samedi 10 novembre 2007

Premiers regards, six mois après...

Mardi dernier, Nicolas Sarkozy a fêté son premier semestre à l'Elysée. Il faut du temps pour prendre la mesure d'une action politique. C'est la raison pour laquelle je me suis livré à peu de commentaires de politique nationale sur ce blog depuis les élections législatives de juin. Après six mois, il n'est toutefois pas interdit de porter un premier regard sur les choix d'ores et déjà mis en oeuvre.

Dès le mois de juillet, le gouvernement a choisi une impasse économique qui l'a privé de toute marge de manoeuvre pour l'ensemble du quinquennat. La loi TEPA (pour "travail, emploi, pouvoir d'achat"), dite aussi "paquet fiscal" va coûter environ 15 milliards d'euros par an. Les principaux bénéficiaires des mesures prises demeurent les plus favorisés. Et ces 15 milliards manqueront cruellement dans le budget de l'Etat pour préparer la France de demain et la protéger des chocs économiques comme la flambée du prix de l'énergie.

En matière de logement, priorité aux propriétaires : un crédit d'impôt a été instauré sur les intérêts d'emprunts immobiliers. J'observe toutefois que les effets d'annonce du candidat Sarkozy durant la campagne ont été réduits à des proportions modestes par le Conseil constitutionnel qui a censuré la loi votée par la majorité de droite. Pendant ce temps, le logement demeure le problème majeur de millions de Français, qui ne sont malheureusement pas en situation de s'envisager propriétaires et pour lesquels le gouvernement ne fait rien.


Si les plus riches parmi les plus riches peuvent désormais demander à l'Etat de leur rembourser chaque année plusieurs dizaines de milliers d'euros sur les impôts qu'ils ont versé (cela s'appelle le "bouclier fiscal"), tout le monde, du plus faible au plus fort, sera mis à contribution de façon identique, au même nouveau, pour limiter le déficit de la sécurité sociale. Cela s'appelle les "franchises médicales" et ça vous coutera 50 centimes d'euros par boîte de médicament, 50€ par an, que vous soyez richissime ou que vous ayez un mal fou à boucler vos fins de mois. L'égalité pour Nicolas Sarkozy, son gouvernement et sa majorité, c'est donc : tout le monde paye pareil !


Bilan décevant aussi en matière d'institutions : la "rupture" annoncée pour décembre se heurte au conservatisme de l'UMP, qui ne veut entendre parler ni d'introduction d'une dose de proportionnelle pour l'élection des députés, ni de réforme du Sénat pour y rendre possible une éventuelle alternance, ni de limitation du cumul des mandats. Alors que Nicolas Sarkozy se veut l'incarnation du mouvement perpétuel, il a donc décidé que sur cette affaire, il était urgent d'attendre.


Les élus locaux pour leur part, sont mobilisés face à un gouvernement qui semble faire peu de cas des territoires, de leur aménagement équilibré et d'une nécessaire remise en ordre de la décentralisation, malmenée par Jean-Pierre Raffarin au cours du précédent quinquennat. Si la Seine-Saint-Denis n'est pas concernée par la réforme de la carte judiciaire, elle pâtira en revanche du refus pour l'instant opposé par la droite,de remettre en débat les relations financières entre l'Etat et les collectivités locales. Le système de répartition des moyens de l'Etat est injuste, mais pas question de le modifier !


Certains trouveront peut être mon constat dur. C'est celui d'un opposant qui s'efforce de pointer ce qui, à son goût, est trop peu dit et trop peu écrit. La suite permettra de juger si les choix de la droite -que je conteste parce qu'ils se font toujours en faveur des mêmes et au toujours au détriment des mêmes- auront contribué à une amélioration de la situation du pays. A défaut d'être juste, cette politique sera-t-elle efficace ? J'en doute.

4 commentaires:

  1. Bonjour les copains !

    A la lecture du texte, je n'ai pas pu m'empêcher de donner mon avis. Moi qui avait décider de mettre en stand-by mes opinions politiques, pendant la durée du mandat de notre cher président. Notre cher président de la rupture, qui à l'aube de la première journée de grève nous avait annoncé sa... rupture avec Miss Cécilià va probablement nous annoncer ses fiancaille avec Laurence FERRARI, journaliste télé et radio(un président show bizz qui roule avec une Ferrari, quoi de plus normal). Cela me rappelle une fameuse phrase d'un certain Bernard T. accessoirement comédien, ex- président de l'OM qui disait "Pourquoi acheter un journal quand on peux acheter un journaliste ?".

    Bon, pour ma part, rendez-vous en 2012... D'ici là, portez vous bien !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa, le nouveau blog...

    Ainsi donc Pascal Popelin aurait marqué sa "rupture" avec la couleur ROUGE, symbole du Parti Socialiste pour se rapprocher de.. l'orange couleur du MoDem ?

    A s'y méprendre, on confondrait presque votre blog avec le site de votre "rival" et néanmoins "confrère" à défaut de devenir "camarade" Ahmed KHELIFI. S'agit t-il d'un plagiat ?

    N'oublions pas qu'à défaut de vous avoir soutenu, il avait fait barrage à notre député, un certain Eric R. via votre blog.

    Je verrais davantage le partisan du MODEM "passer au rouge" que l'inverse. Cela me semblerait plus logique. Ce n'est qu'un avis personnel. D'autant que la tendance actuelle voit davantage les socialistes devenir des militants UMP...

    En tout cas, certains superstitieux vous diront qu'on passe plus facilement à l'orange qu'au Rouge. C'est tout le mal que je vous souhaite... en toute liberté et sincérité.

    Continuez à défendre les valeurs socialistes, perdu dans la nature, et qui malheureusement, font défaut à cette France en grève... Cette France immobile, en rupture avec les idées de son gouvernement, cette France qui pue...
    Cette France qu'on aime... malgré tout.

    Vivement 2012 !!!

    RépondreSupprimer
  3. Cher Abdelkrim,

    Il ne faut pas voir des symboles partout ! En tout cas le nouvel habillage de mon blog n'a pas été conçu avec cette idée. D'ailleurs, le précédent code couleur tirait plutôt vers les roses et les mauves que vers le rouge. Quant au nouveau, il combine certes du orange, mais aussi du jaune et du marron...

    Pascal Popelin

    RépondreSupprimer
  4. très sympa la nouvelle version de ton blog ...

    Sondage : l'échec des actions de Nicolas Sarkozy
    Six mois après son élection, Nicolas Sarkozy ne semble pas avoir convaincu les Français. Ses actions en matière économique et sociale sont sévèrement jugées. 79 % des personnes interrogées jugent que le président de la République a échoué sur le pouvoir d’achat, selon un sondage LH2 pour Libération. 54% estiment que ses réformes fiscales sont « un échec », de même que 56% en matière d’emploi et 59% sur la croissance économique.
    Le bilan est négatif même chez les sympathisants UMP qui dressent à 69% un constat d’échec. Les ouvriers (82%) comme les cadres (79%) sont une majorité à ne pas être satisfaits de son action.

    RépondreSupprimer