mercredi 11 mai 2011

La Région s'engage pour le Commissariat de Livry-Gargan


Il est des soirs où l'on se dit que l'action que nous menons sans relâche en faveur de la sécurité de nos concitoyens va peut-être finir par payer !

Mercredi 11 mai, vers 22h, avec Alain Calmat, nous avons accueilli à Livry-Gargan le préfet de la Seine-Saint-Denis Christian Lambert et le vice-président socialiste du Conseil régional d'Ile-de-France chargé notamment de la sécurité, mon ami Abdelhak Kachouri.

Au-delà des encouragements que nous souhaitions apporter aux équipes de nuit de la police nationale, le dossier de la reconstruction du commissariat de la ville (qui couvre aussi les communes de Coubron et de Vaujours) était au coeur de cette visite.

Comme j'ai eu l'occasion de le rappeler à plusieurs reprises sur ce site, les conditions de travail des policiers et l'accueil des citoyens n'est absolument plus à la hauteur des besoins dans les locaux actuels. En 2001, Alain Calmat, alors député, avait obtenu du gouvernement de gauche de l'époque un accord sur le principe de la construction d'un nouveau commissariat à Livry-Gargan. Cette décision avait été officialisée par la signature, avec le préfet d'alors, d'un contrat local de sécurité. Pour faciliter la réalisation du projet, la ville avait donné à l'Etat, dès décembre 2001, l'emprise foncière de l'ancien centre des impôts située au carrefour Chanzy, entre l'ex RN 3 et l'avenue Sully.

Mais depuis, plus rien, malgré les démarches constantes du maire et de moi-même, sinon l'organisation du concours ayant permis de choisir l'architecte, le projet et l'oeuvre d'art qui va avec ! A deux reprises, j'interrogeais en séance publique du Conseil général les préfets successifs, à l'occasion de leur rapport annuel devant l'Assemblée départementale. A chaque fois, j'obtenais les mêmes réponses : des engagements sur des délais, jamais respectés par la suite !

Récemment, tout à sa campagne de désinformation sur la sécurité, la droite locale a même essayé de faire porter la responsabilité de ce fiasco sur le Conseil régional d'Ile-de-France. Quoi de mieux que des actes pour démentir de telles bêtises ? Ce soir donc, Abdelhak Kachouri a remis à Alain Calmat une lettre officielle d'engagement de la Région (photo). Si l'Etat programme enfin cette opération, le Conseil régional apportera une contribution financière d'au moins 30 % au projet. En effet, depuis 1999, l'Ile-de-France est la seule Région a avoir pris, sous l'impulsion de sa majorité de gauche, la décision de participer au financement des constructions et rénovations de commissariats, responsabilité qui incombe normalement en totalité à l'Etat. Le vice-président a précisé devant le préfet que les crédits régionaux pourraient être disponibles dès 2012.

Christian Lambert, que nous avons sensibilisé à ce dossier dès sa prise de fonction et qui s'y est toujours montré attentif depuis, n'était pas en mesure d'être aussi précis en matière d'engagement financier et de calendrier. Il a toutefois indiqué qu'il proposerait au ministre de l'Intérieur, dans les jours qui viennent, que la reconstruction du commissariat de Livry-Gargan soit la prochaine opération inscrite dans le programme de l'Etat pour la Seine-Saint-Denis.

Nous resterons donc mobilisés pour que cette soirée prometteuse soit suivie de décisions concrètes et rapides, afin qu'un commissariat neuf, adapté aux attentes de la population et des policiers, voit enfin le jour à Livry-Gargan.

On dit que le temps perdu ne se rattrape jamais. Cette nuit, j'ai plutôt envie de croire : mieux vaut tard que jamais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire