marche forcée, afin d'être en mesure de proposer à l'Assemblée départementale, en novembre dernier, une position claire de la Seine-Saint-Denis, réclâmant les deux barreaux et précisant le tracé souhaité par les élus départementaux pour celui issu du projet Arc-express. Personne, par le passé, n'avait en effet sérieusement songé à engager une réflexion et à la faire trancher. Arc-express en Seine-Saint-Denis, ce n'étaient que des mots et une "patate" sur un plan ! Il était temps d'en finir avec ces pratiques consistant, pour les uns, à avancer des projets sans vraiement les étudier (à Livry-Gargan, nous savons à quoi nous en tenir, instruits par le projet de débranchement du T4) et, pour les autres, à toujours refuser de choisir. Je me réjouis que désormais, en Seine-Saint-Denis, le Conseil général assume de véritables choix politiques (à la quasi unanimité des conseillers généraux d'ailleurs). Je forme le voeu que cela puisse continuer de manière encore plus nette, après le renouvellement d'une moitié de ses membres, lors des élections cantonales des 20 et 27 mars prochains (le canton de Livry-Gargan n'est pas concerné par ces élections, puisqu'il a été renouvelé en 2008).

Une petite amertume tout de même : qu'il ait fallu engager deux débats publics conjoints pour en arriver là. Je crois que je ne me ferai jamais au coût de ces procédures (environ 6 millions d'euros au total), ni aux pratiques de ceux à qui le législateur a fait le choix d'en confier l'animation. Il faudra me convaincre qu'il s'agit là d'un progrès démocratique...

Sans bouder le plaisir de cette bonne nouvelle que constitue la naissance de "Grand Paris express", j'entends cependant demeurer vigilant, au cours des prochains mois et des prochaines années :
- pour que le financement et le calendrier de réalisation (2018-2025) de cet immense chantier d'amélioration des transports collectifs de la région capitale (le plus important depuis la création des RER il y a 30-40 ans) soient respectés,
- pour que le canton de Livry-Gargan et ses habitants en bénéficent pleinement, au moyen du contrat de développement territorial qui nous est proposé et que nous négocions actuellement avec l'Etat et les villes voisines (Aulnay-sous-Bois, Sevran, Clichy-sous-Bois et Montfermeil), au moyen d'un positionnement amélioré de la future gare de Sevran-Livry, au moyen de la mise en place de lignes de bus de rabattement performantes vers ce futur réseau magistral,
- pour que ce magnifique projet ne vienne pas mettre entre parenthèses les décisions déjà prises concernant l'amélioration du réseau existant, je pense en particulier pour notre secteur à l'indispensable et urgente modernisation du RER B.

Dans un contexte d'argent public rare, de tels enjeux justifient pleinement -à mes yeux- de revisiter à l'aune du critère coût/bénéfice, d'autres projets imaginés avant cette "révolution" que constitue pour notre territoire Grand Paris Express. Je pense en particulier au débranchement du T4, dont la faisabilité technique et la non redondance avec Grand Paris Express demeure pour moi à démontrer. Je pense aussi au projet de ligne BHNS sur la RN3 entre Pantin et Livry-Gargan, dont le coût et le caractère absolu du projet me semblent disproportionnés, au regard de l'amélioration du service aux usagers qu'il pourrait représenter...

La naissance de "Grand Paris Express" est donc bien une victoire pour la Seine-Saint-Denis. Une victoire qu'il faudra veiller à conforter. Je m'efforcerai d'y être attentif, avec conviction, fermeté et esprit de dialogue.

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