mardi 28 août 2007

Au boulot !

Une semaine avant les écoliers, ambiance de rentrée hier à la mairie de Livry-Gargan et ce matin au Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Côté mairie, la reprise des activités officielles s'est effectuée à l'occasion de la traditionnelle visite des chantiers réalisés au cours de l'été. Pas de vacances pour le service public : la période estivale est l'occasion de réaliser de nombreux travaux, pendant que les écoles sont vides, que les équipements sportifs et culturels font relâche, que la circulation est moins dense...

Comme chaque année, les écoles ont fait l'objet d'attentions toutes particulières. Au-delà du gros chantier d'agrandissement de l'école maternelle Bayard, désormais terminé, on ne compte plus les réfections de peinture ici, des changements de revêtements de sol là, ou rénovation complète des sanitaires souvant mis à rude épreuve durant l'année. Nombre de ces chantiers sont réalisés par les agents de la ville, en plus de leurs missions d'entretien courant.

Nous avons également visité les chantiers en cours pour lutter contre les innondations (reformatage des réseaux allées Galilée et Danton, construction d'un nouveau bassin de rétention boulevard de l'Europe). Les dégâts provoqués une fois de plus par l'orage particulièrement important de jeudi dernier attestent de la nécessité de ces travaux et de ceux qui restent à entreprendre le plus rapidement possible.

Les espaces publics font aussi l'objet de constantes améliorations : le grand chantier de rénovation du parvis de la salle des fêtes et des allées du parc de la mairie en est l'exemple le plus marquant, au même titre de les travaux de voirie petits ou grands, parfois en retard en raison d'une météo peu favorable.

Enfin, cette tournée des chantiers de l'été a permis de mesurer l'importance de l'engagement du Conseil général en faveur de Livry-Gargan : le 3e collège prend forme en vue de son ouverture dans un an, la voie nouvelle qui le desservira sera bientôt prête, le rond point de la RN3 avance enfin après des retards liés au transfert des routes nationales par l'Etat au Conseil général...

Lors de la Commission permanente du Conseil général, qui reprenait ce matin le rythme hebdomadaire de ses travaux, deux dossiers examinés concernent plus particulièrement notre secteur.

Le premier a permis de lancer la consultation des entreprises pour les aménagements paysagers tout au long de la ligne de tram-train T4 des Coquetiers. La délibération prise ce matin vient compléter celle prise avant l'été pour la réalisation d'une piste cyclable le long de la ligne, depuis Bondy jusqu'à Aulnay-sous-Bois. J'ai suivi de près ce dossier, depuis le début de son instruction, avec trois préoccupations premières : la pertinence de l'aménagement proposé (créer une véritable desserte dédiée aux cyclistes sans perturber les autres modes de circulation et sans réduire les possibilités de stationnement), son esthétique (au-delà de la piste cyclable, planter et aménager les abords) et ses modalités de financement (prise en charge intégrale du coût par le Conseil général, sans sollicitation des communes). Je pense que ces trois objectifs ont été atteints pour ce projet, qui devrait être totalement réalisé d'ici environ deux ans.

L'autre dossier important pour notre secteur concerne l'amélioration de la desserte en transports en commun des communes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Coubron et Vaujours. Tout le monde dit ou a dit, notamment lors de la dernière campagne pour les élections législatives, qu'il fallait se préoccuper de ce problème. Mais là comme pour tant d'autres choses, il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Ce qu'il était possible de faire tout de suite, le Conseil général l'a fait : demander à Véolia transport (TRA), exploitant du réseau bus départemental, d'étudier et de proposer une amélioration des itinéraires, de la fréquence et de l'amplitude des horaires des lignes de bus. Je suivi de très près ce dossier, pour lequel j'avais pris des engagements. Il a fallu discuter beaucoup avec les différents partenaires : Syndicat des transports d'Ile-de-France, Conseil régional d'Ile-de-France, président du Conseil général, Véolia transport (TRA), RATP... La délibération prise ce matin marque l'aboutissement de ce travail : le Conseil général s'engage à financier pour près de 900 000€ HT sur l'année qui vient une part substancielle du coût des améliorations. Celles-ci devraient être proposées au usagers au plus vite au cours du prochain trimestre. Les changements seront précédés d'une vaste campagne d'information.

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