vendredi 30 janvier 2015

Le redressement de la France passe aussi par l'école




Les incidents qui ont émaillé la minute de silence en hommage aux victimes des attentats confirment malheureusement que l’école n’est pas étanche aux dérives et aux troubles de notre société.

Le Premier ministre et la ministre de l’Education nationale ont raison de prendre ce problème à bras le corps, avec l’annonce de mesures nouvelles, moins de deux semaines après les attentats qui ont frappé notre pays.

En matière l’éducation, comme pour tant d’autres sujets, il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent. Le gouvernement et la majorité qui le soutient ont choisi d’agir.

Le premier chantier,  c’est la laïcité. Parce que le triptyque qui définit la laïcité : liberté de conscience, égalité des convictions spirituelles et universalité tournée vers le seul intérêt général, se confond avec le triptyque républicain, elle a toute sa place dans ce lieu décisif qu’est l’école. La laïcité sera désormais célébrée le 9 décembre, date anniversaire du vote de la loi de 1905 relative à la séparation des églises et de l’Etat. C’est une disposition symbolique, mais les symboles ont leur importance, surtout s’ils donnent lieu à des explications pédagogiques préalables.

Le deuxième chantier, c’est la transmission des valeurs républicaines. Elle passe par la formation spécifique des enseignants. D’ici juillet prochain, 1 000 premiers formateurs seront sensibilisés à la laïcité et à l’enseignement moral et civique, afin de pouvoir former les enseignants et les personnels d’éducation in situ. Lors du concours de recrutement des enseignants, les candidats seront évalués sur leur capacité à faire partager les valeurs et les rites de la République, qui seront davantage valorisés et célébrés.

Le troisième chantier c’est la réduction des inégalités. L’élu de la Seine-Saint-Denis que je suis se réjouit que le gouvernement ait fait le choix de renforcer la lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux. Pour cela, une politique de mixité dans la composition des collèges sera mise en place, la lutte contre le décrochage scolaire sera accélérée et les initiatives en faveur de l’insertion professionnelle intensifiées. Parce que la langue est un élément significatif de l’appartenance à la République, la maîtrise du français sera évaluée en CE2, pour mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage de ce savoir fondamental.

Le quatrième chantier, c’est la citoyenneté. Un parcours citoyen de l’école élémentaire jusqu’à la terminale sera créé. Il s’articulera notamment autour de la participation des élèves à la vie sociale de leur établissement ou à l’éducation à l’information et aux médias. Ainsi, chaque élève disposera des outils pour faire la différence entre une information et une rumeur. Enfin, l’école pourra compter sur ses soutiens. Une « réserve citoyenne » d'appui aux écoles et aux établissements sera ainsi mise en place dans chaque académie, afin de contribuer à ce que l’ensemble de la société permette la réussite éducative de ses enfants.

Soyons mobilisés pour l’école, tristement délaissée durant les deux précédents quinquennats, afin que demain, plus personne ne puisse en parler comme d’un « territoire perdu de la République ».

A consulter aussi
, le site mis en place par le gouvernement pour lutter contre la propagande djihadiste sur Internet et les réseaux sociaux : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr.
Une vidéo est également disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.dailymotion.com/video/x2fpywn_stopdjihadisme-ils-te-disent_news?start=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire