jeudi 14 mai 2009

Sécurité routière : du concret et des attentes





En raison de la densification de la circulation et de la recrudescence des comportements irresponsables de certains automobilistes, la sécurité routière est une préoccupation majeure de tous. Consécutivement à mon intervention, le Conseil général a récemment adopté le principe de deux importantes opérations sur la RN3 à Livry-Gargan.


La première porte sur des aménagements de sécurité au droit du centre nautique municipal. Les travaux dédiés, dont le coût a été estimé à 400 000€ TTC, prévoient :


- l’élargissement du terre-plein central au niveau du passage piéton, qui sera protégé par des feux tricolores. Ces feux, placés à mi-distance entre les deux carrefours existants seront coordonnés et s’intégreront dans l’onde verte de l’ex RN3. Ils auront, en outre, pour fonction de diminuer les vitesses dans l’alignement droit situé entre les deux carrefours existants, déjà gérés par des feux. Au droit de la rue Léon-Jouhaux, le terre-plein central sera percé et permettra les mouvements tournants vers la province. Le débouché de la rue Léon-Jouhaux sera aussi commandé par des feux ;


- le débouché du parking du Centre nautique municipal sera repris, afin d’offrir une meilleure visibilité aux automobilistes sortant de cet espace. Les trottoirs seront élargis, les stationnements desservant les commerces de proximité seront réaménagés en prenant en compte le dégagement visuel nécessaire à la vue des feux ;


- les passages piétons seront mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite et les trottoirs seront protégés du stationnement par la pose de potelets et de barrières, qui auront aussi pour fonction de guider les piétons vers les lieux de traversées sécurisés ;


- la couche de roulement de la chaussée dans le sens Paris-province, fortement dégradée, sera réfectionnée ainsi que la couche de base de la voie lente dans le tronçon concerné par les travaux d’aménagement. Cet élément participera à une amélioration des conditions de circulation des véhicules à deux roues ;


- le marquage au sol des parkings existants sera renforcé jusqu’au droit de la rue Edouard-Herriot, afin de bien identifier les fonctions de cet espace et corrélativement d’ôter l’impression d’une sur largeur de la chaussée, toujours favorable à une augmentation de la vitesse des automobilistes.


La seconde opération concerne des aménagements de sécurité sur la RN3 (carrefour Salvador-Allende) sous le viaduc du T4. Ce projet, dont le montant a été estimé à 430 000€ TTC, prévoit notamment :


- la suppression des îlots actuels (qui correspondaient aux piles de l’ancien viaduc),


- la création de nouveaux îlots (ainsi que les travaux d’assainissement induits),


- la mise en conformité des passages piétons (avec modification des terre-pleins),


- la réfection de la chaussée, le marquage au sol (notamment pour la piste cyclable) et l’adaptation de la signalisation tricolore.


Je suis également intervenu auprès du président du Conseil général pour obtenir un diagnostic sécurité sur la RD44 (rue du Docteur-Roux) à la suite de l’accident dramatique qui a coûté la vie il y quelques jours à une jeune Livryenne de 16 ans. Vous trouverez ci-dessous le texte de cette intervention.


« Monsieur le président,


Je tiens à appeler tout spécialement votre attention sur la portion de la RD44 (rue du Docteur-Roux) qui relie les communes de Sevran et de Vaujours, en limite de Livry-Gargan.


L’accident mortel qui a coûté la vie la semaine dernière à une jeune Livryenne de 16 ans, élève du lycée André-Boulloche qui traversait cette voie pour aller pratiquer une activité sportive dans le parc de la Poudrerie, souligne de manière dramatique l’insécurité routière qui règne sur cet axe présentant de grandes et confortables lignes droites.


Cette dangerosité a été soulignée à plusieurs reprises lors des réunions de quartier organisées par la municipalité de Livry-Gargan et par les associations de parents d’élèves du collège Lucie-Aubrac tout proche. Bien sûr, l’imprudence des automobilistes est en cause et c’est la raison pour laquelle je suis déjà intervenu à plusieurs reprises auprès de la police nationale et de la police municipale, afin que les contrôles de vitesse soient multipliés.


Mais au-delà de ce volet répressif, il me semble indispensable de poursuivre le renforcement des aménagements préventifs de cette voie, dans sa totalité. Après la réalisation du rond-point situé au droit de la place Joseph-Dautriche ; après la réduction de l’emprise de la chaussée dans le tronçon situé entre l’allée Paul-Vieille et le bassin de retenue, réalisée en 2004 consécutivement à mes interventions pour un montant de 530 000€, il me semble urgent d’engager un diagnostic sécurité approfondi de cet axe dans sa globalité.


Cette décision est d’autant plus nécessaire que la rue du Docteur-Roux supporte non seulement aux heures de pointe le trafic dense des véhicules qui rejoignent la gare RER de Sevran-Livry, mais qu’il dessert également des lieux publics très fréquentés notamment par de jeunes piétons et cyclistes : collège Lucie-Aubrac, golf départemental de la Poudrerie, parc de la Poudrerie, classes de nature, résidence sociale…


Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien faire porter à ce dossier qui me tient tout particulièrement à coeur, je vous prie de croire, Monsieur le président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs. »


3 commentaires:

  1. C'est parfait mais il est regrettable qu'il eut fallu un décès d'une jeune fille pour en arriver là!

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  2. Je suis scandalisé par l'inaction des pouvois publiques plusieurs accidents mortels sur cette portion de route la rd 44, rien est fait et il sont alertés depuis de nombreuses années.

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  3. Je ne pense pas que parler de "l'inaction des pouvoirs publics" (expression de forest 93) soit juste.

    D'une part parce que ce n'est pas exact. Comme je le rappelle dans la lettre que j'ai adressée au président du Conseil général, plusieurs aménagements ont déjà été faits sur cet axe (pour des sommes conséquentes) au cours des dernières années, consécutivement en particulier à mes interventions.

    D'autre part, parce qu'il faut tout de même garder à l'esprit qu'aucun aménagement ne saura garantir contre les conséquences des comportements irresponsables de certains usagers de la voirie (automobilistes, deux-roues, parfois même piétons...).

    Quand un drame tel que celui-ci se produit, l'unique responsable est celui ou ceux qui le provoquent, pas la voirie!

    Ceci étant rappelé, il est du rôle des élus (et je m'efforce de le faire) de demander une réflexion sur de nouveaux aménagements, pour essayer de limiter les risques d'accidents causés par ceux (malheureusement de plus en plus nombreux) qui se croient seuls au monde sur la route. Faut-il enfin rappeler que c'est le contribuable qui paye tous ces travaux qui ne deviennent nécessaires que parce que certains font n'importe quoi !?

    Pascal Popelin

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