vendredi 30 novembre 2007

Toujours au travail et désormais rassemblés pour les élections

La semaine qui s'achève a été marquée pour la majorité municipale par deux moments importants, différents mais liés d'une certaine manière.

Hier soir, avec Alain Calmat, nous avons terminé le cycle des conférences budgétaires préparatoires à l'élaboration du budget de la commune pour 2008. En tout, plus d'une vingtaine d'heures de réunions réparties sur deux semaines, qui permettent de passer en revue, avec les élus et chefs de service concernés, l'intégralité des prévisions de dépenses et de recettes pour l'année qui vient, tant en fonctionnement qu'en investissement. Il s'agit là d'un exercice particulièrement utile, qui permet d'aller au fond des choses, d'évaluer notre action dans chaque domaine, de tracer les perspectives d'avenir. C'est aussi un travail très difficile. En effet, les demandes -pour la plupart légitimes- sont toujours plus importantes que les possibilités. Les recettes augmentent peu (pour certaines, en particulier les concours de l'Etat décidés par le gouvernement, elles diminuent même sensiblement). Les dépenses progressent en revanche bien plus (en particulier le coût de l'énergie, des fournitures et des denrées alimentaires). Les attentes exprimées par nos concitoyens sont de plus en plus nombreuses, mais ils souhaitent aussi que leurs impôts n'augmentent pas... Un vrai casse tête, auquel nous sommes cependant habitués. Ayant entendu toutes les propositions et pris connaissance de toutes les données du problème, je vais maintenant travailler avec les membres de la direction générale de la ville à la recherche de l'équilibre budgétaire, sans augmentation de la part communale des impôts locaux, conformément aux orientations données par le maire. Début janvier, je lui soumettrai des propositions d'arbitrage, avant la présentation aux élus de la majorité, puis le débat d'orientations budgétaires qui devrait se tenir lors du Conseil municipal du mois de février. Le budget définitif devrait pour sa part être voté après les élections municipales du 9 et 16 mars prochain.

Tout en continuant de travailler d'arrrache pied au service de la ville et de ses habitants, la majorité municipale prépare ces élections dans la sérénité. Mercredi, les socialistes ont voté pour désigner leur candidat aux cantonales et leur leader pour les élections municipales. Alors que j'étais seul candidat, ces deux votes ont donné lieu à une exceptionnelle mobilisation : 79% des socialistes de Livry-Gargan ont pris part au vote, dont le résultat a été particulièrement net (moins de 4% de bulletins nuls). Je mesure tous les devoirs que m'impose cette confiance massive. De façon tout aussi claire, les socialistes de Livry-Gargan se sont prononcés pour la participation à une liste de rassemblement conduite par Alain Calmat, maire sortant. C'est donc rassemblés et unis que nous abordons les élections municipales et cantonales de mars prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire