Le 1er avril dernier, le Conseil municipal de Livry-Gargan a pris connaissance du compte administratif 2009 de la ville et a adopté le budget primitif pour 2010.
Cette séance publique a mis un terme à la longue période de préparation budgétaire, entamée traditionnellement au mois d'août de l'année dernière. Comme l'a rappelé Alain Calmat dans son intervention, le budget 2010 a été le plus difficile à équilibrer des quinze budgets que nous avons bâti ensemble, depuis 1995, au service des Livryennes et des Livryens. Si la situation financière de la ville de Livry-Gargan demeure fort heureusement saine, la crise économique qui touche durement notre pays et les choix nationaux en direction des collectivités locales, opérés toujours dans le même sens depuis maintenant près de huit ans, ne nous ont pas simplifié la tâche. Comment pouvoir faire toujours plus et mieux, comme nous le demandent fort légitimement les habitants de notre commune, alors que les moyens qui nous étaient habituellement alloués par l'Etat ne cessent de s'amenuiser et que sont supprimés des pans entiers de l'autonomie des élus locaux ?
Cette situation est loin d'être spécifique à Livry-Gargan, qui s'en tire nettement mieux que beaucoup d'autres collectivités. Mais la colère gronde dans les rangs des élus locaux et cette colère est loin d'être l'apanage des seuls élus de gauche. Elle est partagée, on l'a vu lors des élections régionales, et le sera sans doute plus encore demain, par un nombre croissant de citoyens, qui n'admettent pas l'alternative consistant soit à fragiliser ou supprimer des services publics locaux, soit à augmenter sans cesse les impôts qui permettent de les financer, parfois les deux en même temps !
Le vote du budget 2010 du Conseil général, qui est intervenu le 8 avril dernier, a suscité quant à lui un intérêt médiatique inhabituel et de nombreux commentaires. Il faut dire que la situation financière du Département est exceptionnellement grave. La Seine-Saint-Denis est en effet la première victime d'une longue liste, qui a malheureusement vocation à s'allonger, de collectivités territoriales qui ne peuvent plus absorber les dépenses sociales nouvelles dont le financement leur a été tranféré par l'Etat, sur décision des différents gouvernements depuis 2002.
Lors du débat en séance publique, qui a précédé l'adoption de ce budget (par les 17 conseillers généraux socialistes et gauche citoyenne, 12 élus communistes s'étant abstenus, les 10 élus de droite et un élu communiste s'étant prononcés contre), on a tout entendu. Pour faire simple, l'opposition départementale a benoîtement explique que le seul problème, c'était l'incapacité de la gauche à gérer le Département. quant à nos collègues communistes, ils ont au contraire estimé que nous sacrifions trop à des impératifs de gestion. Face à ces deux critiques, diamétralement opposées, il me semble que le chemin tracé par le président du Conseil général Claude Bartolone était le seul choix responsable, si difficile qu'il soit. C'est ce que je me suis efforcé d'exprimer dans mon intervention.
Retrouvez tous les éléments relatifs aux comptes de la ville de Livry-Gargan et mon intervention en séance publique du Conseil général sur mon site : http://www.pascalpopelin.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerQuick Hallal, débat sur les minarets, voile à l'école, burqa, niqab, identité nationale, bon ou mauvais français, polygamie, problèmes des cités dans le 93, bus caillassés, retrait de la nationalité française, etc...
Mais que fais la gauche ?
Pendant ce temps Mr Popelin, sachez que depuis les dernières élections régionales, le FN à "gagné" plus de 5 000 adhérents.
A bon entendeur...
Abdelkrim
Mr Popelin,
RépondreSupprimerComment dire ?
Il est évident que la gauche n'est pas responsable de ce phénomène qui stigmatise la population musulmane (il faut dire les choses...) dont je fais partie. Mais elle a sa part de responsabilité en tant que principal parti d'opposition.
En effet, lorsque l'on est le principale opposant d'un gouvernement qui mène une politique "médiatico-spéctaculaire", on se doit de dénoncer cette pratique qui consiste à étouffer les vrais problèmes. Et non pas y participer ! A moins qu'il s'agissent là d'une possibilité offerte à la gauche pour avoir une tribune d'expression face à l'omniprésence sarkozienne ! D'ou ma question "Mais que fais la gauche ??? Existe t-elle sur les vrais problèmes ou se contente t-elle de suivre Hortefeux et Fadela Amara sur les politiques spectacles ? Quelle que soit sa position ! J'attends autre chose de la Gauche ! J'attends autre choses du principale parti d'opposition !
Je me fous des QUick Hallal, de polygamie (si on devait destituer de leur nationalité française les français ayant des maîtresses...) Mais ou vas t-on Mr Popelin !
Se rends -on compte du niveau du débat.
En revanche, sur les vrais problèmes de la France tels que les retraites, Qu'entends-on à Gauche ? Peu de choses si ce n'est une cacophnie générale ! Mais sur la burqa, qui concernerait, peut-être 200, 300 ou 1 000 femmes, c'est open bar...
Mais peu importe après tout, quand les apéros géants concernent 5 000 personnes (Bilan 1 mort et peut être plus si affinité....). Sur ce sujet d'ailleurs, Hamon qualifie Hortefeux de "courageux" quand Copé déclare ce matin (BFMTV - Bourdin) "On sanctionne ce qui est possible. Les apéros, non. La burqa, oui...." Au contraire, on va mieux les encadrer !!!!
Alors, il parait que c'est impossible d'interdire les apéros. Mais la gauche ne relèvera pas...
Et croyez moi, Mr Popelin, je tends l'oreille, je discute, j'écoute, et croyez moi, ce qui me vient à l'esprit c'est que cette France qu'on m'oblige à aimer, et bien, j'ai du mal. Et la quitter, c'est difficile, je suis né là. A Tremblay-En-France, là où l'on caillasse des bus... Je suis né en France, là où le FN gagne à être respecté et écouté sans même l'ouvrir (sauf pour dire des conneries sans nom !)
Mais j'ai mon idée là dessus... Peut être Sarko tente t-il un 21 Avril 2002 bis pour être réélu ?
La gauche va t-elle tombé dans le panneau ?
Ca, c'est une vraie question !
Abdelkrim
Bonjour.
RépondreSupprimerJe ne viens jamais ici pour rien, et il y a une nouvelle fois de la matière.
Alors comme ça, M. Popelin, on "en fait des tonnes sur les bus caillaissés et les problèmes dans les quartiers de notre département" ? Les médias n'ont pas assez pratiqué la désinformation selon vous sur tous les faits de violence voire de barbarie qui ont lieu tous les jours dans notre département depuis près de 30 ans ? Je sais que c'est "l'idée" de vous-même et de vos collègues entre autres de la municipalité. Des bus caillassés, un homme abattu en pleine rue à Sevran, une conductrice de bus agressée par une bande de filles (!), sans oublier les rackets, intimidations, insultes, "violences en réunion" qui sont le lot quotidien de notre gouvernement. Moi je trouve au contraire qu'on en fait pas assez.
Mais alors ça se passe comment selon vous ? Hortefeux appelle le journal "le Parisien" et leur dit "bon, notre politique économique est un échec, là y a eu une conductrice de bus agressée, vous allez en parlez pour faire oublier le reste" ? Vous êtes sérieux ?
Pour le reste vous devriez remercier le gouvernement pour la burqa, puisqu'il vous évite de vous mouiller, vous, socialistes, qui vous étiez déjà soumis au moment du débat sur le voile simple. Et les conséquences de cette irresponsabilité chronique de la gauche (jamais compensée par la droite, je le reconnais sans mal) se font ressentir aujourd'hui. La mise à mort de la laïcité, c'est votre famille qui l'a célébrée...
Réponse à Abdelkrim et à Brice...
RépondreSupprimerLa diversité de vos opinions atteste de la complexité du débat public. Là où l'un voit ceci, l'autre voit le contraire et c'est très bien ainsi. Cela contribue à la richesse de ce forum.
Je dirai donc simplement à Abldelkrim de prendre connaissance du texte voté par les militants socialistes la semaine dernière, concernant "le nouveau modèle de développement" que nous proposons pour notre société. Il a été complété depuis par les propositions des socialistes pour garantir l'avenir des retraites et ça n'a pas pu vous échapper, même si on a plus entendu les critiques de la droite sur ces propositions, que la présentation des dites propositions ! Je pense que vous devriez pouvoir trouver tous les éléments sur le site du PS.
Quant à vous, cher Brice, qu'il n'y ait pas de confusion ! Je n'ai pas dit que le gouvernement en faisait trop pour la sécurité. Je pense qu'il ne fait pas assez et qu'il fait mal. Je pense qu'il parle beaucoup trop et qu'il est totalement inefficace. Quand on sait qu'à deux reprises, en 2002 et en 2007, c'est en mettant le thème de la sécurité au coeur du débat, que l'actuelle majorité s'est faite élire, je suis consterné de constater que certains accordent encore du crédit aux moulinets de MM. Sarkozy et Hortefeux.
Bien sincèrement,
Pascal Popelin