La mobilisation des élus du groupe socialiste et gauche citoyenne du Conseil général de la Seine-Saint-Denis face à l'offensive de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement contre les collectivités locales et le service public, se renforce, plus que jamais, à l'approche de la finalisation du budget départemental 2010, dont l'équation est cette année désormais impossible.
Les projets gouvernementaux font peser une lourde menace sur les collectivités locales en général, sur les Départements en particulier et singulièrement sur celui de la Seine-Saint-Denis. Leur objectif ets de réduire la liberté d'action et d'initiative des Conseils généraux et régionaux, à travers la recentralisation de la France, mettant ainsi en péril la démocratie locale et les services publics apportés aux habitants.
Claude Bartolone, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, a lancé deux initiatives, auxquelles je me suis associé, pour s'opposer à ces projets et proposer des réformes qui soient à la fois modernes et justes.
Je vous invite à signer ces deux pétitions en ligne, dont vous trouverez les liens ci-dessous.
Services publics en danger :
Culture en danger :
Je vous invite aussi à faire suivre ces liens à toutes celles et tous ceux qui peuvent considérer que la défense des services publics locaux de proximité est un combat qui vaut la peine de se mobiliser.
Plus nous serons nombreux à signer, plus nous pourrons être entendus !
Je compte sur votre engagement.
Bonjour Mr Popelin,
RépondreSupprimerPlutôt que de vous demander, si une loi contre le niqab est nécessaire, je préfère vous poser une question plus en adéquation, me semble t-il, avec la réalité d'aujourd'hui.
J'aimerais savoir, si aujourd'hui, vous ne pensez pas que certains problèmes (pouvoir d'achat, logement, chomage et j'en passe...) ne sont pas plus important à aborder que de savoir s'il faut légiférer sur le niqab ?
Merci d'avance.
PS : Meilleurs voeux...
Réponse à Abdelkrim :
RépondreSupprimerJe pense qu'il existe de nombreux sujets importants et qu'il est hasardeux de vouloir en établir une hiérarchie.
Ceux que vous citez : le chômage (à cet égard, je pense que mes concitoyens gagneraient à comparer les résultats du gouvernement Jospin de 1997 à 2002, avec ceux des gouvernements Raffarin, de Villepin, Fillon depuis 2002 !), le pouvoir d'achat, le logement (même commentaire que pour le chômage, tout en reconnaissant que nous n'avions pas tout réussi).
Celui auquel je consacre mon dernier article : la défense des services publics locaux, qui font l'objet d'une offensive sans précédent de la part d'un président de la République revenchard, qui n'a jamais admis que son camp ait perdu à deux reprises les élections locales (2004 et 2008). Au-delà de cette triste motivation, la réforme territoriale aurait des répercussions particulièrement graves pour notre vie quotidienne, dont il serait bon que les Français ne découvrent pas les conséquences trop tard, quand le mal sera fait !
Quant à la question que vous posez, de savoir s'il convient de légiférer ou pas sur le port de la burqa ou du niqab, je vous dirai seulement ma position personnelle. Je suis favorable à une loi, de portée générale, qui établirait un principe simple et de bon sens : dans tous les espaces publics, sur le territoire de la République (qu'il s'agisse d'un bâtiment ou de la rue), il n'est pas admis de dissimuler son visage (que ce soit au moyen d'un costume folklorique, d'une cagoule ou d'un passe-montagne). Les seules exceptions à prévoir à ce texte devraient être motivées par la sécurité (par exemple les casques pour les motards, à condition qu'ils l'enlèvent dès qu'ils descendent de leur engin) et les masques les jours de carnaval.