dimanche 30 septembre 2007

Desserte de Clichy-sous-Bois, Coubron, Montfermeil et Vaujours : engagement tenu par le Conseil général !

Tout le monde l'a dit : il est impératif d'améliorer la desserte du plateau de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, ainsi que des communes de Coubron et de Vaujours. Dans l'attente de solutions structurelles lourdes, qui nécessitent de longues études et des financements très importants de la part de l'Etat et du Conseil régional d'Ile-de-France, il était impossible de ne rien faire.

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis travaillait donc, depuis longtemps, à l'amélioration du réseau bus, dont il a pris l'initiative du financement dans notre secteur du département, bien moins pourvu que d'autres en matière de transports publics. Durant la campagne pour les élections législatives de juin dernier, j'avais pris l'engagement de suivre ce dossier de près. Je m'y suis employé, notamment lors des discussions un peu difficiles intervenues en juin et juillet entre le Département et la Région.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que je participerai demain matin à la mise en service de la restructuration très ambitieuse de la desserte en bus de ces quatre villes de notre circonscription, avec les principaux acteurs de ce dossier : mes collègues Hervé Bramy président du Conseil général et Didier Ségal-Saurel vice-président de l'Assemblée départementale en charge des transports, mon ami Serge Méry vice-président du Conseil régional et du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), ainsi que les maires des communes concernées, avec lesquels nous avons beaucoup travaillé.

A compter du 1er octobre 2007, la très forte augmentation de l'offre de transport dans ce secteur représentera 530 000 km supplémentaires annuels parcourus, 10 autobus supplémentaires, 33 recrutements de conducteurs (dont 9 habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil).

Je forme le voeu que les améliorations proposées, qui représentent un effort financier annuel de 890 000€ pour le Conseil général (et plus du double pour le Conseil régional et le STIF), rendront la vie un peu plus facile aux 55 000 personnes qui habitent le secteur.

Le détail des nouveautés

601 : 1 seul itinéraire au lieu de 2, la desserte du Chêne-pointu toute la journée, 1 bus toutes les 15 minutes (au lieu de toutes les 30 minutes de 21h30 à 1h30 et au lieu de toutes les 20 minutes en heures creuses et le samedi).
602 : 1 bus toutes les 7 minutes en heure de pointe (au lieu de toutes les 10 minutes), un itinéraire simplifié et plus rapide en soirée, une correspondance avec les lignes du bassin chellois Apolo 7.
603 : 1 bus toutes les 20 minutes en heure de pointe (au lieu de toutes les 30 minutes), fonctionnement de la ligne toutes 60 minutes en heures creuses du lundi au samedi (service nouveau), augmentation de l'amplitude des horaires de fonctionnement de la ligne.
604 : itinéraire simplifié donc plus rapide, augmentation de l'amplitude des horaires de fonctionnement de la ligne.
623 : un nouveau terminus pour permettre un temps de parcours plus rapide vers une gare RER (Gagny au lieu de Chénay-Gagny), augmentation de l'amplitude des horaires de fonctionnement de la ligne, augmentation des fréquences en heures de pointe et en heures creuses, fonctionnement de la ligne toutes les 30 minutes le samedi et toutes les 60 minutes le dimanche (service nouveau).
642 : un seul itinéraire au lieu de trois reliant la gare RER de Villepinte à la gare RER de Chénay-Gagny, service désormais assuré jusqu'à 23h15, fonctionnement de la ligne toutes les 30 minutes en soirée et le samedi et toutes les 60 minutes le dimanche (service nouveau).
643 : nouvelle appellation pour la ligne 642c (1 aller-retour par jour)
644 : nouvelle ligne pour permettre le transport des élèves valjoviens vers le lycée Albert-Schweitzer au Raincy (3 allers-retours par jour)
645 : nouvelle ligne reliant Coubron à l'Hôpital intercommunal du Raincy-Montfermeil à Montfermeil, fonctionnant du lundi au samedi de 9h à 19h (1 bus toutes les 60 minutes).

mercredi 19 septembre 2007

Je tourne une page...

Ce soir, j'ai présenté ma démission de mon poste de Premier secrétaire de la fédération socialiste de la Seine-Saint-Denis.

Depuis plusieurs mois, le spectacle donné par les instances nationales du Parti socialiste et l'expression publique de ses principaux responsables m'avaient décidé à m'abstenir de participer aux réunions du Conseil national, du Bureau national et du Secrétariat national, instances dont j'étais membre depuis l'année 2000.

J'ai estimé ne plus disposer aujourd'hui des moyens nécessaires pour conduire les socialistes de Seine-Saint-Denis, dans une période cruciale pour leur avenir : celle de la préparation des élections cantonales et municipales. Après neuf années de mandat (personne n'avait "tenu" si longtemps dans cette fonction au PS 93), je considère que le temps est venu de faire place au renouvellement.

Je reste bien sûr adhérent du Parti socialiste, mais je n'y exerce désormais plus aucune responsabilité.

J'aurai donc encore plus de disponibilité pour concentrer tout mon engagement à mes mandats d'adjoint au maire de Livry-Gargan et de vice-président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, ainsi qu'au sein des organismes dans lesquels je suis particulièrement investi dans le domaine de l'eau (Grands lacs de Seine et Syndicat des eaux d'Ile-de-France).

lundi 10 septembre 2007

Après les orages du 23 août dernier

Une nouvelle fois, Livry-Gargan a subi jeudi 23 août dernier des orages violents. Une nouvelle fois, de nombreux livryens ont été victimes d'importants dégâts à cette occasion. J'ai pu m'en rendre compte personnellement le jour même, en parcourant notre ville.

Ainsi, malgré les efforts déployés depuis de nombreuses années par le Conseil général et la municipalité, des problèmes demeurent. Certains seront résolus quand les travaux en cours seront achevés. D'autres nécessitent de nouvelles études et de nouvelles décisions. C'est le sens du courrier que j'adresse ce jour à ma collègue vice-présidente du Conseil général en charge de l'environnement et de l'assainissement.

"Madame la présidente et chère collègue,

Comme vous le savez, les orages du jeudi 23 août dernier ont causé d’importants dégâts dans notre département, en particulier dans le canton de Livry-Gargan.

La RN3 a notamment été coupée plusieurs heures en deux points de la ville et près d’une centaine de pavillons, toujours les mêmes, ont été à nouveau victimes d’importants dégâts.

J’ai conscience des efforts entrepris depuis de nombreuses années par le Conseil général pour lutter contre ces phénomènes répétitifs. Des investissements majeurs ont été créés, tels le bassin de retenue de la Poudrerie et sa pleine inondable aménagée en golf départemental, ou les nombreuses réhabilitations de canalisations réalisées ou en cours de réalisation. La ville de Livry-Gargan a, pour sa part, construit récemment plusieurs bassins, boulevard de la République (à proximité de la RD 116) et boulevard de l’Europe (travaux en cours sur la RN3). Elle procède actuellement à des augmentations de la capacité de ses émissaires communaux allée Danton et allée Galilée, avant d’entreprendre tout prochainement la même opération dans le secteur Quesnay et Emile-Marais.

Malgré cela, il semble que le niveau de protection contre les très gros orages, dont la fréquence de retour est malheureusement de moins en moins exceptionnelle, nécessite des efforts supplémentaires. Je tiens donc à appeler à nouveau votre attention sur l’urgence à réaliser un bassin départemental de retenue d’une capacité estimée à 26 000 m3 dans le parc Bérégovoy. Consécutivement à mon intervention, ce projet a été ajouté au programme prévisionnel d’investissement du Conseil général lors du séminaire de travail de l’exécutif départemental du 30 mai dernier. Je sais que les études sont en cours. Je souhaite maintenant connaître le calendrier prévisionnel de réalisation de cet ouvrage.

Par ailleurs, si des diagnostics ont été réalisées à plusieurs reprises, depuis plusieurs années, sur le problème des ruissellements en provenance des hauteurs de Clichy-sous-Bois, je ne peux me satisfaire des conclusions selon lesquelles aucun dysfonctionnement ne serait à déplorer. J’ai en effet personnellement pu constater la mise en charge immédiate des émissaires départementaux de ce secteur, en particulier celui du Rouailler canalisé. En l’absence d’exutoire, cette mise en charge rapide provoque alors le refoulement des émissaires communaux, quelle que soit leur capacité et leur configuration. Je souhaite donc disposer d’une analyse du fonctionnement des équipements départementaux dans ce secteur lors de l’orage du 23 août dernier (en particulier du bassin Maurice-Audin à Clichy-sous-Bois). Au-delà de ces informations, je vous remercie de m’indiquer les dispositions que les services départementaux entendent prendre pour que nous ne nous retrouvions pas exactement au même point dans ce secteur, lors du prochain gros orage.

Restant à votre disposition pour participer si nécessaire à une réunion de travail sur ce dossier qui me tient tout particulièrement à cœur, je vous prie de croire, Madame la présidente et chère collègue, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Pascal Popelin, adjoint au maire de Livry-Gargan, vice-président du Conseil général
"