Il n'a échappé à personne que, depuis hier après-midi, la neige est tombée en abondance sur Livry-Gargan, comme sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Au-delà des magnifiques paysages ainsi créés (comme notre cèdre est beau tout vêtu de blanc !), l'aléa méteo perturbe notre vie quotidienne, comme les média s'en sont largement fait l'écho depuis vingt-quatre heures.
L'occasion de faire le point sur l'action des services municipaux en matière de déneigement et de préciser certains points, qui font souvent l'objet d'interpellations lors des rencontres avec les Livryens ou d'appels téléphoniques reçus en mairie :
1. Livry-Gargan n'étant pas une station de haute montagne, le matériel de déneigement dont disposent les services municipaux est constitué d'un camion équipable d'une saleuse et d'une lame chasse-neige (utilisable uniquement pour les axes larges et employée pour la première fois hier - photo ci-contre) et de deux tracteurs équipés de saleuses, pouvant accéder dans les voies plus étroites. En outre, le service propreté dispose de matériels mobiles utilisables par les agents se déplaçant à pied pour agir notamment sur les trottoirs situés devant les édifices publics. Le responsable du service avait eu la bonne idée de me faire commander trois équipements supplémentaires de ce type la semaine dernière, qui ont été livrés immédiatement. Quant aux réserves de sel, elles sont actuellement suffisantes pour faire face à un épisode de plusieurs jours et une commande nouvelle a immédiatement été effectuée.
2. Dès que l'alerte neige est donnée par les services de l'Etat, les agents municipaux sont mobilisés. Ainsi, à titre d'exemple, toutes les équipes étaient sur le terrain et tous les matériels déployés durant toute la journée d'hier. Il convient de noter toutefois que le travail était rendu particulièrement difficile en raison de la circulation, très perturbée par les automobilistes surpris par la soudaineté et l'ampleur des chutes de neige. Hier soir à 20 heures, j'étais présent au garage municipal pour le départ de l'équipe qui a tourné jusque vers 23 heures, suivant un plan établi à l'avance (ce plan privilégie les axes majeurs, en particulier ceux sur lesquels circulent des bus, avant d'enchaîner sur le réseau secondaire, lui aussi traité). Une autre équipe a pris le relais ce matin dès 3h30, pour permettre le ramassage des ordures ménagères dans les meilleures conditions possibles dès 5h30.
3. Malgré ce dispositif, mis en place lors de chaque alerte neige, la circulation reste perturbée et chacun doit demeurer prudent. Les questions les plus souvent posées sont les suivantes :
- pourquoi ne salez vous pas avant, préventivement ? Tout simplement parce que ça ne servirait à rien !
- pourquoi ne traitez vous que les grands axes et pas ma "petite rue" ? Les 80 kilomètres de voies sont intégralement traités. Toutefois, les grands axes sont plus rapidement dégagés, d'une part parce c'est par eux que nous commençons pour des raisons évidentes de sécurité, d'autre part parce qu'une fois le sel déposé, il faut du passage dessus pour qu'il fasse effet. Or il y a, par définition, moins de passage dans le réseau secondaire.
- êtes-vous vraiment certains de ne pas avoir oublié ma rue ? Oui, si l'épisode neigeux dure environ 48 heures, ce délai laisse le temps aux services municipaux de passer partout. Cependant, il faut savoir qu'en dessous d'une certaine température, sel ou pas sel, la glace ne fond pas !
Trois remarques pour terminer.
1. Un coup de chapeau aux fonctionnaires municipaux qui s'activent jour et (pour certains) nuit pour saler, déneiger et continuer de faire fonctionner au mieux les services publics locaux, afin que notre vie quotidienne soit le moins perturbée possible.
2. Un rappel à tous : le déneignement du trottoir devant chez soi est de la responsabilité de chacun.
3. Une réflexion un peu plus vaste, qui rejoint ce que j'ai écrit dans mon livre consacré au risque inondation* : ayons la sagesse d'accepter que la nature puisse parfois venir perturber notre mode de vie très sophistiqué. Malgré toute son intelligence, l'être humain ne peut pas tout réguler !
* Le jour où l'eau reviendra (Editions Jean-Claude Gawsewitch)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire